Aller au contenu

EDL : Type et forme d une phrase

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tous ! 

Je suis en train de revoir un peu plus en détail le programme de français en cm2 (mais ça concerne les autres niveaux).

Et je suis sur la phrase en grammaire. 

J ai décidé de partir sur les leçons de la classe de Mallory. Et elle écrit qu il y a 3 types de phrase (déclarative, interrogative et injonctive) et 3 formes de phrases (affirmative, négative et exclamative) 

Je doute pour la forme exclamative et mes recherches rapides sur Google et mon téléphone ne me donne pas de lien vers ce type de classement. 

Pour moi exclamative était un type de phrase et non une forme ...

Si qqn a une explication pour moi, je prends ...

Merci ! 

Posté(e)

Ca a changé récemment,  c est bien 3 types et 3 formes.

Y a un guide "grammaire au cycle 3" (ou cm), qui explique bien.

Y en a aussi un  sur la comprehension et les problèmes 

• Merci 1
Posté(e)

C'est parce que c'est dans les ajustements 2018 (ici C2) 

image.png.1fa73337e766a412ef2a0cc21fe6f6d8.png

• Merci 1
Posté(e)

On distingue le type de phrases selon la valeur de leur énoncé : assertion, injonction ou interrogation. Et c'est tout. La ponctuation n'est pas un critère suffisant et parfois non pertinent. 

Il écoute. Phrase déclarative.

Écoute-t-il ? Phrase interrogative.

Écoute. Phrase impérative. 

Et de même que chaque type de phrase peut être transformé à la forme négative ou à la forme passive, on peut passer à la forme exclamative. 

Il écoute ! Phrase déclarative et exclamative.

Écoute-t-il ! Phrase interrogative et exclamative.

Écoute ! Phrase impérative et exclamative. 

• Merci 1
Posté(e)

Je viens d'aller lire la synthèse de Gray. 

Je pensais que le type avait 2 pendants

affirmative et négative (mais visiblement on dit maintenant positive et négative.) 

Passive et active 

Or pour exclamative, il n'y a pas de "contrepoids"...

Je trouve une certaine illogique à cette nouvelle nomenclature. 

Surtout que pour les exemples donnés par Rudy, je comprends le nouveau raisonnement mais quelque chose me chiffonne ...

Si je passe à la forme négative 

Il n'écoute pas ! -> phrase déclarative, négative et exclamative ? 

Declarative c est un fait mais en ajoutant un point d'exclamation, on ajoute un sentiment colère, dépit... ce n'est plus un fait mais un jugement... 

Comment faire avec un manuel élève qui répond aux recommandations précédentes ?

Posté(e)

En primaire, j'avais appris une grammaire logique pour moi : 
- on reconnaissait les types de phrases (déclarative, interrogative et exclamative) au point final + l'impérative à l'aide du mode employé ;
- il y avait la forme : affirmative ou négative
- et il y avait la voix : active ou passive.

Au moins je trouvais ça clair. 

Quand j'ai lu les ajustements, je n'ai pas compris la logique. 
Et c'est grâce à un stagiaire que j'ai appris que maintenant on parlait de phrase positive au lieu d'affirmative ... 

Posté(e)
il y a une heure, flops a dit :

Je viens d'aller lire la synthèse de Gray. 

Je pensais que le type avait 2 pendants

affirmative et négative (mais visiblement on dit maintenant positive et négative.) 

Passive et active 

Or pour exclamative, il n'y a pas de "contrepoids"...

Je trouve une certaine illogique à cette nouvelle nomenclature. 

Surtout que pour les exemples donnés par Rudy, je comprends le nouveau raisonnement mais quelque chose me chiffonne ...

Si je passe à la forme négative 

Il n'écoute pas ! -> phrase déclarative, négative et exclamative ? 

Declarative c est un fait mais en ajoutant un point d'exclamation, on ajoute un sentiment colère, dépit... ce n'est plus un fait mais un jugement... 

Il n'écoute pas ! Bien sûr qu'il y a une charge émotive mais ça reste une assertion et un fait énoncé. Les formes de phrases participent à la modalisation du propos de l'énonciateur, c'est le but de la forme exclamative principalement. Mais ce que j'attendrais des élèves ici, c'est qu'ils identifient la déclaration, la négation et l'exclamation donc qu'ils identifient cette phrase comme étant déclarative, négative et exclamative. 

Il écoute. Là j'attendrais des élèves qu'ils identifient cette phrase comme déclarative. Et c'est tout. Les formes positive et non exclamative ne sont pas attendues. De même qu'on n'a pas besoin de préciser la voix active (vs voix passive), ni la forme personnelle (vs la forme impersonnelle), ni la forme neutre (vs la forme emphatique), etc. 

il y a une heure, flops a dit :

Comment faire avec un manuel élève qui répond aux recommandations précédentes ?

Faire sans manuel ? Au moins pour les notions pour lesquelles le manuel n'est pas en adéquation avec les IO. 

Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

En primaire, j'avais appris une grammaire logique pour moi : 
- on reconnaissait les types de phrases (déclarative, interrogative et exclamative) au point final + l'impérative à l'aide du mode employé ;
- il y avait la forme : affirmative ou négative
- et il y avait la voix : active ou passive.

Au moins je trouvais ça clair. 

Quand j'ai lu les ajustements, je n'ai pas compris la logique. 
Et c'est grâce à un stagiaire que j'ai appris que maintenant on parlait de phrase positive au lieu d'affirmative ... 

C'est le but de l'énonciation qui détermine le type de phrase : déclaration, injonction ou interrogation. Les éventuelles négation et exclamation permettent de nuancer le propos. 

C'est logique et clair mais ça bouscule nos habitudes. 

Posté(e)

Une réforme comme il y a eu d’autres, qui complexifie plus qu’elle n’éclaire ou ne simplifie. 

Posté(e)

C'est bien français, toute cette nomenclature un peu inutile.... 

Si les élèves comprennent le sens, je pense que la typologie a peu d'importance. C'est un vocabulaire qui ne sert qu'à l'école.

L'essentiel est de comprendre ce qu'on lit, et d'écrire correctement. 

• J'adhère 1