Aller au contenu

Quel avenir pour l’école maternelle ?


elpissou

Messages recommandés

A 3, 4 ou 5 ans tu boufferas du principe alphabétique toute la journée , ça sert à rien mais ça "fait école".

Tu devras aussi savoir additionner, soustraire et comprendre le principe de la division avant l'heure, tu t'y perdras mais c'est pas grave "ça fait école".

Et si tu dors pas, tu en boufferas encore plus parce que rester au calme même si tu t'endors pas, c'est mal, c'est perdre son temps !

😒

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cat99 a dit :

Je ne pense pas quand même...

Je pense qu'à terme l'école publique sera sous traitée et ils commenceront par la maternelle. Tous les signaux le montrent. Il suffit de regarder le processus de privatisation de France Telecom par exemple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 19:46, cleo17fr a dit :

Pas directement en lien avec  le sujet mais un peu quand même...

Et sin on interdisait aux PE de surveiller la sieste.... ? Il y a plus diplomés que nous sur le sujet de la sieste et on pourrait alléger les MS et GS avec les enseignants de PS et permettre à ceux qui ne dorment pas de ne pas dormir....

Dans mon école, ce sont les asems qui surveillent la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, colmy56 a dit :

Dans mon école, ce sont les asems qui surveillent la sieste.

Exact. Mais ce sont les PE qui en sont responsables. Ce sont eux qui remplissent une fiche en cas d'accident. Tant qu'il n'y a pas d'accident tout peut se faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nonau a dit :

Mais ce sont les PE qui en sont responsables.

Les PE ne peuvent pas être responsables de ce qui se passe pendant la sieste si celle-ci se déroule en hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Les PE ne peuvent pas être responsables de ce qui se passe pendant la sieste si celle-ci se déroule en hors temps scolaire.

Évidemment... :closedeyes: Mais je ne pense pas que @nonau parlait d'une sieste hors temps scolaire...

Chez nous, la sieste ne se déroule pas hors temps scolaire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Les PE ne peuvent pas être responsables de ce qui se passe pendant la sieste si celle-ci se déroule en hors temps scolaire.

Je pense que les choses sont très différente à la Réunion, en métropole dans de nombreuses écoles la pause méridienne est courte. Les enfants mangent à la cantine puis jouent dehors. Souvent, les petits vont à la sieste à l'arrivée des autres enfants qui ont mangé à la maison et rejoignent le dortoir seulement à ce moment là. La plupart du temps il n'y a de la place dans le dortoir que pour les enfants de petite section. Souvent en moyenne section il y a juste un temps calme tête posée sur la table. Et pas de repos de tout en grande section, juste un emploi du temps adapté avec des activités plus calmes en début d'après-midi...

Dans mon école on finit à 12h00 et on reprend à 13h30, les petits sont couchés à cette heure là, les premiers se lèvent vers 15h00, les derniers sont réveillés vers 16h00 pour une sortie à 16h30.

La sieste a lieu sur le temps scolaire. Chez nous se sont les atsem qui surveillent. Les PE aident à l'endormissement puis décloisonnent puis sont présents dans leurs classes pour accueillir les petits pour un réveil échelonné.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Entendu ce soir en réunion de concertation de l'équipe maternelle, après lecture des grilles de résultats aux évals CP : "Bon il s'agit pas de faire du bachotage pour préparer aux évals mais ..."  ("quand même si on peut mettre le paquet sur ça et ça") !

Voilà voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...