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Accueillir un enfant non scolarisable


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Posté(e)

J’aimerais savoir ce qui se fait ailleurs. 
L’enfant inscrite est primo arrivante donc aucun dossier mdph. Il n’y a pas d’apprentissage possible en l’état. ( pas de diagnostique mais possiblement une forme d’autisme sévère) . Les parents sont demandeurs de scolarisation afin qu’elle soit au contact d’autres enfants. De toute façon l’école étant un droit et obligatoire, il faut bien lui trouver une solution. 
Mon ien voudrait que je l’accueille avec sa mère en attendant de faire une équipe éducative et de lui trouver une aesh. On partirait sur une heure par jour.  je ne sais pas quelle aesh pourrait venir dans notre école une heure par jour; j’ai peur qu’en acceptant, cela ne se transforme en du long terme ( la présence de la mère) 

Que proposer d’autre? 

Posté(e)
il y a 13 minutes, azerty a dit :

quelle aesh pourrait venir dans notre école une heure par jour

Nous avons aussi  un enfant scolarisé une heure trente par jour et l'AESH qui l'accompagne est là toute la matinée. La première heure et demie, elle aide dans la classe, sans mission particulière.

Posté(e)

Bonsoir,

A mon avis, le rôle d'une maman c'est d'être maman... pas aesh de son enfant.

Après, il faut voir ce qu'en dit la maman. Mais cela peut être violent de voir son enfant si différent de l'enfant lambda.

Dans mon département, aucune chance d'avoir une aesh en cours d'année (même avec notification, il y a des manques de toutes façons).

As-tu une autre aesh disponible dans une autre classe ? (aesh mutualisée)

Posté(e)

C'est quand même étonnant que l'enfant ne soit pas connue (CAMSP, PMI ?) si il a de si gros troubles.

Il faut déjà rediriger les parents vers le CAMPS.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Tempérence a dit :

C'est quand même étonnant que l'enfant ne soit pas connue (CAMSP, PMI ?) si il a de si gros troubles.

Il faut déjà rediriger les parents vers le CAMPS.

Comme je l’ai écrit c’est une primo arrivante : elle arrive de l’étranger donc non pas connue par nos structures. Elle a plus de 6 ans donc hors limite pour la pmi et le camps.

oui nous avons une aesh mais elle se partage déjà entre 2 classes ( 2 enfants dont l’un l’aurait bien besoin à temps plein!!) 

la maman est prête à tout accepter je pense. Elle est déjà venue 1h en classe pour notre premier contact avec l’enfant. Mais je ne me vois pas les accueillir à 2 tous les jours. C’est plus délicat d’indiquer à une maman ce qu’elle doit/peut faire dans la classe pour gérer sa fille que de briefer une aesh et effectivement comme tu dis son rôle c’est maman pas aesh. 

Posté(e)

6 ans année de GS ou CP ? inscrite en N-1 car primo-arrivante, ça donnerait MS ou GS ?

Il y a des cas très particulier où on peut arriver à trouver des AESH même en cours d'année, surtout pour les urgences, je pense que ta situation en fait partie. 

Ta situation est difficile, mais c'est vrai que pour pouvoir "évaluer" les besoins, faire le GEvasco, il faudrait qu'elle puisse venir en classe et être observée par l'enseignante.

L'idée de l'inspectrice, n'est pas bête de lui proposer une scolarisation avec sa mère, au moins pour la gestion et la sécurité de la classe mais pour ne pas être dépassée, je poserai la date de l'EE rapidement, genre au max, 2 semaines. Et surtout, bien faire acter dès maintenant que la situation reste provisoire. Selon l'observation de la présence de la maman que vous ferez, vous en parlerez aussi en EE. La maman pourrait avoir une posture, par contre, si justement, elle reste dans son rôle de maman, quel intérêt pour la petite ? autant choisir l'instruction à domicile.

Vraiment bon courage !

Posté(e)

Bonjour, :)

Il y a 7 heures, azerty a dit :

On partirait sur une heure par jour.

Ça s'est fait dans mon école, pendant quelques temps, et nous avions ensuite mis en place un aménagement du temps scolaire (présence de l'élève de 8h00 à 10h00 => en classe + une récréation).

