ratatouille Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 2 minutes, borneo a dit : C'est bien français, toute cette nomenclature un peu inutile.... Si les élèves comprennent le sens, je pense que la typologie a peu d'importance. C'est un vocabulaire qui ne sert qu'à l'école. Tout à fait. C'est ce que j'ai voulu dire avec mon lien juste au-dessus.
B i b Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 C'est justement pour mettre du sens que ces changements ont été faits. Avant il fallait apprendre que "Écoute la consigne." était du type impératif mais pas "Écoute la consigne !" qui est la même injonction au signe de ponctuation près et qui pourtant utilise le mode impératif... Avant, la phrase "Vas-tu venir ici ! " n'était pas considérée comme appartenant au type interrogatif alors que l'on retrouve pourtant les caractéristiques propres à une question : inversion sujet/verbe et intention de l'énoncé. Ces deux exemples montrent les incohérences de la catégorisation qu'on a connue élèves puis enseignants. Les seules différences entre "Écoute la consigne." et"Écoute la consigne !" d'une part, "Vas-tu venir ici ? " et"Vas-tu venir ici ! " d'autre part, c'est l'exclamation qui marque le sentiment de la personne qui énonce. Pour les deux premières phrases, on a un ordre donné. Pour les deux suivantes, on a une question. C'est ça qui prime : l'intention de l'énonciateur. Ce n'est pas la ponctuation qui fait l'énonciation même si elle y participe, c'est l'agencement des mots. Et c'est ce qui va définir le type de phrase. L'exclamation n'est pas un acte de langage comme l'est une assertion, une question ou une injonction. L'exclamation est secondaire, pour la nuance de sens qu'elle peut apporter. D'où cette distinction type/forme et le changement du type exclamatif à la forme exclamative. Avant Écoute la consigne. Phrase impérative. Écoute la consigne ! Phrase exclamative. Vas-tu venir ici ? Phrase interrogative. Vas-tu venir ici ! Phrase exclamative. Maintenant Écoute la consigne. Phrase impérative. Écoute la consigne ! Phrase impérative et exclamative. Vas-tu venir ici ? Phrase interrogative. Vas-tu venir ici ! Phrase interrogative et exclamative. Une révolution ?
flops Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Posté(e) 20 juillet 2022 Une révolution, je n'en sais rien mais est ce important de categoriser ainsi ? 1
B i b Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 7 minutes, flops a dit : Une révolution, je n'en sais rien mais est ce important de categoriser ainsi ? Pour construire du sens. Comme avant mais en plus logique et cohérent.
éowin Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 Avis purement personnel après avoir testé : cela complique ce qui était simple avant ( le repérage des phrases interrogatives) et complexifie ce qui l’était déjà ( les phrases injonctives). C’est tout. J’ai fait cette année mais dès l’année prochaine je reviens à la raison. Je crois que cela est promis au même avenir que pas mal d’autres aberrations récentes. 1
Timis Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 J'ai eu beaucoup de mal au départ... et franchement je trouve que c'est beaucoup plus fluide pour les élèves, et surtout que ça donne beaucoup plus de sens. En effet, avant je trouve qu'il n'y avait aucun sens. Ils regardaient juste le point final et jouait le hasard sur les phrases injonctives. Là je trouve que c'est beaucoup plus fluide. Une phrase peut annoncer quelque chose ; questionner ; ou donner un ordre. Et dans tout ça on peut mettre une émotion. Après je ne bosse pas cette terminologie des jours et des jours ... Mais en production d'écrits, je donne parfois des petits exercices de type invente quelque chose qui contient deux phrases exclamatives... ou une phrase de chaque type.... Et le sens est bien plus présent. Bon je suis sûrement mal placée, j'adorais la réforme complément de verbe / complément de phrase dont j'ai toujours lu le plus grand mal sur le forum... alors je dois être décalée aussi sur ce sujet....
B i b Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 Il y a 2 heures, éowin a dit : Avis purement personnel après avoir testé : cela complique ce qui était simple avant ( le repérage des phrases interrogatives) et complexifie ce qui l’était déjà ( les phrases injonctives). C’est tout. J’ai fait cette année mais dès l’année prochaine je reviens à la raison. Je crois que cela est promis au même avenir que pas mal d’autres aberrations récentes. La terminologie et la catégorisation employées sont enfin pertinentes mais elles font davantage réfléchir les élèves, pour peu que l'enseignant•e s'y intéresse. Donner du sens aux mots et aux notions de grammaire pour mieux lire et écrire n'est pas aberrant.
flops Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Posté(e) 20 juillet 2022 Donc dans l exercice qui demande forme et type des phrases : Comme elle est courageuse ! -> declarative, exclamative. Malgré la présence de "comme" qui annonce l'exclamation ?
B i b Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 Le 20/07/2022 à 16:13, flops a dit : Donc dans l exercice qui demande forme et type des phrases : Comme elle est courageuse ! -> declarative, exclamative. Malgré la présence de "comme" qui annonce l'exclamation ? Oui. C'est une phrase déclarative. La forme exclamative est marquée par le point d'exclamation et l'adverbe exclamatif, elle nuance le propos pour souligner l'étonnement ou l'admiration, etc. Mais la phrase est avant tout une assertion tout comme la phrase de base équivalente "Elle est courageuse." qui elle est a fortiori plus neutre.
éowin Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 Il y a 8 heures, Rudy a dit : La terminologie et la catégorisation employées sont enfin pertinentes mais elles font davantage réfléchir les élèves, pour peu que l'enseignant•e s'y intéresse. Donner du sens aux mots et aux notions de grammaire pour mieux lire et écrire n'est pas aberrant. M’y étant intéressée j’ai une autre opinion que toi sur le sujet. Je ne trouve pas que cela aide. Je ne t’oblige pas à partager mon opinion. Un nouveau ministre, il y a de fortes chances que nous ayons droit à de nouveaux ajustements de programmes plein de ces petites choses dans l’air du temps. ... et je lâche ce téléphone...
B i b Posté(e) 20 juillet 2022 Posté(e) 20 juillet 2022 il y a 1 minute, éowin a dit : M’y étant intéressée j’ai une autre opinion que toi sur le sujet. Je ne trouve pas que cela aide. Je ne t’oblige pas à partager mon opinion. Un nouveau ministre, il y a de fortes chances que nous ayons droit à de nouveaux ajustements de programmes plein de ces petites choses dans l’air du temps. ... et je lâche ce téléphone... Je ne partage pas ton opinion et c'est réciproque, je n'ai aucun problème avec ça. Mais j'ai apporté des éléments pour argumenter, ils convainquent ou pas, peu m'importe. À part dire que ça complexifie, que c'est moins simple ou que ça n'aide pas, eh bien il n'y a pas vraiment d'arguments... Mais je me garderais bien de juger aberrant ce que tu défends.
Messages recommandés