Delavegue Posté(e) hier à 13:08 Posté(e) hier à 13:08 Je termine ma quatrième année avec la méthode et je l'ai quand même un peu remaniée pour garder ce qui m'intéressait sans la dénaturer. J'ai été inspecté sur une matinée entière et il a vu une séance d'orthographe (mot avec QU + la dictée sur les mots de la veille avec phrases) et il a beaucoup aimé. Franchement elle est très simple, une séance type c'est: donner les lettres sur lesquelles on travaille, lire les mots, faire expliciter les difficultés, les classer puis exos. Ensuite on rebrasse autant de temps que nécessaire en espaçant progressivement grâce aux dictées. Les autres séances utilisent le graphème de la veille pour apprendre une règle orthographique. Pour la grammaire et la conjugaison, je suis moins fan. J'ai gardé la p1 (les jeux) et p2 que je trouve super pour y inclure les cp mais ensuite je fais à ma sauce. Cette année, je vais compléter avec "la petite fabrique de grammaire" en créant ma propre progression. 1
cara Posté(e) hier à 14:32 Posté(e) hier à 14:32 Moi j'ai fait à ma sauce encore cette année mais je cherche pour l'année prochaine. Je n'aime pas l'entrée graphémique du genre avec la lettre a et le fait de voir à la suite, voire même parfois en même temps, la lettre a qui fait an avec le n, au avec le u,... Je trouve que cette façon de faire est trop complexe pour les enfants qui rencontrent des difficultés, qui sont suivis par des orthophonistes.
Delavegue Posté(e) hier à 15:08 Posté(e) hier à 15:08 il y a 34 minutes, cara a dit : Je n'aime pas l'entrée graphémique du genre avec la lettre a et le fait de voir à la suite, voire même parfois en même temps, la lettre a qui fait an avec le n, au avec le u,... Je trouve que cette façon de faire est trop complexe pour les enfants qui rencontrent des difficultés, qui sont suivis par des orthophonistes. Ce n'est pas ce que propose la méthode Huby. Mais il me semble que l'adaptation de maitresse Ellen propose cela, ce qui à mon sens, n'est pas pertinent, je te rejoins.
cara Posté(e) hier à 15:16 Posté(e) hier à 15:16 La méthode Huby, je ne m'y retrouve pas. Il y a 4/5 ans, la mode était de voir avec la lettre a, avec la lettre o,... maintenant je ne sais pas mais en tout cas beaucoup de manuels reprennent cette progression. Tout comme je n'aime pas travailler sur les confusions. Les manuels proposent souvent de voir ensemble b/d, f/v,.... Pourquoi ? Je trouve que justement ça peut entraîner des confusions chez certains qui n'en font pas ! 1
Gribouillette Posté(e) hier à 20:38 Posté(e) hier à 20:38 Il y a 7 heures, M_03 a dit : En entrée graphémique, en CE1, j'ai fait pendant plusieurs années la méthode de Maitresse Ellen. Mais sans faire les jeux et une partie de l'entrainement car ça ne collait pas à mon organisation multi-niveau. J'avais regardé Catherine Huby, mais oui, c'est difficile de s'y retrouver. Je pense qu'il faut prendre la méthode en globale avec la partie grammaire/conjugaison. Cette année, je change. Je vais partir sur la même organisation quotidienne mais avec les mots et exercices de "En route pour la dictée". Merci pour ta réponse. Je vais aller étudier la méthode de maîtresse Ellen car je ne connais pas. "En route pour la dictée" c'est que pour les CE1 c'est ça?
Gribouillette Posté(e) hier à 20:40 Posté(e) hier à 20:40 Il y a 7 heures, Delavegue a dit : Je termine ma quatrième année avec la méthode et je l'ai quand même un peu remaniée pour garder ce qui m'intéressait sans la dénaturer. J'ai été inspecté sur une matinée entière et il a vu une séance d'orthographe (mot avec QU + la dictée sur les mots de la veille avec phrases) et il a beaucoup aimé. Franchement elle est très simple, une séance type c'est: donner les lettres sur lesquelles on travaille, lire les mots, faire expliciter les difficultés, les classer puis exos. Ensuite on rebrasse autant de temps que nécessaire en espaçant progressivement grâce aux dictées. Les autres séances utilisent le graphème de la veille pour apprendre une règle orthographique. Pour la grammaire et la conjugaison, je suis moins fan. J'ai gardé la p1 (les jeux) et p2 que je trouve super pour y inclure les cp mais ensuite je fais à ma sauce. Cette année, je vais compléter avec "la petite fabrique de grammaire" en créant ma propre progression. Merci. Quand tu parles de la grammaire et conjugaison, ce sont les petites leçons inclues dans la méthode, avec les dictées et tout? Effectivement je n'aime pas non plus, et ce n'est pas assez carré pour moi qui aime bien savoir où je vais.
Delavegue Posté(e) hier à 21:18 Posté(e) hier à 21:18 il y a 34 minutes, Gribouillette a dit : Merci. Quand tu parles de la grammaire et conjugaison, ce sont les petites leçons inclues dans la méthode, avec les dictées et tout? Effectivement je n'aime pas non plus, et ce n'est pas assez carré pour moi qui aime bien savoir où je vais. Sa méthode en conjugaison et grammaire est "du mot vers la phrase" mais il n'y a pas de dictée dans cette partie. Tu les retrouves en orthographe seulement. Je pense que tu parles de sa méthode étude de la langue qui regroupe tout (orthographe, grammaire, vocabulaire, orthographe).
agora Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Ici on utilise piano CE1 et les ressources de la trousse bleue, en simplifiant les dictées. On revoit les confusions en P1 puis par entree graphemique et ça fonctionne bien car ils font plus de lien je trouve entre les sons. Par contre quand il ya beaucoup d'occurrence on les voit sur deux semaines pas une ( a ai ain au eau an am ..)
M_03 Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Il y a 9 heures, Gribouillette a dit : Merci pour ta réponse. Je vais aller étudier la méthode de maîtresse Ellen car je ne connais pas. "En route pour la dictée" c'est que pour les CE1 c'est ça? Il y a aussi pour les CE2 et les CM, mais avec d'autres mots et thèmes. Pour les CE1, je reste sur une entrée graphémique. Les CE2 et CM1, je fais Dictée histoires de l'Art en commun.
Timis Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 20 heures, Gribouillette a dit : Je trouve les documents de Happy Family un peu plus clairs, mais je ne comprends pas les deux colonnes en face de chaque jour, si quelqu'un peut m'expliquer? De mémoire la première colonne est pour les CE1 / la seconde pour les CE2. J'ai adoré utiliser la méthode d'Huby, que j'ai lâché cette année car beaucoup de CE1 non lecteurs et des CE2 brillants dont une partie avait été avec moi l'an dernier et donc me disait "mais on a déjà fait ces mots". Faut voir quel niveau j'aurai l'an prochain mais ça reste dans un coin de ma tête si j'ai des CE. 1
chriiisss Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures J'utilise la méthode orthograph' de C Huby depuis 3 ans, et j'en suis très satisfaite. C'est rassurant pour les élèves car assez ritualisé. Sur le «groupe non officiel de la méthode» de fb il y a des exercices remis en page et des support à videoprojeter bien utiles. Perso en période (3) 4 et 5 je supprime le 4ème jour de la méthode car il ne correspond pas forcément à ma programmation en grammaire. J'ai utilisé sa méthode de grammaire 1 an ou 2 mais je l'ai abandonné. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant