Aller au contenu

EDL : Type et forme d une phrase

Messages recommandés

Posté(e)
Le 25/10/2025 à 23:48, Eren Jäger a dit :

Et ces règles vont lui servir à comprendre et écrire correctement. C'est donc un outil.

Je n'ai pas écrit que la grammaire n'était pas un outil, mais que « la grammaire scolaire n'est pas qu'un outil.»

D'une manière générale, il faut se garder de faire des apprentissages scolaires seulement des outils. Un savoir enseigné à l'école n'est pas comme un tournevis ou une poêle à frire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, LouisBarthas a dit :

Un savoir enseigné à l'école n'est pas comme un tournevis ou une poêle à frire.

Je n'utilise pas les termes en fonction d'une espèce de romantisme sémantique qui placerait le mot "outil" à une place inférieure à celle de "savoir" ou "connaissance". Le fait est que l'ensemble de ce qu'on enseigne à l'école primaire vise uniquement à comprendre le monde et à former des citoyens émancipés capables de faire leurs propres choix de manière éclairée. En ce sens ce sont uniquement des outils.

A l'université, à la retraite, ou pendant le temps libre, c'est différent: l'acquisition de connaissances diverses dans un but d'érudition se suffit en effet à elle-même. Ce n'est pas ce qu'on recherche à l'école.

Concernant la grammaire, il est inutile et dangereux, à l'école, de faire de la grammaire pour de la grammaire. Non seulement cela ne garantit pas que les élèves progressent en lecture écriture, mais il suffit d'aborder les compléments du verbe pour qu'apparaissent des ambiguités sur le "COI" ou le "COS", il suffit d'aborder les compléments de la phrase pour qu'on se heurte à des formulations absurdes telles que "complément circonstanciel de cause", il suffit de passer quelques années dans une classe pour voir de nouveaux programmes nier les précédents, etc... Pour ma part, je me réfère à La Grammaire en quatre pages de Freinet, c'est suffisant.