Aller au contenu

Direction


Dav75

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Dav75 a dit :

Aucune énormité, vos arguments sont incohérents, vous mélangez tout

Au début, tu étais content d'arriver sur ce forum riche et fourni mais ça n'a pas duré longtemps....

Franchement, au vu de la teneur de tes propos, tu n'as rien à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes villes étudiantes il y a peut etre du monde pour postuler sur ces temps périscolaires ( c'était d'ailleurs un de mes nombreux jobs étudiants ) mais dans les campagnes je peux vous dire que les collectivités galèrent à trouver du personnel, et encore plus du personnel un minimum compétent et sont bien contents que des enseignants et des AESH acceptent de bosser sur ces temps ( payés au même tarif pour tous, tout le monde est animateur sur ce temps là )

 

Je ne vois pas en quoi bosser en plus sur les temps périscolaires empeche plus quelqu'un de bien faire son boulot que ceux qui bossent à coté mais ailleurs, ont une autoentreprise, font 4 h de sport par semaine, des randos le week end, sont élus, bénévoles dans des assos, pompiers volontaires, parent chaque week end en vadrouille, font la fête tous les vendredis et samedis soirs etc

Chacun organise son temps hors classe comme il l'entend c'est bien un des avantages de notre métier. Si chacun effectue ses 108h, participe aux instances obligatoires, fait sa classe, le reste ne regarde personne.

Si un directeur ou un enseignant arrive à faire la garderie à 7h30, la cantine le midi, la garderie le soir et sa fonction tant mieux pour lui et son portefeuille. La seule question légale qu'il pourrait se poser c'est la loi sur le temps de travail consécutif.

La responsable périscolaire de mon école ne fait pas la garderie du matin par exemple, elle ne fait que cantine et soir, mais elle est la responsable officielle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis oas d'accord c'est sur la supériorité de compétences d'un directeur d'école

Il y a maintenant des diplomes professionnels de l'éducation populaire, et beaucoup de personnes très compétentes dans ce domaine, que ce soit la gestion ou l'animation ou la relation et la connaissance des familles ( surtout en rural pour le coup dans ce dernier domaine, les animateurs du péri en savent beaucoup plus que les enseignants sur les familles dans mon école car ils sont tous du village, et la vieille dame veuve qui fait la garderie le matin et cantiniere le midi est un peu la mamie de tous )

 

Mais oui clairement des temps payés moins qu' une hotesse de caisse du supermarché local, avec des découpages de journée parfois pire et un temps de travail ( et donc un salaire ) plus petit, ça n'attire pas grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 14:43, Dav75 a dit :

Pourrions-nous recenser par région (département, villes ou académies) les communes permettant cela ?

Par curiosité, combien de réponses as-tu reçues ici et en MP pour cette question ? (Je ne veux pas savoir qui ni où mais combien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dav75 a dit :

C'est simplement du cumul d'activités.

Je vous rappelle que dans le 1er degré nous n'avons ni heures supplémentaires, ni indemnités de professeur principal, ni indemnités pour les différents conseils ...

Les PE et les directeurs sont sous payés. Les ISSR et les NBI sont peu attractives.

Les surveillances de cantine effectuées par des enseignants n'ont rien à voir avec les surveillances effectuées par du personnel municipal.

Dans le 2ème les cas, vous récupérez vos élèves avec un état d'excitation très élevée.

La plupart des enseignants n'effectuent plus la surveillance de cantine car le taux horaire est dérisoire.

Je n'ai jamais vu de réunion le matin, rarement le midi. Concernant le soir, j'espère que vous ne faites pas 4 réunions par semaine.

 

En effet je ne fais pas de réunion le matin mais en général le midi. Il y a aussi des réunions certains soirs (anim péda ou conseil d'école). C'était juste une interrogation de ma part, car si vous êtes directeur périscolaire j'imagine que c'est tous les jours, et donc à quel moment placez vous les réunions hors temps scolaire? Entre faire 4 réunions par semaine et avoir une personne indisponible avant une certaine heure pour les réunions 4 jours par semaine car elle s'occupe du périscolaire, il y a une différence! Enfin bref, je m'étais peut être mal exprimée, mais c'était vraiment mon questionnement (Après avoir répondu à votre interrogation sur les communes qui proposent ce genre de poste au PE...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APC sur 3 midis, le quatrième est réservé aux réunions.

Quant aux réunions qui commencent à 18h 😲, quand on est l'école depuis 8h (avec APC le midi je suppose pour ceux qui font étude le soir)... sacrée amplitude!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dav75 a dit :

Comment informes-tu la cantine du nombre de présents par service ? Tu ne pointes pas et ne fais pas d'appel de cantine ?

