Aller au contenu

Méthode orthographe CE1


LucileDzb

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Tisa-bis a dit :

Je fais remonter le sujet. Plus précisément , j hésite entre 

* j entends, je vois, j écris (que je pratique depuis qqs années )

* Graphémots 

Et vous , qu en pensez vous ?

 

Je trouve que dans les 2 cas, il y a trop de mélanges de graphies en même temps. C'est déconseillé pour que les enfants puissent retenir à long terme l'orthographe des mots.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mercure732, je suis d'accord avec toi. Quelle méthode utilises-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cara a dit :

@Mercure732, je suis d'accord avec toi. Quelle méthode utilises-tu ?

 

Aucune car je n'ai rien trouvé qui me correspondait x)

Je dirais que la méthode de Catherine Huby correspond à mes attentes au niveau de la progression mais elle prenait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'organiser avec la progression spiralaire (difficile pour moi d'avoir une vue d'ensemble et de savoir comment adapter au mieux à ma classe sans supprimer des choses primordiale ou en ajouter d'autres qui sont en fait travaillée plus tard dans l'année...)

J'ai donc créé mes propres dictées avec des mots à apprendre selon 2 critères : ils contiennent tous un même son qui s'écrit avec la même graphie et/ou ensuite soit je propose des familles de mots, soit une même "difficulté". Par exemple, de nombreux mots qui finissent par "ier" pour travailler cette graphie et le féminin de ces mots.

En parallèle, j'utilise des fiches sons trouvées il y a longtemps sur internet pour réviser le décodage (de la graphie étudiée dans la semaine mais aussi toutes les autres graphies du son, c'est mieux que rien...)

Ensuite je propose aussi des dictées muettes comprenant ces graphies ou alors des listes de mots à la manière des "... chrono" de Cléo.

Je voudrais aussi plus m'appuyer sur l'arbre d'enthousiasme orthographique l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

J'ai fait comme toi cette année mais ça ne me convient pas et puis ça demande beaucoup de temps de préparation. 

L'année prochaine, je vais encore changer mais pour quoi ? Je suis en réflexion. Je crois bien que ça va se terminer comme l'année dernière c'est à dire je prépare tout :idontno: car rien ne me convient !! 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cara a dit :

Merci pour ta réponse. 

J'ai fait comme toi cette année mais ça ne me convient pas et puis ça demande beaucoup de temps de préparation. 

L'année prochaine, je vais encore changer mais pour quoi ? Je suis en réflexion. Je crois bien que ça va se terminer comme l'année dernière c'est à dire je prépare tout :idontno: car rien ne me convient !! 

 

Tu n'as pas réussi à garder trace de ce que tu avais fait pour le réutiliser en l'améliorant simplement ?

Tu as déjà tenté la méthode de Catherine Huby ? Si tu arrive à suivre des méthodes spiralaires toutes prêtes ça peut valoir le coup d'essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas la méthode de Catherine Huby. Je n'arrive pas à m'y retrouver. En plus, elle est très gourmande en temps et j'ai aussi des CP dans la classe. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...