Aller au contenu

Ateliers d'apprentissages MS/GS en graphisme et découverte des nombres


Messages recommandés

Bonjour,

je réfléchis à mon emploi du temps pour ma classe de MS (12)/GS(4) que j'aurai à la rentrée et pour le moment je rame. L'après midi de 13h30 à 15h, nous décloisonnerons avec uniquement les GS de ma classe et ceux de ma collègue qui a une classe de GS sur des ateliers de remédiations langage, débat philo, sciences, ..

Comme je n'arrive pas à caser tous les ateliers d'apprentissage avec moi les matinées dans les différents domaines en séparant systématiquement les MS des GS, je me demande s'il serait possible de faire par exemple un premier groupe avec 6MS et 2GS sur un atelier d'apprentissage de notions similaires mais avec des objectifs distincts selon le niveau (ateliers graphisme ou découverte des nombres) et un deuxièmes 6MS+2GS sur une activité autonome et/ou une activité avec atsem. Comme support j'utlise les manuels accès dans les 2 niveaux. Pouvez vous me dire comment vous faîtes pour "tout faire" lorsque vous avez une classe de MS/GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ateliers d'apprentissages MS/GS en graphisme et découverte des nombres

Bonjour, :)

J'ai du mal à comprendre ta problématique. Tu aurais un exemple d'emploi du temps à nous proposer, qu'on voie plus clairement ce que tu veux y mettre et à quels moments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible, cela s'appelle "ateliers échelonnés". 

Avec un effectif si petit (16 élèves), je trouve dommage de faire des groupes de 8 élèves ... suivant les activités, c'est trop ! Je serai plutôt partie sur 3 activités et 3 groupes : 6 6 4 ou 5 5 6. C'est important que les élèves apprennent aussi à travailler sans avoir un adulte à la table et gagnent en autonomie. Après tout dépend du niveau des élèves ... L'adaptation à la maternelle est très importante pour être au plus près des besoins des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille avec les manuels accès en maths, graphisme, écriture, phono pour les MS comme les GS. Mon souci c'est d'arriver à placer les ateliers que j'ai prévu pour la période et que l'on trouve dans ces manuels dans mon emploi du temps.  l'après midi(13h30 à 15h10) mes 4 GS seront mélangés avec les autres GS de l'école pour le décloisonnement où ils feront débat philo, atelier vocab, matière, arts visuels, phono (remédiation), graphisme, ... je ne pourrai pas faire uniquement avec eux les ateliers dirigés en maths que je n'aurai pas pu faire le matin.

Oui je suis d'accord sur le fait que 8 élèves c'est trop.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut je pense surtout que tu trouves un temps d'apprentissage en ateliers avec toi avec les GS le matin :) 

mes gs sont avec moi l'après midi quand les tps ps ms dorment mais ils ont systématiquement tous les matins au moins un temps avec moi .

Et je trouve aussi qu'avec un petit effectif , 8 ça fait beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un début de solution à mon problème: ma collègue de GS m'a dit que finalement on pouvait laisser le temps de décloisonnement de 13h35 14h10 de côté ce qui me permettrait d'avoir un atelier dirigé avec mes GS sur ce temps. En fait je suis nouvelle arrivante dans cette école, je n'ai jamais fait MS/GS, et le choix de  l'école que je trouve très bien est de travailler beaucoup en décloisonnant. Il me manque pour le moment des infos sur qui fait quoi à quel moment. J'espère les avoir rapidement pour établir plus clairement mon emploi du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça très petit un groupe de 4 GS.... ici j en avais 6 et c était je trouve déjà limite pour travailler en " groupe classe " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...