Aller au contenu

Van Gogh


lilie2fr

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai travailler sur Van Gogh cette année (vie, œuvres et AP) mais je n'ai jamais fait. Avez vous des exemples, sites...? Je suis nulle en AP mais pas mes élèves (cp cm2)

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais inspirée du site de Mitsouko il y a qqs années, à la rentrée, en CP (j'avais ramené plein de beaux tournesols des champs... ou du magasin) :

http://mitsouko.eklablog.com/tournez-tournesols-a88302343

Série "les tournesols" très riche

Et cette année, en PS, je vais partir sur "nuit étoilée", assez tard dans l'année.

http://lamatdesptits.canalblog.com/archives/2016/01/21/33244767.html

Avec tes élèves, si tu travailles sur Van gogh, attention à ne pas être dans la simple reproduction terre à terre. Van gogh c'est une certaine manière de peindre (des "touches de couleurs", bref, je ne sais pas comment expliquer), des nuances de couleurs, de la matière, du mouvement, une représentation de la variation des paysages. Il faut que tes élèves, CP et CM2, soient en mesure d'observer cela, de faire des essais, de reproduire la technique sans figurer etc.

Essaie aussi de trouver de belles reproductions de qualité.

Beau projet!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre "Regard sur le tourbillon des étoiles dans un paysage de couleurs" de Ingrid Klupsch, aux éditions Henry.

Il s'agit d'une enquête sur la naissance des tableaux de Vincent Van Gogh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Van Gogh

J'ai un dossier là-dessus. Je regarde tout à l'heure et je le publierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qu'il pourrait être intéressant de regarder avant de proposer des activités aux élèves :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon dossier sur Van Gogh (dossier réalisé par la conseillère pédagogique). Voici son sommaire :

Dans la première séance : il est proposé de découvrir Van Gogh à travers / à partir d'une publicité. A l'époque, c'était une publicité sur papier. Il y a donc un travail de lecture d'image qui sera suivi ensuite de recherche d'informations sur l'artiste.

Séance 2 : analyse de l'oeuvre La chambre à Arles

Il s'agit d'observer et de mémoriser les éléments du tableau, et de pouvoir les décrire et les situer de mémoire.

Séance 3 : réaliser une production

Moderniser la chambre, sans modifier les murs et le plancher.

Séance 4 : réaliser une production

Refaire les murs et le plancher de la chambre, en utilisant une technique : travail par petites touches, pavage de morceaux de papiers,...

Séance 5 : Réaliser une production

Transformer la chambre, soit en bougeant les meubles, soit en changeant les meubles : la chambre devient cuisine, salle de bains,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout cela!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette vidéo qui pourrait être utilisée, mais c'est en anglais :

 

Citation

La chambre de Vincent Van Gogh est un des tableaux les plus célèbres du peintre dans laquelle chaque spectateur s'est imaginé. L'Art Institute en association avec AirBnB, ont fait de vos rêves une réalité en vous permettant de louer cette célèbre chambre pour la somme de 9 dollars. En février 2016, le musée de Chicago a inauguré son exposition Van Gogh et la plateforme communautaire de location d'appartement en a profité pour surfer sur l'occasion et créer une réplique 3D de la chambre sur leur site.

Des artistes ont ensuite investi un appartement situé à River North dans la banlieue de Chicago, pour reconstituer à l'identique tous les objets et couleurs de la chambre du peintre impressionniste.

Des milliers d'internautes ont souhaité réserver la chambre, si bien qu'en quelques heures, les mois de février et mars étaient annoncés complets sur le site. Les chanceux ont partagé leur expérience en photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

https://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1221/Diaporamas/campagnes-pub-cannes-lions-308896/van-gogh-vous-invite-dans-chambre-308908.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai déjà fait avec les ce1-ce2 :

Prolonger un paysage (tu donnes un extrait)   Iris et Un paysage d'hiver  Prolonger 2

Faire une œuvre collective (chacun reproduit un morceau de l’œuvre en l'agrandissant) La sieste

Peindre à la manière des impressionnistes à la gouache

Prolonger à la craie grasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...