Mercure732 Posté(e) 14 juin Posté(e) 14 juin Il y a 23 heures, Tisa-bis a dit : Je fais remonter le sujet. Plus précisément , j hésite entre * j entends, je vois, j écris (que je pratique depuis qqs années ) * Graphémots Et vous , qu en pensez vous ? Je trouve que dans les 2 cas, il y a trop de mélanges de graphies en même temps. C'est déconseillé pour que les enfants puissent retenir à long terme l'orthographe des mots. 2
cara Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin @Mercure732, je suis d'accord avec toi. Quelle méthode utilises-tu ?
Mercure732 Posté(e) 19 juin Posté(e) 19 juin Il y a 15 heures, cara a dit : @Mercure732, je suis d'accord avec toi. Quelle méthode utilises-tu ? Aucune car je n'ai rien trouvé qui me correspondait x) Je dirais que la méthode de Catherine Huby correspond à mes attentes au niveau de la progression mais elle prenait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'organiser avec la progression spiralaire (difficile pour moi d'avoir une vue d'ensemble et de savoir comment adapter au mieux à ma classe sans supprimer des choses primordiale ou en ajouter d'autres qui sont en fait travaillée plus tard dans l'année...) J'ai donc créé mes propres dictées avec des mots à apprendre selon 2 critères : ils contiennent tous un même son qui s'écrit avec la même graphie et/ou ensuite soit je propose des familles de mots, soit une même "difficulté". Par exemple, de nombreux mots qui finissent par "ier" pour travailler cette graphie et le féminin de ces mots. En parallèle, j'utilise des fiches sons trouvées il y a longtemps sur internet pour réviser le décodage (de la graphie étudiée dans la semaine mais aussi toutes les autres graphies du son, c'est mieux que rien...) Ensuite je propose aussi des dictées muettes comprenant ces graphies ou alors des listes de mots à la manière des "... chrono" de Cléo. Je voudrais aussi plus m'appuyer sur l'arbre d'enthousiasme orthographique l'année prochaine...
cara Posté(e) 19 juin Posté(e) 19 juin Merci pour ta réponse. J'ai fait comme toi cette année mais ça ne me convient pas et puis ça demande beaucoup de temps de préparation. L'année prochaine, je vais encore changer mais pour quoi ? Je suis en réflexion. Je crois bien que ça va se terminer comme l'année dernière c'est à dire je prépare tout car rien ne me convient !! 1
Mercure732 Posté(e) 19 juin Posté(e) 19 juin Il y a 6 heures, cara a dit : Merci pour ta réponse. J'ai fait comme toi cette année mais ça ne me convient pas et puis ça demande beaucoup de temps de préparation. L'année prochaine, je vais encore changer mais pour quoi ? Je suis en réflexion. Je crois bien que ça va se terminer comme l'année dernière c'est à dire je prépare tout car rien ne me convient !! Tu n'as pas réussi à garder trace de ce que tu avais fait pour le réutiliser en l'améliorant simplement ? Tu as déjà tenté la méthode de Catherine Huby ? Si tu arrive à suivre des méthodes spiralaires toutes prêtes ça peut valoir le coup d'essayer
cara Posté(e) 19 juin Posté(e) 19 juin Je n'aime pas la méthode de Catherine Huby. Je n'arrive pas à m'y retrouver. En plus, elle est très gourmande en temps et j'ai aussi des CP dans la classe. 1
titikitten Posté(e) 30 juin Posté(e) 30 juin Je me renseigne à fond sur la méthode d'orthographe de Catherine Huby mais c'est loin de ce que j'ai l'habitude de faire donc ça demande pas mal de réflexion et de remise en question. Je n'arrête pas de changer d'avis, je fais, je fais pas... mais j'aimerais aussi faire du mot vers la phrase de C. Huby également et au final j'ai peur que ce soit trop d'un coup pour moi et de me perdre! Bref, je suis indécise...
cara Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet (modifié) En orthographe, il y a aussi cette méthode : enseigner l'orthographe au ce1 et ce2. Est-ce que quelqu'un à des retours à faire sur cette méthode car elle est chère et je n'ai pas de CE2. J'ai feuilleté plusieurs documents sur le site de l'éditeur et non ce n'est pas une méthode pour moi. Je vais donc refaire mes fiches et mes dictées à ma sauce car rien ne me satisfait vraiment. Modifié 9 juillet par cara
Fanoue Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet J'ai utilisé en cours double ce1/ce2 les méthodes de Catherine Huby orthographe et grammaire/conjugaison. A la rentrée je passe en niveau simple et évidemment je reprends les méthodes de madame Huby. Tout est clé en main. La difficulté c'est de prendre le temps et son courage pour tout lire sur son blog pour bien comprendre les démarches et surtout ne pas aller de suite vers les groupes qui nous embrouillent (des collègues partagent tellement de choses qu'on finit par s'y perdre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant