Delavegue Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Je termine ma quatrième année avec la méthode et je l'ai quand même un peu remaniée pour garder ce qui m'intéressait sans la dénaturer. J'ai été inspecté sur une matinée entière et il a vu une séance d'orthographe (mot avec QU + la dictée sur les mots de la veille avec phrases) et il a beaucoup aimé. Franchement elle est très simple, une séance type c'est: donner les lettres sur lesquelles on travaille, lire les mots, faire expliciter les difficultés, les classer puis exos. Ensuite on rebrasse autant de temps que nécessaire en espaçant progressivement grâce aux dictées. Les autres séances utilisent le graphème de la veille pour apprendre une règle orthographique. Pour la grammaire et la conjugaison, je suis moins fan. J'ai gardé la p1 (les jeux) et p2 que je trouve super pour y inclure les cp mais ensuite je fais à ma sauce. Cette année, je vais compléter avec "la petite fabrique de grammaire" en créant ma propre progression. 1
cara Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Moi j'ai fait à ma sauce encore cette année mais je cherche pour l'année prochaine. Je n'aime pas l'entrée graphémique du genre avec la lettre a et le fait de voir à la suite, voire même parfois en même temps, la lettre a qui fait an avec le n, au avec le u,... Je trouve que cette façon de faire est trop complexe pour les enfants qui rencontrent des difficultés, qui sont suivis par des orthophonistes.
Delavegue Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 34 minutes, cara a dit : Je n'aime pas l'entrée graphémique du genre avec la lettre a et le fait de voir à la suite, voire même parfois en même temps, la lettre a qui fait an avec le n, au avec le u,... Je trouve que cette façon de faire est trop complexe pour les enfants qui rencontrent des difficultés, qui sont suivis par des orthophonistes. Ce n'est pas ce que propose la méthode Huby. Mais il me semble que l'adaptation de maitresse Ellen propose cela, ce qui à mon sens, n'est pas pertinent, je te rejoins.
cara Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures La méthode Huby, je ne m'y retrouve pas. Il y a 4/5 ans, la mode était de voir avec la lettre a, avec la lettre o,... maintenant je ne sais pas mais en tout cas beaucoup de manuels reprennent cette progression. Tout comme je n'aime pas travailler sur les confusions. Les manuels proposent souvent de voir ensemble b/d, f/v,.... Pourquoi ? Je trouve que justement ça peut entraîner des confusions chez certains qui n'en font pas ! 1
Gribouillette Posté(e) il y a 16 minutes Posté(e) il y a 16 minutes Il y a 7 heures, M_03 a dit : En entrée graphémique, en CE1, j'ai fait pendant plusieurs années la méthode de Maitresse Ellen. Mais sans faire les jeux et une partie de l'entrainement car ça ne collait pas à mon organisation multi-niveau. J'avais regardé Catherine Huby, mais oui, c'est difficile de s'y retrouver. Je pense qu'il faut prendre la méthode en globale avec la partie grammaire/conjugaison. Cette année, je change. Je vais partir sur la même organisation quotidienne mais avec les mots et exercices de "En route pour la dictée". Merci pour ta réponse. Je vais aller étudier la méthode de maîtresse Ellen car je ne connais pas. "En route pour la dictée" c'est que pour les CE1 c'est ça?
Gribouillette Posté(e) il y a 14 minutes Posté(e) il y a 14 minutes Il y a 7 heures, Delavegue a dit : Je termine ma quatrième année avec la méthode et je l'ai quand même un peu remaniée pour garder ce qui m'intéressait sans la dénaturer. J'ai été inspecté sur une matinée entière et il a vu une séance d'orthographe (mot avec QU + la dictée sur les mots de la veille avec phrases) et il a beaucoup aimé. Franchement elle est très simple, une séance type c'est: donner les lettres sur lesquelles on travaille, lire les mots, faire expliciter les difficultés, les classer puis exos. Ensuite on rebrasse autant de temps que nécessaire en espaçant progressivement grâce aux dictées. Les autres séances utilisent le graphème de la veille pour apprendre une règle orthographique. Pour la grammaire et la conjugaison, je suis moins fan. J'ai gardé la p1 (les jeux) et p2 que je trouve super pour y inclure les cp mais ensuite je fais à ma sauce. Cette année, je vais compléter avec "la petite fabrique de grammaire" en créant ma propre progression. Merci. Quand tu parles de la grammaire et conjugaison, ce sont les petites leçons inclues dans la méthode, avec les dictées et tout? Effectivement je n'aime pas non plus, et ce n'est pas assez carré pour moi qui aime bien savoir où je vais.
Messages recommandés