HYPO Posté(e) 23 septembre 2022 Posté(e) 23 septembre 2022 Honnêtement, enseigner systématiquement la représentation en barres ne me semble utile qu'en cas de difficulté ou, en fin de CM2, pour les pb de partage inégaux (c'est même essentiel pour moi, dans le cadre de cette notion). Ex: il y a 39 images. Karim en a 17 de plus que Jeannot. Combien en ont-ils chacun? Mais ici aussi, gros forcing de l'institution pour uniformiser ce type de modalité, à tous les niveaux...
vieuxmatheux Posté(e) 23 septembre 2022 Auteur Posté(e) 23 septembre 2022 il y a 15 minutes, HYPO a dit : Ex: il y a 39 images. Karim en a 17 de plus que Jeannot. Combien en ont-ils chacun? Bon exemple de situation où c'est effectivement parlant et utile… on est très loin du CP et de l'emploi généralisé
Pablo Posté(e) 23 septembre 2022 Posté(e) 23 septembre 2022 Le 21/09/2022 à 19:29, kaia a dit : Bonjour, Je ne poste jamais sur le forum, mais je le suis depuis plusieurs années :=). L'année dernière, j'ai suivi la constellation maths sur la résolution de problèmes. On nous demandait (imposait) d'utiliser le schéma en barres, je n'étais pas convaincue, mais je l'ai fait (pour faire beau, soyons honnêtes). Je n'ai pas noté d'amélioration avec mes élèves en difficultés et je ne l'imposais pas à mes élèves à l'aise avec la résolution de problèmes. Mon collègue de CE2 l'a aussi mis en place et cette année (je suis en CM1-CM2), j'ai décidé de quand même renouveler la démarche. Et surprise, les élèves de CE2 (qui sont maintenant en CM1) familiers avec cette méthode réussissent et mes élèves de CM1 maintenant en CM2 aboutissent aussi grâce à cette méthode. Je pense qu'il faut un temps d'adaptation, mais ensuite cette schématisation apporte de réels bénéfices. Je précise que je suis en REP et que mes élèves les plus en difficultés arrivent à résoudre les problèmes grâce (et uniquement) à cette schématisation. Après, elle a aussi ses limites et ne peut permettre à un élève qui ne comprend pas l'énoncé d'aboutir ... . Et tu arrives à le faire en CM? J'ai eu un forcing d'un an de la CPC lors du plan maths et on n'a jamais pu vraiment le mettre en avant. Trop d'exemption avec nos problèmes.
Delavegue Posté(e) 24 septembre 2022 Posté(e) 24 septembre 2022 J'ai voulu essayer cette année, sans l'imposer. J'ai la nouvelle méthode de Brissiaud avec les espèces de réglettes cuisenaire. Au bout de 2 séances, j'ai 2, 3 élèves de ce1 qui l'ont proposé spontanément en traçant autour des réglettes pour représenter les quantités. J'avais laissé à disposition cubes emboitables, réglettes, fiche A3 pour dessiner éventuellement. Ce n'était pas exactement le schéma en barres mais ça y ressemblait beaucoup. Je verrai la prochaine fois avec eux pour le retravailler mais c'est marrant de se dire que je ne leur en avais jamais parlé. D'autres ont utilisé les constellations de dés, d'autres ont dessiné "les gâteaux" en barrant ceux en trop. Bref je pense qu'il est bon de laisser le choix aux élèves en leur montrant ce à quoi les autres ont pensé. Pour l'avoir vu en classe, en observation lors des constellations ou dans ma classe l'an dernier, les élèves ont difficulté n'adhèrent pas vraiment aux schémas en barres. En revanche, j'ai eu l'impression que les cp n'avaient pas trop compris. Ils sont restés sur le dessin des objets en cause dans le problème.
téchiney Posté(e) 27 septembre 2022 Posté(e) 27 septembre 2022 Le 21/09/2022 à 20:09, kaia a dit : Tout à fait d'accord, mais si elles sont remplies correctement, l'élève sait quelle opération utiliser et arrive à aboutir (ce qui n'était pas le cas avant que j'adopte cette méthode). Pour moi, c'est clairement le plus de cette méthode, une fois que l'on sait si on cherche le tout ou un ou part (soit plus ou moins), on sait ce que l'on doit faire. Plus concrètement pour ceux qui n'utilisent pas cette méthode, j'avais certains élèves qui étaient capables de me dire on cherche moins et de me faire une addition ... Avec le schéma, on ne se pose plus de questions (c'est très mécanique, mais ça marche et au fond c'est ce qui compte, créer une mécanique). Désolée si j'ai l'air de vouloir vendre un truc :=), ce n'est vraiment pas le but, mais ça marche chez moi et j'en suis la première surprise (étant réfractaire à la base pour cette méthode).
téchiney Posté(e) 27 septembre 2022 Posté(e) 27 septembre 2022 Pour l'avoir vu faire et à condition de respecter une progression et de s'harmoniser dans l'école, j'ai trouvé cela plutôt efficace.
vieuxmatheux Posté(e) 27 septembre 2022 Auteur Posté(e) 27 septembre 2022 Il y a 5 heures, téchiney a dit : Pour l'avoir vu faire et à condition de respecter une progression et de s'harmoniser dans l'école, j'ai trouvé cela plutôt efficace. Tu parles pour quel niveau ? De mon point de vue ça n'a rien à voir si on parle de CP ou de CM
vieuxmatheux Posté(e) 27 septembre 2022 Auteur Posté(e) 27 septembre 2022 Alors là, j'ai un fort doute. Certes on peut faire dessiner des schémas en barre à des CP… mais à quoi cela sert-il ? Je ne vais pas récrire ici tout ce que j'ai mis dans mon petit article https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_3c3cf616b6d4456ba4f89f3a28435e3e.pdf mais rappelons tout de même que : Un schéma en barre s'appuie sur une compréhension intuitive de la proportionnalité (même approximative) entre la longueur des barres et les grandeurs étudiées. Or en CP, non seulement on ne connait pas la mesure de longueur… alors la proportionnalité. Dans presque toutes les propositions, on obtient des barres en mettant bout à bout des cubes ou autres objets… mais tant qu'on voit les cubes, il suffit de les compter pour répondre à la question…
Mirobolande Posté(e) 29 septembre 2022 Posté(e) 29 septembre 2022 Le 22/09/2022 à 20:06, Anna59 a dit : Plan maths il y a deux ans, avec Vergnaud et schéma en barre en GS. Avec 3 visites de la conseillère péda tout au long de l'année pour vérifier la mise en place dans la classe !😒 Liberté pédagogique?
Anna59 Posté(e) 29 septembre 2022 Posté(e) 29 septembre 2022 il y a une heure, Mirobolande a dit : Liberté pédagogique? Ah ben ça... En REP+ il a longtemps qu'on n'en a plus, puisqu'on nous impose des méthodes pédagogiques sous couvert d'harmonisation des pratiques ! 1
Mirobolande Posté(e) 29 septembre 2022 Posté(e) 29 septembre 2022 @Anna59terrible et contre-productif. Un enseignant qui n'est pas à l'aise avec une méthode transmettra mal. Il n'est jamais un simple exécutant. Et puis les méthodes pédagogiques et la mode. Picbille... Puis si tu ne faisais pas Cap maths t'étais ringard. Qui choisit les méthodes imposées ? Avec quel recul ? 1
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