Il y a 6 heures, azerty a dit :

Il n’y a pas d’apprentissage possible en l’état. ( pas de diagnostique mais possiblement une forme d’autisme sévère) . Les parents sont demandeurs de scolarisation afin qu’elle soit au contact d’autres enfants.

L'instruction à domicile n'a aucun intérêt si cette enfant ne peut pas effectuer d'apprentissages. Ce dont cette enfant a besoin, c'est bien d'être en contact avec les autres enfants.

=> Dans mon département, avoir une AESH en urgence est impossible. Même pour les cas les plus lourds, il faut patienter 6 mois minimum.

Pour ce qui est de faire une équipe éducative dans deux semaines, oui, mais pourquoi exactement ?

Si c'est pour demander tout de suite une AESH, à mon avis, c'est peine perdue :

il faut avoir observé cette enfant et avoir des choses à dire sur elle.

- il faut pouvoir parler de ce que l'école a déjà tenté comme solutions et l'avoir effectivement fait.

- il faut pouvoir inviter les médecins spécialistes qui la suivent et obtenir leurs avis et pour cela, il faut qu'eux-mêmes aient pu travailler avec cette enfant suffisamment longtemps.

- s'il n'y a pas de dossier médical, je ne vois pas comment le Gevasco pourrait être validé et comment vous pourriez obtenir une AESH.

Cette première équipe éducative pourrait permettre d'échanger avec les parents, les personnes qui s'occupent de l'enfant en dehors de l'école, le RASED,... (tu pourrais éventuellement inviter la référente handicap du rectorat pour qu'elle puisse vous conseiller également) et de proposer des solutions pour accueillir cette enfant à l'école et combien de temps.

Il y a 7 heures, azerty a dit :

Que proposer d’autre? 

Si vous n'avez pas de personnel pour s'occuper de cette enfant, la solution proposée par l'IEN est bonne, mais vous en discuterez et poserez le cadre lors de votre équipe éducative.

Il y a 6 heures, azerty a dit :

Il n’y a pas d’apprentissage possible en l’état.

Est-elle violente avec les autres élèves ?

Est-ce qu'elle accepte de rester en classe ?

Si elle ne montre pas d'intérêt pour les activités proposées en classe, pour pouvoir déterminer ce qu'il est possible de faire avec elle, la première étape, c'est de prendre le temps de l'observer (qu'est-ce qui attire son attention ? images ludiques, ballons, sacs colorés, salle de motricité, boîte avec des images, musique, étiquettes,... ?)

Posté(e)
Il y a 8 heures, blacknader a dit :

6 ans année de GS ou CP ? inscrite en N-1 car primo-arrivante, ça donnerait MS ou GS ?

Il y a des cas très particulier où on peut arriver à trouver des AESH même en cours d'année, surtout pour les urgences, je pense que ta situation en fait partie. 

Ta situation est difficile, mais c'est vrai que pour pouvoir "évaluer" les besoins, faire le GEvasco, il faudrait qu'elle puisse venir en classe et être observée par l'enseignante.

L'idée de l'inspectrice, n'est pas bête de lui proposer une scolarisation avec sa mère, au moins pour la gestion et la sécurité de la classe mais pour ne pas être dépassée, je poserai la date de l'EE rapidement, genre au max, 2 semaines. Et surtout, bien faire acter dès maintenant que la situation reste provisoire. Selon l'observation de la présence de la maman que vous ferez, vous en parlerez aussi en EE. La maman pourrait avoir une posture, par contre, si justement, elle reste dans son rôle de maman, quel intérêt pour la petite ? autant choisir l'instruction à domicile.

Vraiment bon courage !

Elle a l’âge d’être au Cp. La date de l’EE est déjà actée. La Psysco va m’aider à remplir le gevasco car elle est venue l’observer en classe.

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Ça s'est fait dans mon école, pendant quelques temps, et nous avions ensuite mis en place un aménagement du temps scolaire (présence de l'élève de 8h00 à 10h00 => en classe + une récréation).

L'instruction à domicile n'a aucun intérêt si cette enfant ne peut pas effectuer d'apprentissages. Ce dont cette enfant a besoin, c'est bien d'être en contact avec les autres enfants.

