shreky38 Posté(e) 16 juillet 2023 Posté(e) 16 juillet 2023 @titane77Tu as tout normalement sur le site (pour la P1 et 2?). Dans le guide du maître tu as les exercices, les dictées et les devoirs semaine par semaine ! J'ai deux collègue qui suivent tout sauf les dictées (quoique j'ai un doute), tu as des livrets qui complilent les exercices sur un site ( je suis sur le tel désolée ). Après les premières semaines ( que je condense un peu 😅) je fais: Jour 1: présentation des graphèmes (je rajoute une phase d'encodage sur ardoise). On découvre puis on décortique les mots de la semaine : on trouve les mots transparents, puis pour les autres on trouve les pièges et on les explique si possible. Puis je rajoute une phase copie cachée ( que je termine le mardi souvent). Je ne fais que rarement les exercices du J1 (souvent replacer les mots dans des phrases) Le mardi je reviens sur mes mots, on termine la copie cachée si besoin, on colle la liste après avoir surligné les pièges puis je fais la leçon du J2 ( je fais faire les exercices) J3 et J4 je fais ou non,ça va dépendre des notions abordées. Dans mon souvenir au début je suis pas mal puis ça fluctue un peu plus. Le jeudi ils ont une dictée des mots sur ardoise, le vendredi une phase en dictée négociée. Le lundi suivant une dictée de phrase plus classique avec les mots de la semaine ( je m'inspire des phrases des dictées du j3 ou 4 je ne sais plus). Ce que j'aime bien c'est que ca reprend les mots/ règles travaillés les semaines précédentes également. En parallèle lecture de la "fiche son" inspirée de lecture piano avec syllabes/mots/phrase/texte en collectif puis en groupe de besoin (fluence ou lecture voix haute) deux fois par semaine. Quand c'est possible je revois les lettres en écriture aussi. Voilà comment je fonctionne pour le moment 😅 1
titane77 Posté(e) 16 juillet 2023 Posté(e) 16 juillet 2023 il y a 52 minutes, Delavegue a dit : Tout est prêt, tu n'as rien à faire... Des collègues ont même fabriqué des diapos interactives pour gagner du temps, si tu as un vpi, c'est top. Prends le temps de tout lire pendant les vacances, son blog est une mine d'or, tout est proposé gratuitement. Elle répond gentiment au mail et même sur facebook. J'enquille une 4ième année avec cette méthode, je ne l'ai jamais trouvée chronophage, au contraire. Les méthodes dont tu parles (où la a est pris avec toutes les graphies qui le contiennent type ail, ai, ei) ne sont pas des méthodes graphémiques comme le guide orange l'entend. Ce n'est qu'une transposition des tableaux de sons que des enseignants utilisent encore. il y a 4 minutes, shreky38 a dit : @titane77Tu as tout normalement sur le site (pour la P1 et 2?). Dans le guide du maître tu as les exercices, les dictées et les devoirs semaine par semaine ! J'ai deux collègue qui suivent tout sauf les dictées (quoique j'ai un doute), tu as des livrets qui complilent les exercices sur un site ( je suis sur le tel désolée ). Après les premières semaines ( que je condense un peu 😅) je fais: Jour 1: présentation des graphèmes (je rajoute une phase d'encodage sur ardoise). On découvre puis on décortique les mots de la semaine : on trouve les mots transparents, puis pour les autres on trouve les pièges et on les explique si possible. Puis je rajoute une phase copie cachée ( que je termine le mardi souvent). Je ne fais que rarement les exercices du J1 (souvent replacer les mots dans des phrases) Le mardi je reviens sur mes mots, on termine la copie cachée si besoin, on colle la liste après avoir surligné les pièges puis je fais la leçon du J2 ( je fais faire les exercices) J3 et J4 je fais ou non,ça va dépendre des notions abordées. Dans mon souvenir au début je suis pas mal puis ça fluctue un peu plus. Le jeudi ils ont une dictée des mots sur ardoise, le vendredi une phase en dictée négociée. Le lundi suivant une dictée de phrase plus classique avec les mots de la semaine ( je m'inspire des phrases des dictées du j3 ou 4 je ne sais plus). Ce que j'aime bien c'est que ca reprend les mots/ règles travaillés les semaines précédentes également. En parallèle lecture de la "fiche son" inspirée de lecture piano avec syllabes/mots/phrase/texte en collectif puis en groupe de besoin (fluence ou lecture voix haute) deux fois par semaine. Quand c'est possible je revois les lettres en écriture aussi. Voilà comment je fonctionne pour le moment 😅 Merci oui vous parlez de Huby, j'avais vu qu'au contraire tout était clé en main je parlais de tout construire avec la méthode enthousiasme orthographique (désolée j'aurai dû juste citer ce passage). L'arbre avec les couleurs me parait intéressant avec des élèves fragiles de REP...
shreky38 Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Il y a 9 heures, titane77 a dit : Merci oui vous parlez de Huby, j'avais vu qu'au contraire tout était clé en main je parlais de tout construire avec la méthode enthousiasme orthographique (désolée j'aurai dû juste citer ce passage). L'arbre avec les couleurs me parait intéressant avec des élèves fragiles de REP... Je ne suis pas encore arrivée jusqu'à là 😅 Il y a déjà des choses que je fais "intuitivement" comme faire ressortir les pièges en couleur au tableau et sur les affichages mais je vais les faire recopier en changeant de couleur aussi je crois ! Ça coûte rien et si ça peut aider J'espère qu'il y a des choses toutes prêtes quand même 😅
vero3317 Posté(e) 19 juillet 2023 Posté(e) 19 juillet 2023 Bonjour, Je vais suivre, car je compte utiliser la méthode de Catherine Huby l'année prochaine. J'ai eu plusieurs fois des CE1 et je n'ai jamais été à l'aise avec l'entrée phonologique, j'ai beaucoup utilisé "j'entends, je vous, j'écris", mais je n'accrochais pas vraiment (comme avec faire de la grammaire). J'utilise RSEEG, j'espère réussir à concilier les 2 méthodes.
RififiHype Posté(e) 28 juillet 2023 Posté(e) 28 juillet 2023 Bonjour, Je souhaite également changer ma méthode d'orthographe pour une entrée graphémique. J'ai parcouru le site de Catherine Huby. C'est certainement bien pour le fond mais la forme ne me dit rien. C'est beaucoup trop brouillon et "fouillis" pour moi et donc ce le sera pour mes élèves si je ne m'y retrouve pas. Je voudrais savoir si vous aviez trouvé des progressions claires ? ça ne me dérange pas de faire les fiches, les dictées etc. mais je voudrais bien partir d'une progression qui fonctionne déjà. En grammaire (y compris orthographe grammaticale) et conjugaison, j'utilise "Le trésor des mots" (et je ne changerai pas, j'ai déjà tout construit et ça fonctionne bien). Je recherche seulement pour l'orthographe lexicale, en remplacement de l'entrée phonologique.
cara Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 J'ai essayé l'orthographe graphémique l'année dernière avec mes élèves, pas avec Catherine Huby car comme @RififiHype je ne m'y retrouve pas du tout, mais avec mes propres fiches. J'étais sceptique et j'ai détesté. J'ai trouvé en plus que cette façon de faire prenait énormément de temps et au final en période 5 j'étais encore sur l'orthographe graphémique alors qu'avant avec la "révision des sons", je terminais en fin de période 3. J'ai discuté avec une orthophoniste pour connaître son avis. Elle ne savait même pas que l'orthographe graphémique était préconisé. Selon elle, pour les bons élèves cette méthode ne pose aucun problème en revanche pour les élèves en difficultés elle trouve ça beaucoup trop complexe. En séance, les orthophonistes travaillent un graphème par exemple le an jusqu'à ce qu'il soit maîtrisé (nous ne pouvons pas faire comme ça en classe je sais bien !). Du coup pour l'année prochaine, je ne sais pas quoi faire ! J'avais envie de faire une évaluation diagnostique sur les graphèmes pour voir quels sont ceux qui sont maîtrisés par l'ensemble de mes CE1 et ceux que je dois reprendre. Puis faire comme en CP, on reprend par exemple le graphème oi et on bosse dessus pendant 1 semaine. surtout, je ne veux pas retomber dans avec le a : an, ai, ain, au,... Bref, je suis
Delavegue Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Le a: an, ai, ain, au, ce n'est pas 🤣une méthode graphemique, c'est un non sens. Évidemment que les élèves seront perdus avec une telle pratique. C'est encore pire que les tableaux de sons, des mots partout, plein de graphies à la fois, trop de choses et manque de clarté cognitive. Les adaptations de huby, graphemo et tout le reste sont, à mon sens, à éviter à tout prix. Huby c'est simple, ça part en douceur, c'est routinier et je ne vois pas comment on peut perdre des élèves avec cette méthode. En 3 ans, jamais eu aucun soucis. Le but est vraiment de prendre un à deux graphemes, de les travailler et de proposer des listes de mots, des règles d'orthographe, des dictées en lien avec ces graphemes. Rien de plus. Édit: smiley pas voulu, je suis sur tel, c'est le bordel ! Modifié 18 août 2023 par Delavegue
Mercure732 Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Je plussoie L'orthographe graphémique, c'est simplement étudier seulement le eau en disant que c'est comme ça que ça s'écrit fréquemment en fin de mots et en écrivant de nombreux mots ayant cette graphie pour la fixer. Puis le qu dans la même démarche, qui s'utilise très souvent pour faire /k/ avec le e et le i etc.
cara Posté(e) 19 août 2023 Posté(e) 19 août 2023 Le 18/08/2023 à 09:21, Delavegue a dit : Le a: an, ai, ain, au, ce n'est pas 🤣une méthode graphemique, c'est un non sens. C'est pourtant ce que l'on peut retrouver sur le site de l'inspection académique de Grenoble (zut la page n'existe plus) et sur beaucoup de nouveaux manuels pour le CE1. Quand je vous lis @Delavegue et @Mercure732, je me dis que si c'est ça, il n'y a rien de vraiment innovant finalement ! Je viens de regarder de nouveau le guide rouge pour le ce1 et il dit juste : Certains graphèmes n’ont qu’une seule prononciation mais d’autres changent de prononciation en fonction de leur entourage graphémique ou de transcriptions particulières de phonèmes. Revenir sur des graphèmes qui peuvent rester complexes ou mal maîtrisés en début de CE1 permet à tous les élèves de renforcer leurs compétences de lecteurs. @RififiHype le guide donne également une progression pour la consolidation des graphèmes complexes.
RififiHype Posté(e) 19 août 2023 Posté(e) 19 août 2023 (modifié) J'ai fait une progression à partir des différents constats (y compris le mien) et ai décidé de partir d'une lettre et la décliner chaque semaine avec un graphème (ex : a, puis an, ai, au...). Pour chaque graphème, j'ai créé un tableau contenant les mots fréquents plus ou moins difficiles afin de pouvoir faire trois niveaux d'élèves (en difficulté, normal et un pour les plus rapides) avec notamment les répétitions fréquentes (mots se terminant en EAU, mots en ETTE...). Ces mots serviront pour les dictées (que j'ai du créer de fait, 3 niveaux également) et pour des exercices d'écriture, d'expression ou de compréhension (Idem, que j'ai créés). J'ai 36 tableaux, un par semaine donc, plutôt routinier pour faciliter mon cours double. Je suis contente de mon résultat, on verra sur le terrain ce que ça donnera PS : il y a encore des révisions de sons en CE2, donc j'ai privilégié un renforcement solide quitte à ne pas tous les travailler spécifiquement. 😉 Modifié 19 août 2023 par RififiHype 1
cara Posté(e) 19 août 2023 Posté(e) 19 août 2023 @RififiHype, tu as fait tout ça ! Vraiment bravo ! Alors moi, j'ai décidé de suivre la progression du guide rouge. J'ai donc fait une fiche sur an/en puis une autre sur in avec des syllabes, des pseudo-mots, des mots, un petit texte à lire et toutes les règles du genre in s'utilise pour écrire le contraire de certains mots, in s'écrit im quand m, le son in s'écrit souvent in, surtout au début des mots... Voilà je continue demain et je me pencherai sur les dictées et les exercices. 1
RififiHype Posté(e) 20 août 2023 Posté(e) 20 août 2023 @cara Oui, j'ai bien bossé donc j'espère que ça collera à mes attentes sur le terrain ! Je pense qu'on a la même vision de l'approche de l'orthographe. Mes exercices d'applications tournent autour des règles fréquentes (comme le IN pour les contraires par exemple, comme tu a décrit). Ce que je voulais surtout, c'était un ensemble pratique pour tous les niveaux de différenciation, pour ne pas avoir à galérer au jour le jour. Au moins, la base est prête et même si je dois adapter un peu, j'ai déjà pas mal de matière. Maintenant, je suis en train de différencier mes textes et exercices pour l'apprentissage explicite de la lecture. Il ne me reste que les exercices de compréhension en autonomie à adapter, donc je vois le bout. Encore une dizaine de jours pour tout le reste... ahahahaha !
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