Jump to content

Direction

Dav75
 Share

Recommended Posts

Bonjour, :)

Il y a 2 heures, Dav75 a dit :

Certaines communes permettent aux enseignants (principalement aux directrices et directeurs d'école) d'assurer la direction des 3 temps périscolaires.

Je ne savais pas que c'était possible. Comment cela se met-il en place ? Merci. :)

Il me semble que c'est principalement à Paris non ?

Cela n'existe pas chez moi, ici il y a des référents péri-scolaires qui sont des agents de la ville.

Le 21/09/2022 à 18:37, Dav75 a dit :

Lorsque cela est permis, l'avantage est d'avoir un seul interlocuteur de 7h30 à 18h mais implique une charge de travail et des responsabilités supplémentaires ainsi que des longues journées de présence.

C'est surtout complètement incompatible avec la fonction de directeur d'école.

Sauf à ne pas le faire convenablement.

Sans parler de la gestion de sa classe. Car la majorité des directeur est en parallèle chargée de classe.

Bonsoir,

il n'y a rien d'incompatible, les temps périscolaires encadrent les temps scolaires et m'empiètent pas sur ceux-ci. Le directeur ou la directrice reste souvent dans les locaux. Qui peut mieux coordonner la cohérence des différents projets sur les temps scolaires et les temps périscolaires (PRE) ? C'est également le cas dans la mise en place d'une ligne directrice pendant la crise sanitaire pour harmoniser les règles (sanitaires entre autres) sur les temps scolaires et périscolaires.

C'est évidemment une charge de travail et des responsabilités supplémentaires qui nécessitent une bonne organisation.

Vous n'êtes évidemment pas directeur d'école primaire publique pour tenir de tels propos.

Ceux-ci ont déjà bien assez de travail avec l'exercice de leur fonction !

Quand tu dis que tu assures la direction de ces temps périscolaires, tu entends quoi ? Le recrutement des animateurs ? Management de l'équipe ? Organisation ? Gestion de la cantine scolaire avec tout ce qui va avec ? Projet pédagogique ? Déclarations sdejs et caf ? Pointages et facturation ? Lien avec les familles ? 

C'est une école de combien de classes ? 

il y a une heure, Dav75 a dit :

Management de l'équipe, organisation fonctionnelle, projet éducatif territorial, pointages, distribution facturation, lien avec les familles, ...

Ecole de 6 classes donc 1/4 de décharge.

Donc le travail de direction d'école n'est pas fait convenablement ... ou le travail de classe ... et-ou les deux !

• J'aime 1

il y a 31 minutes, Goëllette a dit :

Donc le travail de direction d'école n'est pas fait convenablement ... ou le travail de classe ... et-ou les deux !

Je serais plus modéré, à la lecture des tâches qui lui incombent. Ça n'a pas l'air très lourd, je ne sais même pas si cela requiert la présence obligatoire sur l'école tout le temps périscolaire. Et si il y arrive, il a bien raison, ça permet de mettre du beurre dans les épinards. Perso je suis enseignant de CM1, directeur déchargé à 33 %, coordo de deux PIAL et je fais toutes les cantines et 2 "études" par semaine. J'ai l'impression d'assumer correctement mes différentes missions, je te rassure, et il faut ça pour avoir un salaire presque décent, comme tu sais. Après je ne te dis pas que je ne travaille pas le soir, le weekend... Mais comme beaucoup, finalement.

Management de l'équipe, organisation fonctionnelle, projet éducatif territorial, pointages, distribution facturation, lien avec les familles, ...

Ecole de 6 classes donc 1/4 de décharge.

Donc finalement, tu fais la coordo, la partie visible de l'iceberg.

Quand tu parles de management, es-tu en charge de l'évaluation des animateurs, leur plan de formation, les sanctions, la gestion des carrières, des paies ? 

Désolée mais quand tu dis "qui mieux qu'un enseignant peut gérer cela", ça me faire bondir. Il y a des gens très compétents dans le milieu professionnel éducatif en dehors des enseignants. Et surtout, tu ne fais qu'une partie du travail qui permet de faire tourner un service périscolaire.

il y a 41 minutes, Dav75 a dit :

Ce jugement totalement subjectif est totalement erroné ...

Belle solidarité !

