Elosupergirl Posté(e) 19 octobre 2022 Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Bonjour, je suis actuellement en projet de reconversion professionnelle car profondément malheureuse dans mon domaine actuel et souhaiterait me reconvertir dans l'enseignement du 1er premier degré (professeur des écoles), qui correspondrait beaucoup plus à mes attentes mais aussi à ma personnalité. Il nécessite de passer le CRPE. Lors de l'inscription au sein d'une académie, en tout cas dans la mienne, il m'est demandé de classer les départements qui la compose dans mon ordre de préférence. Or... dès le deuxième voeu je serais très éloignée de ma vie.... Dans l'hypothèse où je réussirai le concours et que je ne serai pas dans l'élite du troisième CRPE, si l'affectation attribuée ne me convient pas (les voeux forcés mais pas souhaités), ai-je le droit de refuser pour repasser le concours l'année suivante et tenter d'obtenir un meilleur classement pour obtenir l'affectation souhaitée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elosupergirl Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Coucou Blanche, Merci pour ta réponse. Tout ce que je souhaite c'est de pouvoir exercer dans mon département, je n'ai pas la capacité financière pour cumuler deux logements, ni la volonté (comme beaucoup) de m'éloigner de ma famille et de ma vie plus généralement. Si j'ai la chance d'être placée au sein du département souhaité, et que le poste qui me serait confié devait être compliqué, en soit, ce n'est pas un frein pour moi 🙂, je ne m'attends pas à ce que ce soit facile. Ma réelle inquiétude tient vraiment à la zone géographique d'exercice et c'était tout l'objet de ma question. Donc, si j'ai bien compris ton retour, il me serait possible de refuser et de repasser le concours l'année qui suit, c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anticlée Posté(e) 19 octobre 2022 Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Bonjour Je ne sais pas répondre à ta question mais dans l'éducation nationale on demande l'autorisation de démissionner... Donc, selon les motifs que tu invoqueras et le fameux "intérêt du service" dans ton académie (départements déficitaires ?), impossible à mon avis de prédire ce qui pourrait se passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilimay Posté(e) 19 octobre 2022 Partager Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 34 minutes, Elosupergirl a dit : Coucou Blanche, Merci pour ta réponse. Tout ce que je souhaite c'est de pouvoir exercer dans mon département, je n'ai pas la capacité financière pour cumuler deux logements, ni la volonté (comme beaucoup) de m'éloigner de ma famille et de ma vie plus généralement. Si j'ai la chance d'être placée au sein du département souhaité, et que le poste qui me serait confié devait être compliqué, en soit, ce n'est pas un frein pour moi 🙂, je ne m'attends pas à ce que ce soit facile. Ma réelle inquiétude tient vraiment à la zone géographique d'exercice et c'était tout l'objet de ma question. Donc, si j'ai bien compris ton retour, il me serait possible de refuser et de repasser le concours l'année qui suit, c'est bien ça ? Je ne connais pas ton département, mais dans le mieux même en habitant au centre les postes les plus éloignées sont facile à 3h de route... C'est ce que je répète en boucle à tous ceux qui veulent se reconvertir, qui ont déjà une famille, un crédit immobilier... Est-ce que tu es prêt(e) à vadrouiller dans ton département les 10 prochaines années?... Quand à refuser une affectation car le département obtenu n'est pas celui que tu souhaitais je n'y crois pas trop... A savoir également que les demandes de mutation ne sont pas accessible aux stagiaires, donc, au minimum 2 ans dans le département obtenu au concours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ant06 Posté(e) 19 octobre 2022 Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Sans aller jusqu'à démissionner, si dès l'obtention du concours (donc lorsque tu as tes résultats, vers fin juin) tu contactes l'administration pour dire que tu refuses le bénéfice du concours (en précisant que c'est parce que ton département d'affectation ne te convient pas), ils te retirent de leurs listes puis libre à toi de retenter l'année suivante dans la même académie ou ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 19 octobre 2022 Partager Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 35 minutes, ant06 a dit : Sans aller jusqu'à démissionner, si dès l'obtention du concours (donc lorsque tu as tes résultats, vers fin juin) tu contactes l'administration pour dire que tu refuses le bénéfice du concours (en précisant que c'est parce que ton département d'affectation ne te convient pas), ils te retirent de leurs listes puis libre à toi de retenter l'année suivante dans la même académie ou ailleurs. Voilà ce que j'allais dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
*Random* Posté(e) 20 octobre 2022 Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Tu vises quel département ? Selon le département qu'on veut obtenir, il y a parfois de très bonnes chances de l'avoir s'il n'est pas très prisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elosupergirl Posté(e) 20 octobre 2022 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 32 minutes, *Random* a dit : Tu vises quel département ? Selon le département qu'on veut obtenir, il y a parfois de très bonnes chances de l'avoir s'il n'est pas très prisé. Coucou ! Je vise le département de la Moselle (57) ☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
*Random* Posté(e) 20 octobre 2022 Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Je ne connais pas du tout Mais peut-être que quelqu'un ici pourra te renseigner un peu. Sinon, n'hésite pas à contacter un syndicat pour avoir les infos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 20 octobre 2022 Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Voilà qui te donnera une idée de l'attractivité de ton département. https://www.sudeducation.org/ressources/carrieres/barres-du-mouvement-interdepartemental-1er-degre/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 20 octobre 2022 Partager Posté(e) 20 octobre 2022 On dirait que c'est le moins attractif de ton académie. Barème du dernier entrant Moselle 22 Meurthe et Moselle 464 Meuse 292 Vosges 22 A vérifier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
*Random* Posté(e) 20 octobre 2022 Partager Posté(e) 20 octobre 2022 Sachant qu'il y a 1M d'habitants en Moselle et 300k dans les Vosges donc il y a bien davantage de places en Moselle. Ça aussi ça joue. Donc c'est bon signe pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés