Tinychris Posté(e) 26 juillet 2022 Posté(e) 26 juillet 2022 Ppur moi Taokl est pour l'étude du code. Les textes ne sont pas très intéressants je trouve. Ils permettent de bien travailler le décodage, le vcb de plus en plus riche mais je ressens le besoin de leur faire lire aussi des albums, d'autres écrits. Auditor permet d'avoir une réelle méthodologie et un moment dédié pour ça : on apprend à comprendre, on travaille sur d'autres histoires et on réinvestit avec Taoki et dans les lectures diverses. Dans le même esprit ppur la grammaire j'utilise picot. je n'ai trouvé aucune méthode qui travaille vraiment la grammaire comme une matière à part entière. Les méthodes de lecture travaillent le décodage mais survolent les autres matières du francais avec quelques exos de ci de là. (C'est juste mon sentiment pas une vérité plaquée). 1
Tinychris Posté(e) 26 juillet 2022 Posté(e) 26 juillet 2022 Le 25/07/2022 à 00:51, Claire_2 a dit : Question idiote mais pourquoi faut-il rajouter une partie compréhension pour Taoki? Les textes proposés ne sont-ils pas suffisant? Couplés avec des lectures offertes? Pour moi la lecture offerte est "gratuite". Je leur offre une lecture, on ne travaille pas dessus (on a le droit de donner son sentiment après la lecture, de discuter un peu, mais pas d'étude de la lecture).
borneo Posté(e) 26 juillet 2022 Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour, j'ai testé Taoki une année, pour deux CE1 non lecteurs. Je n'imposerais pas ça à toute une classe de CP. Les textes sont ennuyeux, d'ailleurs je n'appelle pas ça des textes. J'ai trouvé cette méthode pénible aussi à mon niveau. Bref, imposer cette méthode à toute une classe à cause de deux élèves qui n'apprennent pas à lire avec une méthode plus agréable, c'est un peu de la maltraitance. Je garderais la méthode sympa, et je ferais de la syllabique en décrochage aux deux qui n'y arrivent pas. En me rappelant quand même que déchiffrer, ce n'est pas lire.
borneo Posté(e) 26 juillet 2022 Posté(e) 26 juillet 2022 Le 25/07/2022 à 00:51, Claire_2 a dit : Question idiote mais pourquoi faut-il rajouter une partie compréhension pour Taoki? Les textes proposés ne sont-ils pas suffisant? Couplés avec des lectures offertes? Taoki, c'est des phrases avec le son étudié. Ce ne sont pas des histoires, mais un montage purement technique et souvent laborieux. J'ai connu Ratus. Taoki, c'est le même genre, en bien pire. Les petites histoires de Ratus étaient rigolotes.
Tinychris Posté(e) 26 juillet 2022 Posté(e) 26 juillet 2022 Je garde Taoki comme.base pour toute la classe car il y a bcp de richesse dans les textes à partir de la moitie de l'année. On va chercher des choses en rapport avec le thème (voyage en Afrique et au États-Unis, classe de mer, chevaliers etc..). La base est la même pour toute la classe, les enfants adorent le personnage qui me sert dans quelques projets de l'année. Les.bons lecteurs ont très vite accès à d'autres textes plus difficiles (j'utilise aussi les.alphas.et ils lisent très vite les histoires puis les petits romans et plein d'autres choses). J'utilise les fiches différenciées de Dansmatrousse qui permettent qie chacun travaille à son niveau. Les très bons lecteur ne font pas la fiche de phono et travaillent directement l'encodage et la lecture expressive. Ça nous fait une culture commune..c'est plus facile pour moi de partir "d'en bas" et de donner plus difficile. Si jai bien compris comment elles fonctionnent les collègues partent sur trampoline pour tous et ensuite les enfants en difficulté passent sur Leo et Léa mais participent quand même au travail commun de trampoline (et font les mêmes evas).
joujoule Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 J'utilise Léo et Léa. Méthode syllabique, textes riches, de la grammaire un peu de production d'écrits. Fichiers d'exercices, d'écriture, de fluence... La collection est assez complète.
Stephanie25 Posté(e) 28 juillet 2022 Posté(e) 28 juillet 2022 Je pense que, comme pour beaucoup de choses, la méthode de lecture dépend surtout de ce que l'on en fait. Si on accroche avec une méthode, qu'on l'utilise, la développé etc... Ce n'est pas pareil que si on la suit pas à pas. Cette année par exemple, je me suis détachée du fichier 2 que je n'avais pas pris (je le trouve pas top du tout). Eh bien, mes élèves me l'ont réclamé. Ils aimaient bien les pages colorés (on ne faisait jamais tous les exercices, je piochais dedans et complétais avec ce dont j'avais besoin). Mais je suis sûre que la structure répétitive (que l'on peut retrouver sur les fiches de "dans ma trousse") et surtout colorée était très très appréciée des enfants. Du coup, je le reprends pour l'année prochaine (cela m'évitera les photocopies) et surtout je peux adapter car je le connais très bien. Mon objectif de l'année prochaine, compléter +++ avec des albums.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant