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Accueillir un enfant non scolarisable


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Posté(e)
Il y a 10 heures, borneo a dit :

Ulis ou promo-arrivants, j'ai toujours vu dans la classe en-dessous. C'est comme ça, on ne se pose pas la question.

 

Là, cette élève n'est pas en classe pour apprendre à lire, mais pour voir d'autres enfants. Ce serait moins lourd en maternelle.

Quelle horreur ! Tous les primos n ont pas la nécessité d être scolarisé le niveau d en dessous.  C est au cas par cas. 

Quant à la problématique de l élève :

EE avec tous les éléments factuels :impossibilité d école sans présence d un tiers, ce qui a déjà été mis en place. 

Envoi par le directeur à l IEN en appuyant sur le fait que les sécurités physiques et affectives de l enfant ne peuvent pas être assurées. 

Un membre de la circo sera dépêché sur place pour constat. 

Il faut déléguer la gestion. Nous n avons pas les moyens d agir sur ces problématiques. 

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pimouss a dit :

Quelle horreur ! Tous les primos n ont pas la nécessité d être scolarisé le niveau d en dessous.  C est au cas par cas

Je dis juste ce qui se pratique dans les écoles où je suis passée.

Posté(e)

Bonsoir, 

Sans en attendre des miracles on peut tenter de solliciter l EMAS pour qu ils donnent un coup de pied dans la fourmilière en corroborant tes dires et en essayant d'aider à orienter la famille vers les pro compétents.

Sinon je dirais si c'est pour voir d'autres enfants... l'inclure à minima sur un temps de récréation avec la mère et un temps de classe. Peut être voir avec la mère quand la gamine est la moins fatiguée le matin vers 9h30 ? l'am? 

Posté(e)

Je ne sais pas ce que c’est que l’EMAS. 
 

la petite a été vue par le médecin scolaire qui l’a jugée, elle aussi, non scolarisable actuellement. Elle relèverait de la psychiatrie :cry:.

on attend donc l’ESS et si scolarisation ce serait max 2 fois par semaine en évitant le temps de classe. 
 

ce qui est dingue c’est que l’on doive prévoir un dossier et une réunion (hors temps de classe) pour une enfant qui n’est même pas inscrite chez nous ( puisque son inscription dépendra de si elle est scolarisable ou pas) . Elle passe même avant mes autres élèves à besoins particuliers.  
Mais au final c’est terrible de ce dire qu’il n’y a rien de prévu pour elle ( elle n’entre pas dans les cases) 

Posté(e)

Oui, tout le monde ne rentre pas dans les cases... Mais ça c'est difficile à comprendre pour certains. 

Contente qu'une solution s'ouvre pour cette petite fille et pour ta classe. 

Posté(e)

Equipe éducative à faire vite, avec PAI aménagement temps scolaire.

1h à 2h max par jour.

 

J'ai déjà eu un élève une heure par jour, début de matinée, on ne pouvait pas plus, car après crise sur crise.

Et si crise dès l'arrivée, on ne le prenait pas (c'était noté dans le CR de l'EE)

 

Cette année, j'ai une petite autiste, je la prends 2 heures tous les matins, je ne peux pas plus, car pas d'AESH pour l'instant.

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je vous donne des nouvelles . Suite à l’ESS l’enfant est venue tous les matins, le temps de la récréation, jusqu’aux vacances. La mère a rempli le dossier mdph. Elle y a émit le souhait que l’on augmente le temps à 1h par jour. 
Mais horreur, malheur : la mère est décédée depuis !!!! La petite étant déjà orpheline de père….

Cela va sûrement encore compliquer les choses niveau démarche. Quant à la gamine, déjà bien atteinte neurologiquement, je crains que ce décès la perturbe davantage ( même si je ne suis pas sure qu’elle se rende compte ) 
 

  • Triste 3
Posté(e)
Le 13/09/2022 à 20:59, littlecalie74 a dit :

 

C'est comme pour les ULIS : inclusion dans la classe d'âge non négociable.

Ce qui va à l'encontre de la circulaire.

Posté(e)

C'est vrai ? On m'a toujours dit inclusion dans la classe d'âge obligatoire (sauf si maintien avant la notification ULIS). Tu pourrais me donner le lien vers la circulaire s'il te plaît , cela pourrait m'être utile. Merci.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 01/12/2022 à 14:44, papillon2704 a dit :

Ce qui va à l'encontre de la circulaire.

C'est pourtant ce qu'exige mon IEN... inclusion 100% du temps dans la classe d'âge... donc ? L’intérêt d'être en ULIS ?

Posté(e)
Le 13/09/2022 à 05:20, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

…..

=> Dans mon département, avoir une AESH en urgence est impossible. Même pour les cas les plus lourds, il faut patienter 6 mois minimum.

Pour ce qui est de faire une équipe éducative dans deux semaines, oui, mais pourquoi exactement ?

Si c'est pour demander tout de suite une AESH, à mon avis, c'est peine perdue :

il faut avoir observé cette enfant et avoir des choses à dire sur elle.

- il faut pouvoir parler de ce que l'école a déjà tenté comme solutions et l'avoir effectivement fait.

- il faut pouvoir inviter les médecins spécialistes qui la suivent et obtenir leurs avis et pour cela, il faut qu'eux-mêmes aient pu travailler avec cette enfant suffisamment longtemps.

- s'il n'y a pas de dossier médical, je ne vois pas comment le Gevasco pourrait être validé et comment vous pourriez obtenir une AESH.

…..

Notification reçue pour 1h30 d’aesh par jour. Comme quoi parfois l’administratif peut aller vite. Par contre, le rectorat trouvera-t-il une aesh? Tiendra-t-elle le coup? ….

Posté(e)

Mais qui prend en charge cette petite fille hors temps scolaire, du coup ? Pauvre môme :sad:

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