=> Dans mon département, avoir une AESH en urgence est impossible. Même pour les cas les plus lourds, il faut patienter 6 mois minimum.

Pour ce qui est de faire une équipe éducative dans deux semaines, oui, mais pourquoi exactement ?

Si c'est pour demander tout de suite une AESH, à mon avis, c'est peine perdue :

il faut avoir observé cette enfant et avoir des choses à dire sur elle.

- il faut pouvoir parler de ce que l'école a déjà tenté comme solutions et l'avoir effectivement fait.

- il faut pouvoir inviter les médecins spécialistes qui la suivent et obtenir leurs avis et pour cela, il faut qu'eux-mêmes aient pu travailler avec cette enfant suffisamment longtemps.

- s'il n'y a pas de dossier médical, je ne vois pas comment le Gevasco pourrait être validé et comment vous pourriez obtenir une AESH.

Cette première équipe éducative pourrait permettre d'échanger avec les parents, les personnes qui s'occupent de l'enfant en dehors de l'école, le RASED,... (tu pourrais éventuellement inviter la référente handicap du rectorat pour qu'elle puisse vous conseiller également) et de proposer des solutions pour accueillir cette enfant à l'école et combien de temps.

Si vous n'avez pas de personnel pour s'occuper de cette enfant, la solution proposée par l'IEN est bonne, mais vous en discuterez et poserez le cadre lors de votre équipe éducative.

Est-elle violente avec les autres élèves ?

Est-ce qu'elle accepte de rester en classe ?

Si elle ne montre pas d'intérêt pour les activités proposées en classe, pour pouvoir déterminer ce qu'il est possible de faire avec elle, la première étape, c'est de prendre le temps de l'observer (qu'est-ce qui attire son attention ? images ludiques, ballons, sacs colorés, salle de motricité, boîte avec des images, musique, étiquettes,... ?)

on me propose au contraire d’ accueillir avec la mère en attendant l’EE.

elle n’a pas montré de violence envers les autres ( qui ne semblent pas exister pour elle) mais elle leur prend des choses, renverse tout, ne ramasse évidemment rien, s’en va de la classe. Bref à surveiller comme le lait sur le feu.

Prendre le temps de l’observer, je veux bien mais si je reste à l’observer, qui s’occupe des autres? 

Posté(e)

Les élèves primo arrivants sont mis dans la classe en-dessous pour leur permettre d'apprendre d'abord la langue.

Mettre une élève lourdement handicapée et ne parlant pas français dans une classe de CP, les bras m'en tombent. On a pensé aux autres élèves ?

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Les élèves primo arrivants sont mis dans la classe en-dessous pour leur permettre d'apprendre d'abord la langue.

Je ne sais pas dans quelle académie tu enseignes, mais chez moi, c'est impossible. Ils sont scolarisés directement dans leur classe d'âge et bénéficient d'un peu d'UPE2A si c'est possible.

C'est comme pour les ULIS : inclusion dans la classe d'âge non négociable.

  • Triste 1
Posté(e)

Ulis ou promo-arrivants, j'ai toujours vu dans la classe en-dessous. C'est comme ça, on ne se pose pas la question.

 

Là, cette élève n'est pas en classe pour apprendre à lire, mais pour voir d'autres enfants. Ce serait moins lourd en maternelle.

Posté(e)
Il y a 3 heures, borneo a dit :

Les élèves primo arrivants sont mis dans la classe en-dessous pour leur permettre d'apprendre d'abord la langue.

Mettre une élève lourdement handicapée et ne parlant pas français dans une classe de CP, les bras m'en tombent. On a pensé aux autres élèves ?

Euh ben , comme écrit dans ma signature, je suis en maternelle. 
 😉 j’ai écrit qu’elle avait l’âge d’être au CP, pas qu’elle y était. 

Elle ne parle pas mais le français a l’air d’être parlé à la maison. 

chez nous les primo arrivants de langue étrangère ou pas sont toujours mis dans leur tranche d’âge ; là c’est à cause du handicap que les parents ont demandé à ce qu’elle soit en maternelle.
Et même si c’est horrible à dire, quelque soit la classe, sa présence va gêner les apprentissages des autres. 😔

  • J'adhère 1

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