Aller au contenu

habilitation d'enseigner l'anglais à l'école primaire


jeansaumur

Messages recommandés

Bonjour aux instituteurs,

Je suis néerlandais et j'essaie de comprendre le système français concernant l'enseignement de la langue anglaise à l’école primaire.

Nous sommes en France depuis 1978 et nos enfants sont français.

Pouvez-vous m’expliquer comment cela fonctionne, car j’ai compris que l’habilitation de pouvoir enseigner l’anglais à l’école primaire est toujours donnée très facilement, cette info date de 2012, mais est-ce toujours valable ?

Par conséquent pas mal d’instits n’ont pas vraiment la compétence (de l’anglais) de pouvoir l’enseigner.

Cela fait plusieurs instits qui m’ont dit (en 2016 et 2018) que ce n’est pas si facile que ça, car ils ne maîtrisent pas vraiment l’anglais. Là du coup ils se limitent à enseigner des mots, pas vraiment de discussion ni de petites phrases etc.

Est-ce que cette approche est toujours valable en 2022 ? Comment ça marche actuellement ?

Merci d’avance pour vos lumières,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Effectivement, il n'y a plus d'habilitation en anglais. On peut enseigner l'anglais sans vraiment le maîtriser, mais c'est le cas également pour les sciences, l'histoire, etc... 

De bons manuels et plein d'aides sont disponibles pour les enseignants. Si on veut bien enseigner l'anglais, au même niveau que les autres matières, c'est assez facile de nos jours. 

Maintenant, il faut bien avouer que beaucoup d'enseignants n'aiment pas cette matière. En tant que complément, j'ai quasiment tout le temps eu a enseigner l'anglais, le titulaire ne souhaitant pas le faire. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, parce que moi j'adore ça!

 

En espérant vous avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kitty49 a dit :

Bonjour!

Effectivement, il n'y a plus d'habilitation en anglais. On peut enseigner l'anglais sans vraiment le maîtriser, mais c'est le cas également pour les sciences, l'histoire, etc... 

De bons manuels et plein d'aides sont disponibles pour les enseignants. Si on veut bien enseigner l'anglais, au même niveau que les autres matières, c'est assez facile de nos jours. 

Maintenant, il faut bien avouer que beaucoup d'enseignants n'aiment pas cette matière. En tant que complément, j'ai quasiment tout le temps eu a enseigner l'anglais, le titulaire ne souhaitant pas le faire. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, parce que moi j'adore ça!

 

En espérant vous avoir répondu!

Ouch ! J'imagine pour ma part que si les collègues laissent plus volontiers l'enseignement de l'anglais à un complément, c'est davantage pour garder la main sur des matières plus complexes ou plus difficilement "détachable" d'un ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien alors je ne suis tombée que sur ceux qui n'aimaient pas alors ! 😂

Au moins les 3/4 de mes ancien(nes) collègues me l'avaient dit clairement: c'était vraiment pour s'en débarrasser, car ils ou elles ne se sentaient pas à l'aise avec cette matière. Après, je peux tout à fait comprendre que c'est plus facile aussi de détacher cette matière qu'une autre. C'est aussi un argument. 

En tous cas je ne voulais surtout pas critiquer, c'était simplement une constatation de ma part, il se peut que je n'ai pas eu de chance ( ou que j'en ai eu, selon le pont de vue) et que j'ai toujours eu à m'occuper de l'anglais pour libérer le titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon année de M2 (2019), il était obligatoire d'avoir le niveau B2 en anglais pour valider le master : nous avons eu des cours et un examen : débat oral sur un sujet d'actualité (le système scolaire dans les pays anglophones, les fusillades de masse aux Us, ...).

Il était donc indispensable de maitriser les bases de la langue et de pouvoir prendre part à une conversation sur un sujet précis (nécessité de maitriser le vocabulaire, la manière de moduler ses propos, argumenter un point de vue, ...).

Certains de ma promo n'ont pas validé l'anglais : cela leur a coûté une non validation du master. Il faut dire que le prof était très exigeant, c'était pour moi la discipline la plus compliquée à validée du cursus, bien que je pense avoir un niveau très correct en anglais (je lis de manière fluide des livres en anglais, mais je n'ai eu que 11/20 à l'examen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...