Aller au contenu

Double niveau ->Gestion Histoire/ Sciences


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je serai T1 à la rentrée et j’aurai un double niveau ce2/ cm1 pr la 1ère fois.

J’ai commencé à organiser mes cours etc... mais j’ai un point qui me stresse bcp. Il s’agit de l’histoire /geo et des sciences. 
Mes Ce2 et Cm1 ont des cours différents. Le souci est que je crains que lors de la phase de découverte en sciences avec les Cm1 par exemple, les Ce2 ne soient pas assez autonomes ou bien finissent vite leur travail. Je sais que souvent lors de la 1ere séance guidée, j dois rester avec le groupe classe, donc si j suis avec les Cm1 , par exemple, je dois donner quelque chose de « simple » aux Ce2 ( copie de la poésie, exercices de consolidation etc..) .

Est-ce que certains d’entre vous auraient des conseils a me donner svp ? 
Quand je fais sciences avec les Cm1 ou Ce2 , de même pr l’histoire et les maths, que donner à l’autre groupe pour qu’ils soient en autonomie et ne me sollicitent pas  ? 
Merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de sujets ouverts sur ce thème cet été 😂

Oui il y a un temps où par la force des choses il faudra qu'ils deviennent autonomes. Ceci dit, il arrive très souvent que les ce2 soient plus autonomes que les cm1. 1 an c'est peu de choses.

En français, début commun puis après tu sépares avec des exercices différents et des points supplémentaires à apporter aux cm1. En math, c'est chacun son tour, pendant que tu es avec un groupe, l'autre applique en autonomie (enfin en mesures, et surtout en géométrie, il y a moyen de faire pareil qu'en français), histoire et géographie, essaie de profiter de tous les points de convergence. En sciences, pas mal de points communs, tu peux faire les 2 niveaux ensemble. Tu peux aussi donner des travaux de lecture-écriture aux ce2 (l'horaire est plus important en français et moins important en QLM que les cm1).

Des enfants te solliciteront toujours malgré tes consignes, parce qu'ils ont besoin d'être rassurés ou parce que "quand on ne sait pas il faut demander à la maîtresse". Réserve les travaux plus complexes quand tu es avec le groupe, tu peux demander à un autre élève d'expliquer sans donner la solution (ils donnent souvent la solution quand même), placer des aides ou des autocorrections dans la classe. Si tu ne réponds pas tout de suite, ils finissent par prendre le rythme, mais pas tous.

Encore une fois, ne prends pas comme acquis que les cm1 sont plus autonomes que les ce2. Ils sont souvent en revanche plus calmes... mais pas toujours.

Voilà!

 

Bon courage :hug:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, éowin a dit :

Que de sujets ouverts sur ce thème cet été 😂

Oui il y a un temps où par la force des choses il faudra qu'ils deviennent autonomes. Ceci dit, il arrive très souvent que les ce2 soient plus autonomes que les cm1. 1 an c'est peu de choses.

En français, début commun puis après tu sépares avec des exercices différents et des points supplémentaires à apporter aux cm1. En math, c'est chacun son tour, pendant que tu es avec un groupe, l'autre applique en autonomie (enfin en mesures, et surtout en géométrie, il y a moyen de faire pareil qu'en français), histoire et géographie, essaie de profiter de tous les points de convergence. En sciences, pas mal de points communs, tu peux faire les 2 niveaux ensemble. Tu peux aussi donner des travaux de lecture-écriture aux ce2 (l'horaire est plus important en français et moins important en QLM que les cm1).

Des enfants te solliciteront toujours malgré tes consignes, parce qu'ils ont besoin d'être rassurés ou parce que "quand on ne sait pas il faut demander à la maîtresse". Réserve les travaux plus complexes quand tu es avec le groupe, tu peux demander à un autre élève d'expliquer sans donner la solution (ils donnent souvent la solution quand même), placer des aides ou des autocorrections dans la classe. Si tu ne réponds pas tout de suite, ils finissent par prendre le rythme, mais pas tous.

Encore une fois, ne prends pas comme acquis que les cm1 sont plus autonomes que les ce2. Ils sont souvent en revanche plus calmes... mais pas toujours.

Voilà!

 

Bon courage :hug:

Oui merci 

Pour le français ce sera en commun avec la methode Picot. 
pr les maths séparés. 
pr les sciences j t avoue que j suis un peu perplexe de faire ensemble car ce ne sont pas les mêmes programmes ( cycle 2 et 3) en plus on a une programmation d’école et le ce2 et cm1 ne coïncident pas en sciences. C cela qui me gêne, d après une collègue ayant eu un ce2/ cm1 , c dur de faire sciences ensemble. En général, elle separait et mettait l’autre groupe sur une activité en autonomie ( exercices avec leçon,  copie etc..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces programmations, c’est super. Pour nous en revanche cela complique les choses ( avant c’était pour le ce1-ce2). 
Les points vraiment différents: mouvements ce2/ digestion cm1, les cm1 le travail sur l’énergie.

