Aller au contenu

Quel avenir pour l’école maternelle ?


elpissou

Messages recommandés

On nous avait promis un plan maternelle, naïvement je croyais qu’on allait enfin revenir à une vraie bienveillance, dans le respect du rythme des enfants....

Ben non ! C’était sans compter les grands penseurs qui nous gouvernent !😭

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/09/14092022Article637987281309718092.aspx
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« En quoi l’école maternelle fait école si l’absentéisme est fréquent, si l’enfant dort en moyenne section et grande section et si l’aménagement des après midis pour les PS demeure » demadait C Gautherot, sous directrice des savoirs fondamentaux à la Dgesco. S. Mazza, professeure en neuropsychologie, défendait la même ligne devant les inspecteurs. « Tous les enfants de PS n’ont pas besoin de sieste ». Alors que le ministre parle « bien être » c’est une toute autre école qui semble se profiler.

Il y a bien d'autres voix qui s'expriment contre ce projet et les idées qui le sous-tendent, non ?

Il est vrai que tous les enfants de PS n'ont pas besoin de sieste (ou n'arrivent pas à faire la sieste à l'école ?) et la mairie de la commune où je travaille réfléchit à des activités possibles pour ces entants (de la PS à la GS) mais il ne s'agira pas de "travail scolaire".

La question que cette dame devrait se poser, c'est combien ont besoin de faire la sieste ? Chez nous, c'est 26 élèves de PS sur 28 qui dorment le midi. On dort aussi en MS et en GS, et pour ce dernier niveau de classe, il y a beaucoup d'élèves qui ne dorment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement en lien avec  le sujet mais un peu quand même...

Et sin on interdisait aux PE de surveiller la sieste.... ? Il y a plus diplomés que nous sur le sujet de la sieste et on pourrait alléger les MS et GS avec les enseignants de PS et permettre à ceux qui ne dorment pas de ne pas dormir....

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cleo17fr a dit :

Pas directement en lien avec  le sujet mais un peu quand même...

Et sin on interdisait aux PE de surveiller la sieste.... ? Il y a plus diplomés que nous sur le sujet de la sieste et on pourrait alléger les MS et GS avec les enseignants de PS et permettre à ceux qui ne dorment pas de ne pas dormir....

Pour cela il faut changer les textes réglementaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cleo17fr a dit :

Pas directement en lien avec  le sujet mais un peu quand même...

Et sin on interdisait aux PE de surveiller la sieste.... ? Il y a plus diplomés que nous sur le sujet de la sieste et on pourrait alléger les MS et GS avec les enseignants de PS et permettre à ceux qui ne dorment pas de ne pas dormir....

A l heure où les liens entre cancers à l âge adulte et manque de sommeil pendant l enfance tendent à se confirmer, où les gamins d aujourd'hui font des 07h/18h 5 jours sur 7, où les parents crevés mettent leurs enfants au lit à 21h30 car douche /repas finis à 21h, où va t on ????? 

A contre courant je serai carrément au contraire pour pérenniser des siestes jusqu à la fin de la scolarité obligatoire. Franchement 30mn de pause même à 10 ou 15 ans c est trop demandé ? 

On le sait que même chez les adultes cela fait un bien fou.. 

Ce n est pas là sur stimulation cognitive qui permet aux élèves de devenir performants...

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait plus faire la sieste....j'ai dit que je trouvais dommage que sa surveillance soit confiée à un enseignant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cleo17fr a dit :

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait plus faire la sieste....j'ai dit que je trouvais dommage que sa surveillance soit confié à un enseignant.

C'est loin d'être le cas de partout.

Sachant que le problème ne vient pas de l'EN mais des municipalités ( les atsems sont souvent en pause sur cette tranche horaire...)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la 6ème année, les #évaluationsnationales rappellent aux élèves de CP et CE1 que les garçons font du sport et bricolent à l'extérieur tandis que les filles sont dans leur chambre ou la salle de bain pour se faire belles.
Serait-ce la vision de l'égalité fille garçon du ministère ?" Sud Educ 63
 
L'avenir de la maternelle, préparer à ce genre d'évals,  😒

307289206_778662403246037_6639357060071353260_n.jpg

  • Merci 1
  • Confus 1
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pimouss a dit :

C'est loin d'être le cas de partout.

Sachant que le problème ne vient pas de l'EN mais des municipalités ( les atsems sont souvent en pause sur cette tranche horaire...)

 

Le problème c'est surtout le code de l'éducation qui indique que les enfants sont placés sous la responsabilité de l'enseignant durant toute la journée d'école... Une attention continue et permanente... Quand j'étais ZIL je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois à "surveiller " des siestes parce que la direction se referait à chaque fois à ce texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nonau a dit :

le code de l'éducation qui indique que les enfants sont placés sous la responsabilité de l'enseignant durant toute la journée

Je ne trouve pas. Tu vois ça où ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Je ne trouve pas. Tu vois ça où ?

Merci. :)

Tu plaisantes ? L'enseignant est responsable durant toute la journée de la sécurité des enfants qui lui sont confiés. C'est dans le préambule des articles dédiés à la surveillance et à la sécurité. Il peut confier la surveillance de la sieste à une ATSEM dans le cadre d'un accord avec la mairie, mais en cas de problème, il sera toujours responsable. Les textes rien que les textes. Quand il y a un problème, les enquêteurs vont d'abord voir les textes réglementaires et soucient peu "d'organisation pédagogique" pour prendre en charge une autre classe pendant ce temps...

Jetais le premier satisfait quand on  n'imposait cette tâche, mais force est de constater qu'en cas de problème cest nous les responsables comme toujours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...