Aller au contenu

gestion groupe de CP lecteur et recherche manuel sons CE1


blacknader

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans ma classe de CP, j'ai 3 lecteurs (ils n'atteignent quand même pas les 50 mots/minute niveau fluence mais connaissent la majorité des sons). 

Concrètement, je voulais leur acheter un manuel de lecture CE1 pour avoir un support de lecture beaucoup plus riche que celui des CP et leur faire une progression décrochée.

J'ai feuilleté le manuel Lecture Piano CE1 où les supports textes m'intéressent beaucoup et la révision des sons intéressantes. Est-ce que vous voyez d'autres supports, manuels pour ces CP lecteurs où la révision des sons est encore bien abordées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'en leur donnant un manuel CE1 alors qu'ils sont en CP, tu les pousses vers un saut de classe, ce qui peut être lourd de conséquences sur leur scolarité future.

J'ai déjà eu un groupe de CP lecteurs, je travaillais avec un livre de CP de bon niveau, tout simplement. J'ai utilisé le manuel "Grand large", qui est génial quand on a des élèves à l'esprit vif. C'est l'anti Taoki. Les élèves adoraient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça mon problème, je cherche un support de lecture qui ne soit pas CP mais pas encore CE1. Sur lecture Piano CE1, il y a plusieurs niveaux de lecture, avec encore du code.

Concrètement, je cherche un entre deux et j'ai bien du mal à trouver. Je vais jeter un oeil à Grand large, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, blacknader a dit :

Bonjour, 

Dans ma classe de CP, j'ai 3 lecteurs (ils n'atteignent quand même pas les 50 mots/minute niveau fluence mais connaissent la majorité des sons). 

Concrètement, je voulais leur acheter un manuel de lecture CE1 pour avoir un support de lecture beaucoup plus riche que celui des CP et leur faire une progression décrochée.

J'ai feuilleté le manuel Lecture Piano CE1 où les supports textes m'intéressent beaucoup et la révision des sons intéressantes. Est-ce que vous voyez d'autres supports, manuels pour ces CP lecteurs où la révision des sons est encore bien abordées ?

Tu as quel méthode en cp?

J'ai parlé de ce problème avec l'inspecteur l'inspecteur l'an dernier. J'utilise Taoki. Il m'a conseillé, pour ne pas me prévoir trop de travail, de leur faire faire la double page le 1er jour et de prévoir un texte de l'histoire de Taoki plus conséquent pour le deuxième jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, blacknader a dit :

Je vais jeter un oeil à Grand large, merci !

Je faisais de la syllabique à part. Ce n'est pas une méthode ba be bi bo bu. On lit tout de suite, ce qui la rend intéressante pour des élèves sachant lire. Et aussi pour la maîtresse.

J'ai utilisé Taoki une année pour trois CE1 non lecteurs. J'en garde un souvenir épouvanté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon manuel : j'apprends à lire avec Noisette.

Les albums c'est bien mais je voudrai avoir une progression, leur faire leur propre progression à un rythme pour soutenu mais je vais peut-être droit dans le mur. Je vais peut être plutôt leur créer des supports de lecture plus poussés. Je voulais éviter la photocopie, mais je crois bien que j'aurai pas le choix. 

Taoki, pas du tout envie de l'utiliser mais l'idée d'organisation de ton inspecteur est intéressante mais difficile de trouver un manuel entre le CP et le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un sujet très intéressant et je suis en plein dedans aussi! J'aimerais prendre une petite fille à part sur la semaine pour lire avec elle des petits albums et aller plus vite dans les sons. Je ne veux pas qu'elle s'ennuie. Je pensais lui donner la deuxième page du fichier le premier jour (page qui est plutôt basée sur la compréhension de l'histoire) et ensuite un petit texte le lendemain (mais je pense hors histoire de Taoki). Mais je m'arrache les cheveux pour la prendre seule car j'ai aussi des CE1 avec 2 élèves en grande difficulté et un autre en difficulté. Je n'arrive pas trop à les prendre à part alors qu'ils ont besoin de soutien... Je sais que nous ne sommes qu'en septembre mais franchement je sens que c'est difficile de débloquer des temps spécifiques cette année... Je ne me sens pas à la hauteur pour le moment:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello ! Tu as as touvé une solution ?

Moi j'aurai plutôt travaillé l'orthographe avec ces enfants, sans accélérer sur les graphèmes. De toute façon, ce n'est pas ce qui prend du temps. Par contre, faire travailler la lecture avec le chrono, et faire apprendre les mots de la lecture par coeur. Lire, épeler, écrire....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...