Aller au contenu

Difficultés d’un collègue


PasNouvelle

Messages recommandés

@éowin

Merci pour les formes que tu as mises :)

Je pense en toute franchise que si j’avais lu un post tel que le mien, j’aurais pensé comme toi, et j’aurais répondu de façon beaucoup plus agressive…

Je ne suis pas du genre à penser « que tout est de la faute à çui d’avant ». Vraiment pas. 
Mais sérieusement, c’est chaud. L’entendre dire « c’est telle élève ou l’Avs qui lui explique, j’ai pas le temps de faire plus simple pour lui » et récupérer le gamin l’année d’après, c’est dur.

Il le dit lui-même, qu’il ne différencie pas. Que ça sert à rien. Quand il a un élève vraiment trop loin des attendus, il lui donne un manuel de ce1 et demande à une « bonne élève » de le faire bosser. 
 

Alors oui, il est tout le temps présent, n’a jamais eu le Covid ^^, et il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. 
 

J’ai juste l’impression que ça enfonce les élèves qui sont déjà en grande difficulté, mais peut-être que je me prends la tête pour rien, au vu des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo

Le problème est que, dans l’équipe, peu de monde « s’arrache les cm2 », et il s’agit d’un niveau que j’apprécie. Effectivement, j’arriverais probablement aux mêmes conclusions en « passant avant lui et non après ». J’avoue n’avoir jamais réfléchi à ça, merci beaucoup. 

Je suis loin loin d’imaginer que les difficultés de nos élèves viennent des enseignants. Ça fait un peu plus de 20 ans que je suis « dans la maison », j’ai probablement pensé cela un jour, mais consciemment, je ne m’en souviens même pas.
 

Ce qui me semble en revanche super important, c’est, quand on propose aux parents d’envisager un maintien ou une orientation (un truc difficile, quoi), de leur expliquer (et d’être convaincu soi-même) que tout a été proposé pour l’enfant en question. On a fait le max, le gamin galère encore, voici ce qu’on peut faire aujourd’hui. Je ne dis pas que s’il avait différencié de folie, s’il avait un ppre au top, le môme serait sorti de la merde. On n’en sait rien, et les difficultés sont trop lourdes et relèvent probablement de choses qui nous dépassent trop pour avoir le manque d’humilité de supposer un instant qu’il pût en être différemment aujourd’hui. Je trouve juste qu’on perd en crédibilité, et si c’est juste une histoire d’ego, ma foi, effectivement, ce n’est pas si grave…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu’il ne fait aucune différenciation, j’ai du mal à y croire, parce que tous les gamins ne peuvent faire la même chose. Donner 2 phrases en moins, ou donner un manuel de ce1 à un cm1 qui ne suit pas c’est déjà de la différenciation…

J’ai dans ma classe double niveau cycle 3, une élève qui galère beaucoup , elle travaille comme les autres, avec allègement de la quantité, et étayage plus soutenu que pour les autres, et c’est tout… je dois prendre 10 min avec elle en solo mais je n’ai pas le temps de faire plus. Je sais que je ne ferai pas de miracle, mais si elle progresse un peu, je me satisferai de ça. Je ne fais pas de miracles…

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nanej a dit :

Quand tu dis qu’il ne fait aucune différenciation, j’ai du mal à y croire, parce que tous les gamins ne peuvent faire la même chose. Donner 2 phrases en moins, ou donner un manuel de ce1 à un cm1 qui ne suit pas c’est déjà de la différenciation…

J’ai dans ma classe double niveau cycle 3, une élève qui galère beaucoup , elle travaille comme les autres, avec allègement de la quantité, et étayage plus soutenu que pour les autres, et c’est tout… je dois prendre 10 min avec elle en solo mais je n’ai pas le temps de faire plus. Je sais que je ne ferai pas de miracle, mais si elle progresse un peu, je me satisferai de ça. Je ne fais pas de miracles…

J'en ai connu des enseignants qui ne différenciaient pas du tout ... même pour 2 phrases de moins .... les gamins passaient leur temps "libre" à finir le travail ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PasNouvelle a dit :

@André Jorge

Je sais bien que les ppre, ça ne fait pas de miracle. Je ne suis pas du genre à kiffer les paperasses inutiles…. Mais en fait, je viens d’apprendre qu’un de mes cm2 avait passé l’année « avec l’AVS » alors qu’il n’avait jamais parlé de ce môme qu’il a eu 2 ans de suite… (AVS qui bossait auprès d’un autre élève, hein). Que rien n’avait été fait. Et là, je me retrouve comme une idiote, sans élément, à devoir envisager une orientation segpa…. (Ce gamin avait été suivi par le Rased en petites classes, puis il ne s’est rien passé, les parents sont tombés nues quand je les ai reçus mi octobre. C’est un exemple parmi tant, mais c’est compliqué…

Par contre je pense qu'il y a une erreur au départ : si vous êtes une grosse école de 11 ou 12 classes, ne mettez pas 2 ans l'élève chez le même enseignant, surtout s'il a du mal avec certains profils d'élèves.

Jamais facile comme situation, on a tous tendance à juger le travail des collègues, qu'on soit le niveau d'après ou même celui d'avant et qu'il faut faire les répartitions... 

Ce qu'on a mis en place dans l'école c'est une fiche de suivi par élève, qui le suit de la GS au CM2. Le but c'est que soit écrit noir sur blanc ce qui a été constaté, fait, et dit aux parents. Effectivement si dans les petites classes, tu as du rased, des bilans ortho, des apc, des ppre, qu'en ce2/cm1 la fiche est vierge et qu'en cm2 tu te retrouves à évoquer de la segpa, tu peux factuellement demandé au collègue en conseil des maîtres ce qu'il s'est passé.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les autres à ne jamais aller en sport "parce que tout le monde n'avait pas fini son travail, du coup, on n'avait pas le temps de faire sport..."  (Maître formateur qui n'était pas capable de corriger correctement les cahier des ses élèves. Je ne parle pas d'une faute oubliée par-ci par-là dans la précipitation ou la fatigue, mais de qq chose de systématique...)

 

C'est vrai qu'une année blanche ne plombe pas la scolarité. Mais si tout le monde s'accorde le droit d'être celui qui a le droit de faire passer une année blanche à ses élèves, ben, y a pas grand chose qui avance au final...:sleep:

 

@PasNouvelle, tu peux déplorer la situation, être peut-être très réaliste et avoir une analyse juste de la situation, si tu es dans la boutique depuis 20 ans, tu sais très bien comment ça se passe...Ca va continuer comme ça. Certains parents se battront en douce pour que leurs enfants n'aillent pas dans sa classe, d'autres si justement, parce "qu'il les fait bien travailler", le directeur/la directrice continuera sans doute à attendre que ça passe aussi, faute de pouvoir faire quoi que ce soit, et....c'est tout...(Au pire un CPC lui sera envoyé après PPCR s'il en a encore...)

 

Bref....profite de tes vacances sereinement, y a rien d'autre à faire!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, la maîtresse des petits a dit :

Vous croyez vraiment aux vertus des PPRE ? 

Je pense que le fait d’écrire noir sur blanc ce qu’on met en place pour un élève en difficulté permet de faire prendre conscience aux parents des difficultés du gamin, de dire au collègue d’après ce qui marche ou pas avec lui, et nous permet aussi d’avoir « des arguments » quand on propose un maintien ou une orientation. 
Comme dit précédemment, je ne pense pas que ça va gommer toutes les difficultés de l’élève et l’emmener à Harvard.

Par contre, ne rien faire du tout, pour moi, c’est de la maltraitance. Le mot est fort, je sais.

  • Confus 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanej

en fait, certains collègues trouveront certainement que différenciation il y a (oui ça peut lui arriver de donner un bouquin de ce1 à un gamin de cm1 ou de mettre l’avis auprès de l’élève « qui n’y a pas droit »)

J’exagère probablement…

Prendre 10 min avec les + en difficulté, il dit clairement qu’il ne le fait pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilimay

Oui, c’est là un des problèmes…. Avec l’ancienne directrice, il gardait systématiquement sa classe 2 ans (il suivait son ce2 en cm1). Une cata. 
depuis 5 ans, on arrive à faire en sorte d’éviter ça, en général. C’est moinpiremébon. Mais du fait de son handicap, il a choisi le ce2 y a 2 ans, puis le cm1. Au moment de la composition des classes, on a clairement et en toute transparence mis les élèves trop en difficulté qu’il avait déjà eus dans l’autre cm1. Sauf qu’avec le jeu de « séparer untel et untel », on a été limité. Y a aussi souvent (problème qui ne s’est pas posé cette année d’ailleurs) des élèves qui vont forcément chez lui car impossible en double niveau.

Mais tu as tellement raison dans le fond… trop de non dits je pense. Et du coup, le fait que personne ne l’empêche (pas même la directrice) de choisir son niveau pour une raison, je le maintiens même si c’est pas gentil, qui n’est pas légitime, nous met dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"abuser de son handicap"... rien que ça, ça me...

Que suggères tu ? Un courrier à la hiérarchie ? Pour quel résultat attendu ? Si un jour tu étais touchée par quelquechose qui te faisait perdre ton influx (accident de la vie, handicap, maladie ?) , que souhaiterais tu de la part de tes collègues ?

Ce n'est pas ton travail de dénoncer tes collègues "à consolider" il y a un IEN et des cpc pour ça, soit tu lui proposes de l'aide, soit tu fais avec en remerciant le destin de ne pas être à sa place.  j'ai travaillé avec des collègues bien plus en difficulté que ça et on s'est toujours serré les coudes (sauf en cas de danger immédiat, s'entend).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilimay

Nos ppre, ça ressemble à ce que tu décris comme « fiche de suivi ». Grosse discussion en CDM avec 2 « clans » : ceux qui croient au ppre et ceux qui disent que c’est une perte de temps. Du coup, pour ne pas se déchirer et continuer à bien s’entendre, on a pondu ce doc qui semblait satisfaire tout le monde. Qui SEMBLAIT satisfaire, vu qu’au final, ce collègue ne prend même pas le temps de le compléter. II n’a même pas à le « commencer » puisqu’il doit juste le récupérer sur le nuage… 

Sérieux ça soule. Alors ok, comme il m’a été écrit, je n’ai pas à me mêler de sa pratique. Mais là, il s’agit d’une décision d’équipe, et pour un élève en particulier, ca m’a fait très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...