Aller au contenu

Le relativisme en éducation (ou la problématique de la dictée)


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour.
 

À travers le lien, une modeste réflexion sur une certaine posture intellectuelle qui semble -en général- sous-tendre le débat relatif à l'orthographe, en général, et à la dictée, en particulier.
https://www.antipedagog.com/le-relativisme-en-education-ou-la-problematique-de-la-dictee/

Bien à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

😇

Bonjour.

Le sujet est transversal, puisque la problématique de la dictée concerne tous les niveaux.

Par conséquent, quel que soit le niveau d'exercice, le sujet peut faire partie des préoccupations de l'enseignant.

Bien à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, la question de la dictée n'est qu'un prétexte pour dénoncer le relativisme qui caractérise une certaine posture intellectuelle s'agissant des questions éducatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Attention, une erreur d'accord dans la première ligne - il faut lire "Parmi les sujets qui paraissent exposés..."

Je supprimerai ce message bien sûr quand la coquille sera corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 15:28, desnos a dit :

En réalité, la question de la dictée n'est qu'un prétexte pour dénoncer le relativisme qui caractérise une certaine posture intellectuelle s'agissant des questions éducatives.

L'existence de ce relativisme (sujet de l'article), d'une "doxa" (entête du blog), ou de la légitimité de la performance en tant que vocation de l'école (article "l'inconséquence du pédagogiste") ne sont que des postulats qui rendent les textes illisibles pour ceux qui n'y adhèrent pas, et inutiles pour ceux qui y adhèrent. A quoi sert ce blog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 13:29, Laurence Pierson a dit :

il faut lire

Ça m'a sauté aux yeux, mais j'ai pensé que c'était mis exprès pour voir si on est psychorigides .... D'où mon smiley. 

😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...