Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Tout est dit dans le titre !

Pour débuter une carrière, c'est un peu beaucoup stressant mais bon...

Je prends un peu de repos cette semaine et dès la semaine prochaine, au boulot !

J'ai déjà fait mes commandes : fournitures, envoi liste aux parents et quelques manuels pour moi :

la grammaire au jour le jour triple niveau 

cap maths 

...

22 élèves en tout avec une majorité de cm1 : 10 (7 ce2 et 5 cm2)

Pour certaines disciplines, je ne pourrai pas décloisonner (sur les conseils de ma précédente collègue)...et je ne vois pas comment faire autrement !

Le niveau du groupe est très hétérogène. 

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Et je dois prendre mes marques rapidement pour l'administratif aussi !

Bonnes vacances !

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Que voudrais-tu savoir précisément ?

En tout cas, c'est vrai que c'est du boulot mais c'est une super expérience !!!

Posté(e)
Il y a 1 heure, Vibo47 a dit :

Bonsoir !

Tout est dit dans le titre !

Pour débuter une carrière, c'est un peu beaucoup stressant mais bon...

Je prends un peu de repos cette semaine et dès la semaine prochaine, au boulot !

J'ai déjà fait mes commandes : fournitures, envoi liste aux parents et quelques manuels pour moi :

la grammaire au jour le jour triple niveau 

cap maths 

...

22 élèves en tout avec une majorité de cm1 : 10 (7 ce2 et 5 cm2)

Pour certaines disciplines, je ne pourrai pas décloisonner (sur les conseils de ma précédente collègue)...et je ne vois pas comment faire autrement !

Le niveau du groupe est très hétérogène. 

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Et je dois prendre mes marques rapidement pour l'administratif aussi !

Bonnes vacances !

J'ai eu mon ce2 cm1 cm2 avec la direction 3 classes en T2, c'est sport mais ça se gère! Le gros avantage en ayant les élèves 3 ans c'est que tu sais ce qu'il faut approfondir d'une année sur l'autre!

Le conseil c'est de prendre des méthodes explicites simples (je ne te conseille pas la mhf ou mhm par exemple) et de t'appuyer sur les guides du maître,  tu revolutionneras la pédagogie quand tu auras la tête hors de l'eau 😊

Posté(e)

@clicasos, merci de ton retour !

Mes premières questions comme ça : comment doit s'organiser la classe ? L'autonomie va être le maître mot lorsque je vais devoir me consacrer aux ce2 par exemple...et beaucoup de choses me font réfléchir mais là....je ne saurais pas expliquer. Je pense que je vais y voir un peu plus clair lorsque je vais me plonger dans la préparation !

@helenel, je sais que c'est possible ! J'ai lu de nombreux posts sur la gestion du multi niveau mais c'est le grand plongeon dans l'inconnu !

Après, je n'aurai les élèves qu'une année...

Bonne soirée ! 

Posté(e)

Tu peux aussi compter sur dictée et histoire des arts.

Quand tu veux être tranquille par rapport à un niveau ou 2, tu peux les mettre en jogging d'écriture. 

https://taniere-de-kyban.fr/2016/mon-rituel-jogging-decriture

Les fiches de calcul mental de charivari sont super aussi en autonomie. 

Il te faut un EDT très carré et répétitif afin que les élèves sachent ce qu'ils ont à faire. Attention aux corrections à la maison avec ces 3 niveaux cela peut devenir lourd.

Posté(e)

@chableu, merci pour ces précieux conseils, je prends bien note ! Et je me suis effectivement dit qu'il me faudrait éviter le "trop d'écrit" le vendredi pour ne pas me surcharger le weekend ! 

Posté(e)

Cap maths en triple niveau risque d'être sportif aussi non ?

• J'adhère 1
Posté(e)

@orime, Bonjour ! Aurais-tu une meilleure alternative et plus adaptée ? Je suis preneuse....

Posté(e)

@orime, j'ai commandé les fichiers élèves pour mes ce2 mais pour les CM, je n'ai encore rien fait....

Posté(e)

Cap maths c'est chaud en multi-niveau...

Les accès semblent un peu plus accessibles, même si beaucoup de situations de recherche qui nécessitent la présence de l'enseignant.

Y a-t-il des manuels présents dans la classe ?

Posté(e)

@madeus, bonjour, pas de manuels en classe mais j'ai un exemplaire accès cm1 et cm2... possible de mixer cap maths pour mes CE2 qui auront leur fichier élève et accès pour mon groupe de CM ?