madouceprovence Posté(e) 11 octobre 2022 Posté(e) 11 octobre 2022 Bonsoir, existe -t-il un paragraphe dans les programmes disant que l'écriture du chiffre 4 doit être faite d'une certaine façon ? Un père est venu me voir en CE1 car sa fille fait les 4 comme le font les ordinateurs, comme on le trouve dans les manuels très souvent . En maternelle , on leur apprend l'autre écriture ..J'ai eu le malheur de lui dire plusieurs fois de faire les 4 de la façon classique, j'ai retiré un point sur sa note ..ohlala catastrophe ...ce n'est pas une faute pour lui . Certes , c'est pas faux ..mais alors écrivons les 7 sans la barre , les 5 avec des traits horizontaux plutôt qu'avec l'arrondi etc .. Agacée .. Merci
Gribouillette Posté(e) 11 octobre 2022 Posté(e) 11 octobre 2022 Personnellement, tout comme toi, je demanderais à l'élève de faire le 4 de manière classique. Cependant, je n'aurais pas retiré de point à l'éval. Le papa a raison, ce n'est pas une faute de maths. Pour moi ça serait comme retirer un point parce qu'une majuscule n'est pas bien faite, dans une éval de lecture ou autre. Par contre ça compterait dans une éval d'écriture... 5
korpnet Posté(e) 11 octobre 2022 Posté(e) 11 octobre 2022 Dans les recommandations actuelles, les deux écritures du 4 sont valides. Le 7, en revanche, a une barre dans les deux modèles du document d'accompagnement pour l'écriture cursive. Personnellement j'ai le même avis que Gribouillette (et je préfère exiger le 4 que tu appelles "classique", en particulier parce que sur leurs brouillons les élèves qui font des 4 comme sur le clavier d'ordinateur et qui se précipitent finissent par avoir des 4 et des 9 qu'ils ne discernent pas et font des erreurs dans leurs calculs).
valdeloise Posté(e) 11 octobre 2022 Posté(e) 11 octobre 2022 il y a 1 minute, korpnet a dit : Personnellement j'ai le même avis que Gribouillette (et je préfère exiger le 4 que tu appelles "classique", en particulier parce que sur leurs brouillons les élèves qui font des 4 comme sur le clavier d'ordinateur et qui se précipitent finissent par avoir des 4 et des 9 qu'ils ne discernent pas et font des erreurs dans leurs calculs). D'accord avec ça. Même problème que les 7 sans la barre qui deviennent des 1.
madouceprovence Posté(e) 11 octobre 2022 Auteur Posté(e) 11 octobre 2022 Donc d’un côté j’ai raison d’exiger le 4 classique mais si l’élève continue de faire comme bon lui semble , je valide quand même . Je ne trouve pas ça logique car comme vous le dites après ça part de travers …Mais bon si dans les textes c’est autorisé.
korpnet Posté(e) 11 octobre 2022 Posté(e) 11 octobre 2022 Non. Je dit que je validerais la compétence mathématique, mais pas celle d'écriture quand un modèle en particulier est explicitement exigé. Après, à toi de voir si tu évalues des maths, de l'écriture ou les deux. Si tu n'évalues pas que les maths, enlève le point... (Je ne suis pas à l'aise avec ça, je n'ai jamais eu l'occasion de fonctionner avec des notes et je ne vois pas très bien l'enjeu pour le père de venir râler pour un point... ) Et ça ne part pas systématiquement de travers, il y a des pays où le 4 "classique" c'est celui de l'ordinateur (il y en a même où c'est celui de la calculatrice avec des traits tout droits) et ils s'en sortent très bien... ça part de travers quand l'élève ne s'applique pas.
éowin Posté(e) 11 octobre 2022 Posté(e) 11 octobre 2022 Boulette. Ça arrive à tout le monde, le plus important c’est de ne pas persister. En calcul ou numération tu n’évalues pas l’écriture des chiffres. En revanche en écriture là oui. En revanche si tu ne comprends pas le résultat car il y a un 4-9, ne te force pas.
Gribouillette Posté(e) 12 octobre 2022 Posté(e) 12 octobre 2022 Il y a 4 heures, korpnet a dit : Et ça ne part pas systématiquement de travers, il y a des pays où le 4 "classique" c'est celui de l'ordinateur (il y en a même où c'est celui de la calculatrice avec des traits tout droits) et ils s'en sortent très bien... ça part de travers quand l'élève ne s'applique pas. Tout à fait, j'allais le dire. Ces 4 peuvent être très propres et très bien faits. Après si c'est illisible / incompréhensible, c'est un autre problème. Comme je dis aux élèves, si je ne comprends rien à leur écriture, je considère que c'est faux...
borneo Posté(e) 12 octobre 2022 Posté(e) 12 octobre 2022 Bonjour, en maths, au CE1, on valide les chiffres à l'envers, si le résultat est juste. Donc logiquement, on valide tout chiffre lisible. 2 2
Mercure732 Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Moi non plus je n'enlèverais pas de points pour ça, ce n'est pas faux... Et même en écriture, à moins que la compétence soit "écrire comme la maitresse l'a demandé". C'est pas faux, c'est comme ça... Désolé je ne t'aide pas, mais : J'ai toujours eu des "4 d'ordinateur" très bien écrit. Par contre, j'ai parfois des "4 classiques" qui ressemblent à des 1 (Si la première barre verticale est toute petite) ou a des 9 justement ! Dans ces cas, je demande aux élèves de faire des 4 d'ordinateur pour résoudre le problème 🙃
Anwamanë Posté(e) 21 novembre 2022 Posté(e) 21 novembre 2022 Le sujet date un peu mais j'ai trouvé ce document intéressant à ce sujet (je rencontre ce souci avec un de mes enfants), même s'il concerne la maternelle. https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/IMG/pdf/ecriture_forme-lettres_ecriture_chiffree.pdf Document complet :L’écriture à l’école maternelle : La forme des lettres
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