Aller au contenu

Dispositif PDMQDC et ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans mon école, nous avons un dispositif PDMQDC qui vient d'être instauré pour 3 ans. Notre école est pilote en langues vivantes, les élèves ont donc la majorité de leurs créneaux avec les collègues du PDM en langues. J'ai donné un créneau de fluence et tout le reste est donc en langues vivantes.
J'ai énormément de mal à me lancer et à trouver une organisation qui me convient. Jamais je n'ai autant galéré à faire un EDT.

 

Pour le moment, ayant des CM1 CM2 j'ai 45min d'histoire avec les CM1 puis 45min avec les CM2. C'est à peu près tout ce que j'ai réussi à caser.

J'aimerais bien faire des ateliers en français et en maths avec les élèves que je garde dans la classe. J'ai 2 créneaux d'une heure entière et deux créneaux de 30min.

Pour le moment j'ai pensé à :

-problèmes de maths

-production écrite

-informatique, tablette (quand ça marchera...)

-lecture compréhension avec rallye lecture

 

J'aimerais éviter de tomber dans le "soutien", même si ça me fait de touts petits groupes.

Avez vous d'autres idées ? les collègues PDMQDC, que faites vous comme activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas tout compris dans ta disposition d'école... Je pense que tu souhaites de l'aide pour mettre en place des ateliers. J'ai compris que pendant qu'une partie de tes élèves étaient en langue, toi tu gardes l'autre partie dans ta classe et tu cherches quelque chose à leur faire faire? C'est bien cela?

Cela m'a fait pensé à ma gestion de classe lorsque je travaillais dans une école trilingue à l'étranger. Lorsque mes élèves étaient sortis, je leur proposais effectivement des ateliers de français. Je partais sur le principe des Daily 5 (les 5 au quotidien en français). Il y a un atelier de lecture à soi, lecture à 2, d'écoute, d'écriture et de vocabulaire. Je proposais les mêmes ateliers sur la semaine avec une feuille de route. Ils devaient tous les faire au moins une fois, en répéter quelques uns s'ils avaient le temps, les faire dans l'ordre qu'ils souhaitaient. Je n'avais rien pour l'écoute alors je mettais un jeu.

En gros:

- lecture seul

- lecture à deux

- apprentissage des mots de dictée de la semaine avec des cartes ludiques

- activités d'écriture

- un jeu

Je précise que j'avais des cycle 2 mais cela peut très bien se faire avec les cycle 3. Tu peux aussi imaginer la même tournure en maths (un atelier de géométrie, un en calcul, un en nombre...)

Si j'ai répondu à ta question et que tu souhaites des précisions, n'hésite pas!

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Les enseignants PDMQDC ne s'occupent donc pas des élèves en difficulté et enseignent les langues ?

Il y a 8 heures, orime a dit :

les élèves ont donc la majorité de leurs créneaux avec les collègues du PDM en langues

Il y a combien de créneaux par jour avec les enseignants PDMQDC ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons effectivement un dispositif concentré au maximum sur les langues.

Chaque classe a environ 3,5-4h par semaine de disponible pour le pdmqdc.

Viajadora, tu as parfaitement compris mon message 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Les enseignants PDMQDC ne s'occupent donc pas des élèves en difficulté et enseignent les langues ?

Il y a combien de créneaux par jour avec les enseignants PDMQDC ?

 

Je pensais même que ça n'existait plus, avec le dédoublement des CP et CE1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Je pensais même que ça n'existait plus, avec le dédoublement des CP et CE1 ...

On est le village d'Astérix 🙃

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où j'ai eu une collègue PDMQDC avec moi, on faisait de la production d'écrit en co-intervention. Elle prenait les 4 élèves les plus en difficulté et moi je tournais sur le reste de la classe. C'était terriblement efficace. On avait vraiment le temps d'aider les élèves à améliorer leurs productions. Les CPC étaient venus observer et avaient été surpris de voir des CE1 rédiger aussi bien, tant en quantité qu'en qualité, alors qu'on était sur un public pas évident. 🙂

Je ne connaîtrai probablement plus jamais ça. 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...