Aller au contenu

Quel avenir pour l’école maternelle ?


elpissou

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nonau a dit :

C'est dans le préambule des articles dédiés à la surveillance et à la sécurité.

Tu aurais un lien s'il te plaît ? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Je ne trouve pas. Tu vois ça où ?

Merci. :)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006527394#:~:text=Version en vigueur depuis le,la nature des activités proposées.

Je te relaie les arguments des directeurs quand je devais accompagner les ATSEM en salle de sieste. En cas d'accident c'est l'enseignant qui remplit la déclaration d'accident pas l'Atsem...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ne sont pas sous la responsabilité des enseignants toute la journée, mais uniquement pendant le temps scolaire :

 

Citation

 

La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

 

Sur le temps de la pause méridienne, c'est la mairie qui est responsable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Les élèves ne sont pas sous la responsabilité des enseignants toute la journée, mais uniquement pendant le temps scolaire :

 

Sur le temps de la pause méridienne, c'est la mairie qui est responsable. :)

La sieste ne fait plus partie du temps scolaire ? Il me semble pourtant que ce temps est qualifié comme étant "éducatif". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire peur aux collègues de maternelle et pour revenir à la question du sujet, je crains que ce que prépare le gouvernement, en cette période de pénurie d'enseignants, c'est le basculement des enseignants de maternelle vers l'élémentaire et la prise en charge des élèves de maternelle par des personnels non enseignants et probablement bien moins payés.

Ainsi, ils règleront le problème de la pénurie d'enseignants et feront des économies.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Sans vouloir faire peur aux collègues de maternelle et pour revenir à la question du sujet, je crains que ce que prépare le gouvernement, en cette période de pénurie d'enseignants, c'est le basculement des enseignants de maternelle vers l'élémentaire et la prise en charge des élèves de maternelle par des personnels non enseignants et probablement bien moins payés.

Ainsi, ils règleront le problème de la pénurie d'enseignants et feront des économies.

Mais il y a pénurie aussi de pro de la petite enfance !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vero a dit :

Mais il y a pénurie aussi de pro de la petite enfance !

Mais ils ne prendront même pas ceux-là.

Ils feront un sous-concours d'encadrants de maternelle, avec Bac+2 voire le Bac et proposeront aux PE de maternelle actuelle soit de passer en élémentaire soit de rester en maternelle en acceptant d'être sous-classés et moins payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

de passer en élémentaire soit de rester en maternelle en acceptant d'être sous-classés et moins payés.

statutairement impossible;

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Sans vouloir faire peur aux collègues de maternelle et pour revenir à la question du sujet, je crains que ce que prépare le gouvernement, en cette période de pénurie d'enseignants, c'est le basculement des enseignants de maternelle vers l'élémentaire et la prise en charge des élèves de maternelle par des personnels non enseignants et probablement bien moins payés.

Ainsi, ils règleront le problème de la pénurie d'enseignants et feront des économies.

Je ne crois pas que ce soit ce qui est dans les tuyaux actuellement, on partirait plutôt sur de la « primarisation » de la maternelle, avec de plus en plus de choses imposées (listes de vocabulaire, évaluations nationales, apprentissages précoces (lecture écriture) etc) et de moins en moins de respect des rythmes de l’enfant et de liberté pédagogique...

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 12:50, Goëllette a dit :

Mais ils ne prendront même pas ceux-là.

Ils feront un sous-concours d'encadrants de maternelle, avec Bac+2 voire le Bac et proposeront aux PE de maternelle actuelle soit de passer en élémentaire soit de rester en maternelle en acceptant d'être sous-classés et moins payés.

Je ne pense pas quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 20:31, elpissou a dit :

Je ne crois pas que ce soit ce qui est dans les tuyaux actuellement, on partirait plutôt sur de la « primarisation » de la maternelle, avec de plus en plus de choses imposées (listes de vocabulaire, évaluations nationales, apprentissages précoces (lecture écriture) etc) et de moins en moins de respect des rythmes de l’enfant et de liberté pédagogique...

Je pense que ça tendrait plus vers ça .....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...