Sabrina76 Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Bonjour, Je conçois mon emploi du temps depuis hier, et j’avoue avoir qques doutes le concernant surtout pr les matières autres que francais maths. Alors j’aimerais avoir votre avis SVP concernant mon organisation pr la journée du lundi, j’ai de gros doutes concernant les sciences et les maths aussi. 8h30-8h45 : Rituel Français Le mot du jour 8h45-8h50 : EMC répartition des responsabilités CE2 CM1 8h50 -9 h 15 8h50-9h35 :Maths EDL ( grammaire) 9h35-10h:Grammaire 9h15-10h: Maths Recreation a 10h A 10 h 20: Lecture compréhension avec Picot Transposition de texte avec Picot ( j utilise cette methode + autres ressources car tt ne me convient pas) 11h30 : Cantine 13 h30 -13 h45 : Silence on lit 13h45-14h15 : Histoire des arts ( pr les 2) 14h15 : Sciences ( Ce2). //// Histoire ( Cm1) 15 h : Récréation 15 h20 -15 h40 : Calcul mental 15 h40-16 h : Fluence pr les 2 16h00-16 h 30 : Langues vivantes VOILA j ai un gros doute concernant l histoire et les sciences , faire sciences et histoire ( jongler entre les 2 groupes) ? Pareil pr les maths J prevois pr mardi de faire du graphisme tandis que j ferai la 2 eme seance d histoire.... J aimerais vos avis svp, cela fait des heures que j y reflechis... Et aussi , a quel moment passer les consignes , comment pr les 2 niveaux ?
Anticlée Posté(e) 4 septembre 2022 Posté(e) 4 septembre 2022 Bonjour Première semaine, je ferais simple le temps de mieux connaitre le groupe classe. A part en mathématiques, je garderais le groupe au complet avec les deux niveaux. On démarre une notion simple ensemble, puis on fait les exercices d'entrainement sur le cahier du jour. Le temps des consignes concernant les exigences de présentation et soin peuvent prendre du temps avec les CE2. Mieux vaut ne pas rater cette étape afin d'en gagner ensuite ! Les exercices sont différents pour chaque niveau. Les attentes plus ambitieuses pour les CM1. Sciences: ensemble aussi (du moins en première période) en différenciant sur l'écrit pour le CM1. Mathématiques: un travail de révisions pour les CM1 (il y en a souvent dans les manuels ou fichiers), le temps de démarrer une première leçon avec les CE2. Une fois ces derniers lancés, tu pourras rejoindre l'autre niveau. Les habitudes et l'autonomie prennent du temps à s'installer. Ne lâche rien. Bon courage ! 1
Sabrina76 Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Posté(e) 4 septembre 2022 Il y a 13 heures, Anticlée a dit : Bonjour Première semaine, je ferais simple le temps de mieux connaitre le groupe classe. A part en mathématiques, je garderais le groupe au complet avec les deux niveaux. On démarre une notion simple ensemble, puis on fait les exercices d'entrainement sur le cahier du jour. Le temps des consignes concernant les exigences de présentation et soin peuvent prendre du temps avec les CE2. Mieux vaut ne pas rater cette étape afin d'en gagner ensuite ! Les exercices sont différents pour chaque niveau. Les attentes plus ambitieuses pour les CM1. Sciences: ensemble aussi (du moins en première période) en différenciant sur l'écrit pour le CM1. Mathématiques: un travail de révisions pour les CM1 (il y en a souvent dans les manuels ou fichiers), le temps de démarrer une première leçon avec les CE2. Une fois ces derniers lancés, tu pourras rejoindre l'autre niveau. Les habitudes et l'autonomie prennent du temps à s'installer. Ne lâche rien. Bon courage ! Merci et concernant Picot Grammaire au jour le jour pour les 2 niveaux, au en dis-tu ? J suis cette méthode mais en même temps je suis mitigée.
fararden Posté(e) 6 septembre 2022 Posté(e) 6 septembre 2022 Piur picot , il faut se donner un mois en gros pour que les élèves y mettent du sens mais c’est vraiment une méthode qui a fait ses preuves . Il faut aussi se laisser le temps en tant que PE pour la maîtriser et c’est une méthode possible en double niveau . Donc si j’étais toi je me laisserai encore 15 jours pour voir si ça démarre .
Messages recommandés