Aller au contenu

CE2-CM1 : faire sciences ensemble?


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais avoir un CE2-CM1 une journée par semaine. Je suis chargée de faire sciences. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui arrivent à faire sciences en commun avec les ce2 et les cm1 ? Serait-il possible de partager vos programmations? Avez-vous des manuels/méthodes/blogs à me conseiller? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Qu'est-ce que tu as comme ressources en sciences pour ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune ressource pour le moment... si vous en avez à me suggérer, ça m'intéresse. Je n'ai pas du tout l'habitude de ces niveaux.  Depuis quinze ans, je n'ai pas été plus loin que le ce1. Je peux voir avec la titulaire s'il reste un peu de budget, ou bien essayer d'en emprunter.

J'ai essayé de chercher des blogs mais je n'ai pas trouvé pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais ensemble parce qu'on trouve de multiples points communs entre les deux programmes. 

Quand j'avais ce double niveau (le CE2 était encore au cycle 3), n'ayant pas de manuel, j'avais utilisé pour certaines séquences les ressources clé en main de ce site :

http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/index.htm

Il y a d'ailleurs épinglé sur ce forum un fil avec plusieurs sites ressources.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce site!!! Il y a même des vidéos de "remise à niveau" pour les enseignants. 

Est-ce que tu pourrais mettre le lien du fil avec les sites ressources?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, solene3741 a dit :

Est-ce que tu pourrais mettre le lien du fil avec les sites ressources?

Fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/08/2022 à 03:34, solene3741 a dit :

Ca y est, je viens de voir que c'était tout en haut de la partie sciences du forum. 

Merci beaucoup!!!

Salut 

J aurai aussi un ce2/ cm1 cette année, une collègue m a dit que pr elle c était impossible de faire sciences ensemble. 
Finalement qu’as-tu choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sabrina76 a dit :

Salut 

J aurai aussi un ce2/ cm1 cette année, une collègue m a dit que pr elle c était impossible de faire sciences ensemble. 
Finalement qu’as-tu choisi ?

Bonjour,

Je suis toujours en pleine réflexion... D'autant que je n'ai jamais fait de cycle 3, et que le cm1 est en début de cycle. Alors, j'ai du mal à m'y retrouver avec les attendus de fin de cycle 3.

Je vais essayer malgré tout de faire sciences ensemble. Je préfère essayer de faire des séances bien construites, avec une démarche scientifique, des expériences, un vrai temps de réflexion MAIS en ne respectant pas toujours les programmes / plutôt que de respecter les programmes MAIS courir dans tous les sens pendant ma séance, et ne jamais prendre le temps d'essayer de bien mener ma séance. Espérons juste que l'inspecteur ne me rende pas visite sur cette classe, car je ne suis pas sûre qu'il partagera mon avis...

Je pense (entre autre) travailler sur :

les besoins et le développement des végétaux

- le fonctionnement du vélo, la transmission du mouvement (ils font un cycle vélo avec la titulaire en fin d'année).

- le système solaire (il y a un projet sur l'école qui concerne tout le cycle 3, avec une soirée observation des étoiles je crois. Je ne me vois pas mener ce projet uniquement avec les cm1).

- Je n'ai rien vu sur les mouvements corporels en cycle 3. C'est dommage, ça m'aurait bien tentée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 07:21, solene3741 a dit :

Bonjour,

Je suis toujours en pleine réflexion... D'autant que je n'ai jamais fait de cycle 3, et que le cm1 est en début de cycle. Alors, j'ai du mal à m'y retrouver avec les attendus de fin de cycle 3.

Je vais essayer malgré tout de faire sciences ensemble. Je préfère essayer de faire des séances bien construites, avec une démarche scientifique, des expériences, un vrai temps de réflexion MAIS en ne respectant pas toujours les programmes / plutôt que de respecter les programmes MAIS courir dans tous les sens pendant ma séance, et ne jamais prendre le temps d'essayer de bien mener ma séance. Espérons juste que l'inspecteur ne me rende pas visite sur cette classe, car je ne suis pas sûre qu'il partagera mon avis...

Je pense (entre autre) travailler sur :

les besoins et le développement des végétaux

- le fonctionnement du vélo, la transmission du mouvement (ils font un cycle vélo avec la titulaire en fin d'année).

- le système solaire (il y a un projet sur l'école qui concerne tout le cycle 3, avec une soirée observation des étoiles je crois. Je ne me vois pas mener ce projet uniquement avec les cm1).

- Je n'ai rien vu sur les mouvements corporels en cycle 3. C'est dommage, ça m'aurait bien tentée.

 

Oui j comprends . Moi j vais séparer mais j ai 1 seule classe a l année, cela reste plus simple pr s organiser. En revanche, quand on a un quart temps, je ne sais pas. Si tu sépares cela voudrai dire que tu fais sciences avec 1 groupe le matin et l’autre l’après-midi ? ( vu que tu es chargée de sciences pr les 2) 

Moi aussi j ferai les besoins de végétaux avec les Cm1 c ds la programmation de l’école. Cette année j l ai fait avec mes Ce1. J’ai l’impression que chaque année les élèves revoient ce chapitre. Le mouvement corporel pareil je l’ai fait en Ce1. Moi c inscrit dans la progression des Ce2 pr cette année. 
Le système solaire c sympa pr la nuit étoilée. 
Y a le planétarium qui est aussi sympa a faire. Mais bon c payant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement pas au cm1 en revanche il y a la digestion et les 2 au préalable peuvent travailler sur les comportements favorables à la santé : dormir, alimentation et sport.

Les engrenages et transmission du mouvement plutôt cm2 non? Si tu y tiens tu peux biaiser avec l’étude d’un objet technique et son évolution.

Le système solaire est aussi inscrit dans le domaine «  espace en QLM pour les ce2.

N’oubliez pas l’Energie pour les cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...