Non, et j'ai moi-même été directrice, à une époque où il y avait un peu moins de charge de travail qu'aujourd'hui.

il y a 22 minutes, prune2007 a dit :

Donc finalement, tu fais la coordo, la partie visible de l'iceberg.

Quand tu parles de management, es-tu en charge de l'évaluation des animateurs, leur plan de formation, les sanctions, la gestion des carrières, des paies ? 

Désolée mais quand tu dis "qui mieux qu'un enseignant peut gérer cela", ça me faire bondir. Il y a des gens très compétents dans le milieu professionnel éducatif en dehors des enseignants. Et surtout, tu ne fais qu'une partie du travail qui permet de faire tourner un service périscolaire.

Il tient le rôle de directeur du périscolaire de son école et non pas de chef de service périscolaire

Ici le service périscolaire intercommunal gère 3 PIJ, 4 centres de loisirs de petites vacances, 6 centres l'été, et la garderie et cantine de 23 écoles, et les études dans 4 écoles ( temps où les enseignants passent employés périscolaires ) et un collège.

Dans chaque école il y a un "responsable" périscolaire, un enseignant et à fortiori un directeur peuvent tout à fait avoir cet emploi. D'ailleurs ici ils sont bien contents d'avoir des enseignants, des AESH volontaires pour bosser en péri vu les difficultés qu'ils ont à embaucher.

Je ne vois pas en quoi cela rend le travail d'enseignant ou de directeur moins efficace. Ce n'est pas pire qu'un enseignant qui donne des cours à domicile, souvent non déclarés, le mercredi et / ou le week end ( je réponds à Goelette là ) 

Par contre en effet responsable de tout ça est un emploi à plein temps:

Il y a 16 heures, barbotinne a dit :

Je ne vois pas en quoi cela rend le travail d'enseignant ou de directeur moins efficace. Ce n'est pas pire qu'un enseignant qui donne des cours à domicile, souvent non déclarés, le mercredi et / ou le week end ( je réponds à Goelette là ) 

Par contre en effet responsable de tout ça est un emploi à plein temps:

Tu es, de fait, responsable de tout ce temps-là, durant lequel tu ne peux pas t'occuper de la direction de ton école (ce qui est ennuyeux pour recevoir les familles et faire les réunions) et encore moins de ta classe.

Il ne s'agit pas seulement de donner des cours particuliers le mercredi et le weekend.

Est-ce une décision imposée ou un choix personnel ?

Quel texte de loi régit cette double casquette ?

il y a 22 minutes, Dav75 a dit :

Rien n'est imposé.

Pouvons-nous revenir à la question d'origine à savoir les communes dans lesquelles cette possibilité existe ?

Ce n'est pas le cas par chez moi pour répondre à la question initiale, question qui en amène d'autres et notamment celle des textes de loi permettant cela. Si tu en as connaissance, ça serait bien de le proposer. L'échange est dans les deux sens non ?

Je ne vois pas comment on peut être directeur d'école et également directeur du périscolaire. Surtout je serai intéressée de savoir si des académies autorisent cela dans la demande d'autorisation de cumul d'activité ? 

Quand j'ai pris mon poste de direction d'école, la commune m'octroyait un revenu pour faire remonter les effectifs pour la cantine. Problème, j'étais sur le temps éducation nationale pour faire cela, impossible. La mairie s'est fait retoquée et a dû trouver d'autres personnels.

Dans ma commune d'exercice, les directeurs ou enseignants peuvent être RTM (responsable du temps méridien) ou surveillant de cantine. Ca se faisait beaucoup mais au fur et à mesure que ces personnes arrêtent, elles sont remplacées par du personnel communal donc il y a de moins en moins de PE qui occupent ces fonctions.

Je ne connais pas la règlementation pour l'occupation de ces postes car je ne suis pas personnellement concernée.

Concernant le périscolaire matin / soir, ce sont des animateurs spécifiques qui s'en chargent, aucun PE sur ce type de poste (et heureusement car je ne vois pas à quel moment on caserait les réunions si certains enseignants d'une équipe n'étaient pas disponibles le matin, le midi et le soir 🤔)

Le 21/09/2022 à 18:05, barbotinne a dit :

Il me semble que c'est principalement à Paris non ?