Je trouve compliqué de séparer cette matière, les enfants ont tous envie de faire les petites expériences et sont attirés par l’autre groupe. 
 

Ceci dit fais comme tu le sens, la bonne manière c’est celle qui te convient et où tu te sentiras le plus à l’aise. Il faut être pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

Quand je fais sciences avec les Cm1 ou Ce2 , de même pr l’histoire et les maths, que donner à l’autre groupe pour qu’ils soient en autonomie et ne me sollicitent pas  ? 

Le travail que tu donnes en autonomie à un des deux groupes peut ne pas durer plus de 15 minutes.

Ces 15 minutes te permettront de découvrir la notion avec le groupe qui est avec toi, puis de les mettre en autonomie sur des exercices d'application ou une activité autonome (éventuellement effectuée en groupes), pour te permettre de passer à l'autre groupe pour leur phase de découverte, et ainsi de suite.

Pour que les élèves ne te sollicitent pas quand tu n'es pas avec leur groupe, il faut leur permettre de solliciter quelqu'un d'autre : un camarade par exemple.

Du coup, ça sera un peu bruyant et il faudra qu'ils apprennent à ne pas parler fort.

Pour que ça marche, permets-leur d'être acteur de leur apprentissages, qu'ils répondent aux questions, écrivent les réponses au tableau, rédigent la leçon eux-mêmes, etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Le travail que tu donnes en autonomie à un des deux groupes peut ne pas durer plus de 15 minutes.

Ces 15 minutes te permettront de découvrir la notion avec le groupe qui est avec toi, puis de les mettre en autonomie sur des exercices d'application ou une activité autonome (éventuellement effectuée en groupes), pour te permettre de passer à l'autre groupe pour leur phase de découverte, et ainsi de suite.

Pour que les élèves ne te sollicitent pas quand tu n'es pas avec leur groupe, il faut leur permettre de solliciter quelqu'un d'autre : un camarade par exemple.

Du coup, ça sera un peu bruyant et il faudra qu'ils apprennent à ne pas parler fort.

Pour que ça marche, permets-leur d'être acteur de leur apprentissages, qu'ils répondent aux questions, écrivent les réponses au tableau, rédigent la leçon eux-mêmes, etc.

Merci bcp 

Tu penses que j peux faire rediger la leçon a des ce2 ? 
Pour l’écriture des reponses  au tableau, tu veux dire que lorsque j suis avec l’autre groupe, les autres écrivent les réponses au tableau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sabrina76 a dit :

Tu penses que j peux faire rediger la leçon a des ce2 ? 

Oui (mais je ne connais pas le niveau de tes élèves).

Il y a 5 heures, Sabrina76 a dit :

lorsque j suis avec l’autre groupe, les autres écrivent les réponses au tableau ? 

C’est ça. Quand ils ont fini, tu vas valider ce qu’ils ont fait ou le corriger.

Ta leçon, ça peut aussi être un texte à trous à compléter, des phrases à remettre dans l’ordre (texte puzzle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... rédiger les leçons..... 😱

Ce serait très bien, mais dans les faits, même avec de bons élèves, 😱!

Ou alors prévois plusieurs séances rien que pour cette rédaction de texte (sans parler du recueil des informations utiles). Sans parler des corrections et dans notre double-niveau, les correction c'est vraiment un point épineux. Sauf si cette leçon est ton travail de production d'écrit de la semaine...

Texte à trous à compléter, remettre dans l'ordre: ça ok (pour le second cela peut impliquer des photocopies et dans les deux cas, ne pas nécessairement prendre beaucoup de temps aux plus avancés... et s'ils vont aider ceux qui éprouvent des difficultés, cela entraînera du bruit et t'obligera soit à les reprendre pour baisser le ton à plusieurs reprises, soit toi hausser le ton ce qui n'est pas une solution).

Pour l'utilisation du tableau, prévois toujours un espace pour le groupe avec lequel tu travailles (une leçon, si tu veux qu'elle soit bien copiée prend tout le tableau, la grande partie centrale, ou alors tu prévois un modèle pour deux photocopié).

Bref, possible, mais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le double-niveau, j'appliquais la règle des 15 minutes. Tous les 15 minutes, je changeais de niveau. C'est sport pour l'enseignant mais cela fonctionnait bien. 

Je n'ai pas pu faire cela avec un CP-CE2 au début mais les CP sont devenus très autonomes très vite : aller chercher le matériel nécessaire pour l'activité et le distribuer aux camarades, se mettre au travail, s'entraider si pas compris là consigne, quoi faire du travail quand c'est fini etc Il y a beaucoup d'organisation à faire pour l'autonomie. Leur espace commun pour le matériel etc

J'ai trouvé mes CP bien plus sages et autonomes que mes CE2 car il y avait aussi l'émulation d'être avec des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...