Un peu de bon sens et de bonne foi

Je pense que tu as mal compris mon propos. Ce ne sont plus les directeurs d'école qui font remonter les effectifs à la mairie justement car ils sont en classe et ne vont donc pas faire le tour de l'école puis ensuite prendre le téléphone pour appeler la mairie, répartir les services de cantine. Ce sont les animateurs qui ont cette fonction. Ça n'a rien à voir avec le pointage le matin des élèves de la classe qui prend 1 minute et qui ne fait pas quitter la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dav75 a dit :

36 réunions par an + les conseils de cycle et les conseils d'école

Vos conseils d'école commencent à 16h30 ?

Les animations pédagogiques sont de plus en plus souvent en distanciel ou bien positionnées le mercredi.

bien évidemment nous faisons des réunions dans la limite du nombre d'heures imposé (ni plus, ni moins)

Les 3 conseils d'école ont lieu un peu plus tard, mais ce n'est que 3 fois dans l'année.

Tant mieux pour vous si vos anim péda sont souvent en distanciel et/ou le mercredi, ce n'est pas le cas partout.

L'idée principale est quand même de trouver une organisation qui arrange tous les collègues et que personne ne soit lésé parce qu'un PE a un job d'appoint qui oblige tous les autres à attendre pour pouvoir commencer une réunion (et accessoirement à devoir payer une nourrice en heure supplémentaire). Si ce fonctionnement contente tous les membres de votre équipe ma foi...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Dav75 a dit :

Je n'impose rien à personne et nul n'est lésé. Nous effectuons nos 108h réglementaire et la gestion du périscolaire n'interfère en rien sur nos obligations institutionnelles.

L'organisation choisie contente tout le monde. Comme vous l'avez rappelé, il n'y a que 3 conseils d'école dans l'année.

Aucune réunion ne peut raisonnablement commencer avant 17h. Et je vous rappelle que ponctuellement, j'ai la possibilité de déléguer et de me faire remplacer pour la direction périscolaire.

Vous rendez-vous compte de l'énormité de vos propos ? Mon équipe pédagogique est obligé de m'attendre ? Mes collègues doivent avoir recours à une nourrice ...

Bon on ne se comprend manifestement pas. Pour moi, si quelqu'un dit qu'il est responsable du temps méridien (donc pas disponible sur ce temps-là pour les réunion éducation nationale) et qu'il est également directeur du périscolaire (donc qu'il n'est pas non plus disponible pour les réunions sur ce temps, et pas avant 18h j'imagine), je me demande juste à quel moment vous faites ces 108h (et je n'ai pas dit que vous ne faisiez pas). D'où mon interrogation sur quelle possibilité s'offre à un collègue qui n'a pas envie d'attendre 18h pour commencer ces réunions parce qu'un autre occupe un deuxième emploi? Ou alors vous n'êtes pas obligé d'être physiquement présent dans votre poste de directeur périscolaire et pouvez faire des réunions éducation nationale sur le temps direction périscolaire?

Ce serait aussi simple que vous expliquiez le fonctionnement de votre école et éviterait les suppositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala vous vous méprenez complètement, il n'y a aucune once de jalousie dans mes propos, pour rien au monde je ne voudrais être en charge du périscolaire dans mon école, j'ai bien d'autres chats à fouetter une fois finie ma journée d'enseignement!!!

J'ai au départ répondu à votre question qui était de savoir si ce fonctionnement existait dans d'autres communes que la vôtre. Il nous aura ensuite fallu plusieurs échanges pour que vous nous expliquiez la compatibilité des 2 fonctions en terme d'organisation pour la gestion des heures hors classe que nous devons effectuer. Vous avez fini par dire que vous vous faisiez remplacer à  l'une d'elles pour pouvoir être présent à l'autre car, et c'est  bien là le noeud du problème, on ne peut pas être au four et au moulin.

Je vous souhaite donc un plein épanouissement dans toutes vos fonctions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très cool de parler de jalousie ou de médisance. Je pense que les enseignants qui répondent s'interrogent de comment trouver le temps pour gérer ses 2 emplois, c'est tout.

Perso, en plus de toutes les 108h, il y a quand même pas mal de boulot à côté, des EE, des ESS, la prep de classe, les photocopies, les réunions mairies, les gestions urgentes, les coups de tel... Si tu arrives à tout gérer sans être surmené, c'est une grande chance pour toi.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 09:20, Dav75 a dit :

Je ne fais pas les remontées de cantine à la mairie, la cantinière s'en occupe.

Quand je suis en classe, je suis 100% avec ma classe.

ben hier à 9h20 tu étais sur le forum... bof pour les 100% avec ta classe... sauf si tu es dans les iles avec décalage horaire, je m'incline

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...