Pas du tout, je n'ai jamais vu ça à Paris. 

Il y a 4 heures, Dav75 a dit :

Je ne comprends pas ta polémique stérile : depuis quand devons nous recevoir obligatoirement les familles sur notre temps personnel ?

Le bénévolat dans le 1er degré par rapport au 2nd degré est acquis. Notre rémunération est incomparable également.

Dans tous les cas, je ne te permets pas de dire que nous ne faisons pas correctement notre métier (PE et directeur). Et le périscolaire ne m'empêche pas de le faire mais ma charge de travail est énorme et je l'assume.

Ce n'est pas moi qui lance une polémique stérile, c'est vous qui arrivez sur le forum et sortez une énormité qui ne peut que faire polémique.

Nuance.

il y a 40 minutes, Dav75 a dit :

Les surveillances de cantine effectuées par des enseignants n'ont rien à voir avec les surveillances effectuées par du personnel municipal.

La plupart des enseignants ne fait plus la surveillance de cantine car elle ne leur est plus proposée et, surtout, parce qu'ils ont tant de travail à effectuer pour leur classe qu'ils ont besoin de ce temps pour le faire ou se concerter avec les collègues.

Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Je ne vois pas comment on peut être directeur d'école et également directeur du périscolaire. Surtout je serai intéressée de savoir si des académies autorisent cela dans la demande d'autorisation de cumul d'activité ? 

Rien que pour effectuer l'heure d'étude dirigée, notre IEN nous a rappelé qu'il nous fallait, au préalable, demander l'autorisation à la DSDEN car il s'agit d'un cumul d'activités.

Donc faire légalement la cantine, je ne sais pas si c'est possible.

C'est simplement du cumul d'activités.

Je vous rappelle que dans le 1er degré nous n'avons ni heures supplémentaires, ni indemnités de professeur principal, ni indemnités pour les différents conseils ...

Les PE et les directeurs sont sous payés. Les ISSR et les NBI sont peu attractives.

Les surveillances de cantine effectuées par des enseignants n'ont rien à voir avec les surveillances effectuées par du personnel municipal.

Dans le 2ème les cas, vous récupérez vos élèves avec un état d'excitation très élevée.

La plupart des enseignants n'effectuent plus la surveillance de cantine car le taux horaire est dérisoire.

Je n'ai jamais vu de réunion le matin, rarement le midi. Concernant le soir, j'espère que vous ne faites pas 4 réunions par semaine.

J'ai bien compris que c'était du cumul d'activité... Mais je ne discutais pas du bien-fondé de la chose, juste de ce qui aujourd'hui permet légalement de le faire. Et je n'ai pas de réponse à cette question...

Maintenant si tu abordes la question des heures effectuées, je compte les heures de travail sur place et tout doit rentrer dans les 108 heures d'obligations de service. Quant au traitement, je préfèrerais une réelle augmentation du traitement pour tout le monde : adjoints, directeurs, AESH, etc.  Prendre cette compétence du périscolaire en plus pour gagner davantage, ça ne concernera qu'un petit nombre de directeurs et directrices. Les autres ce sera que dalle et tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à prendre une direction et postuler sur la direction du périscolaire.

Tout ça sans compter que c'est prendre le boulot d'un agent municipal du périscolaire qui sera moins bien payé, ce sera peut-être même l'occasion de mettre à la porte un agent du périscolaire devenu alors inutile. Des économies pour les collectivités, quelques sous en plus pour une poignée. Je n'adhère pas.

Tu seras gréviste jeudi ? Il y a un mouvement pour nos salaires...

• Merci 1
  • J'adhère 2

les directeurs sont sous payés. Les ISSR et les NBI sont peu attractives.

Sous payés, mais libres de ne pas être directeur. Faut croire que tout le monde y trouve son compte. En cumulant les activités comme ça, tu n'as pas l'impression de piquer le job des autres ? Réduis ton train de vie et tu ne seras plus obligé de bosser comme un forçat. On est quand même pas dans la misère. 

il y a 22 minutes, Dav75 a dit :

Aucune énormité, vos arguments sont incohérents, vous mélangez tout

Au début, tu étais content d'arriver sur ce forum riche et fourni mais ça n'a pas duré longtemps....

Franchement, au vu de la teneur de tes propos, tu n'as rien à y faire.

Dans les grandes villes étudiantes il y a peut etre du monde pour postuler sur ces temps périscolaires ( c'était d'ailleurs un de mes nombreux jobs étudiants ) mais dans les campagnes je peux vous dire que les collectivités galèrent à trouver du personnel, et encore plus du personnel un minimum compétent et sont bien contents que des enseignants et des AESH acceptent de bosser sur ces temps ( payés au même tarif pour tous, tout le monde est animateur sur ce temps là )

Je ne vois pas en quoi bosser en plus sur les temps périscolaires empeche plus quelqu'un de bien faire son boulot que ceux qui bossent à coté mais ailleurs, ont une autoentreprise, font 4 h de sport par semaine, des randos le week end, sont élus, bénévoles dans des assos, pompiers volontaires, parent chaque week end en vadrouille, font la fête tous les vendredis et samedis soirs etc

Chacun organise son temps hors classe comme il l'entend c'est bien un des avantages de notre métier. Si chacun effectue ses 108h, participe aux instances obligatoires, fait sa classe, le reste ne regarde personne.

Si un directeur ou un enseignant arrive à faire la garderie à 7h30, la cantine le midi, la garderie le soir et sa fonction tant mieux pour lui et son portefeuille. La seule question légale qu'il pourrait se poser c'est la loi sur le temps de travail consécutif.

La responsable périscolaire de mon école ne fait pas la garderie du matin par exemple, elle ne fait que cantine et soir, mais elle est la responsable officielle.

Là où je ne suis oas d'accord c'est sur la supériorité de compétences d'un directeur d'école

Il y a maintenant des diplomes professionnels de l'éducation populaire, et beaucoup de personnes très compétentes dans ce domaine, que ce soit la gestion ou l'animation ou la relation et la connaissance des familles ( surtout en rural pour le coup dans ce dernier domaine, les animateurs du péri en savent beaucoup plus que les enseignants sur les familles dans mon école car ils sont tous du village, et la vieille dame veuve qui fait la garderie le matin et cantiniere le midi est un peu la mamie de tous )

Mais oui clairement des temps payés moins qu' une hotesse de caisse du supermarché local, avec des découpages de journée parfois pire et un temps de travail ( et donc un salaire ) plus petit, ça n'attire pas grand monde.

Le 21/09/2022 à 14:43, Dav75 a dit :

Pourrions-nous recenser par région (département, villes ou académies) les communes permettant cela ?

Par curiosité, combien de réponses as-tu reçues ici et en MP pour cette question ? (Je ne veux pas savoir qui ni où mais combien.)

C'est simplement du cumul d'activités.

Je vous rappelle que dans le 1er degré nous n'avons ni heures supplémentaires, ni indemnités de professeur principal, ni indemnités pour les différents conseils ...

Les PE et les directeurs sont sous payés. Les ISSR et les NBI sont peu attractives.

Dans le 2ème les cas, vous récupérez vos élèves avec un état d'excitation très élevée.

La plupart des enseignants n'effectuent plus la surveillance de cantine car le taux horaire est dérisoire.

Je n'ai jamais vu de réunion le matin, rarement le midi. Concernant le soir, j'espère que vous ne faites pas 4 réunions par semaine.

En effet je ne fais pas de réunion le matin mais en général le midi. Il y a aussi des réunions certains soirs (anim péda ou conseil d'école). C'était juste une interrogation de ma part, car si vous êtes directeur périscolaire j'imagine que c'est tous les jours, et donc à quel moment placez vous les réunions hors temps scolaire? Entre faire 4 réunions par semaine et avoir une personne indisponible avant une certaine heure pour les réunions 4 jours par semaine car elle s'occupe du périscolaire, il y a une différence! Enfin bref, je m'étais peut être mal exprimée, mais c'était vraiment mon questionnement (Après avoir répondu à votre interrogation sur les communes qui proposent ce genre de poste au PE...)

APC sur 3 midis, le quatrième est réservé aux réunions.

Quant aux réunions qui commencent à 18h 😲, quand on est l'école depuis 8h (avec APC le midi je suppose pour ceux qui font étude le soir)... sacrée amplitude!

• J'adhère 1

• Dav75 changed the title to Direction