Aller au contenu

Difficultés d’un collègue


PasNouvelle

Messages recommandés

@Blanchedecm2

Tout à fait. 
Non il n’est plus en âge d’être ppcrisé. Et je vois pas l’ien lui envoyer une cpc (perte de temps…)

Tu as bien recentré le débat. La question n’est pas de savoir s’il est bien ou pas. Peut-être suis-je la méchante bien pensante et parfaite. Mais en l’état, quand je demande, si jamais j’avais raison, si une solution existe, tu viens de me ramener sur Terre. Il n’y a rien à faire. Il lui reste une 10aine d’années à « enseigner ». Je prends mon mal en patience ou je pete un câble eh je vois ce que ça donne ou je m’en vais.

Et oui, je vais essayer de profiter de mes vacances, on est dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papillon2704

Tiens, je pensais que ce genre de réponse arriverait plus tôt ^^
Oui, oui, je vais faire ça. Je vais remercier le Ciel de ne pas être malentendante et de pouvoir, de fait, prendre un double niveau, ou m’occuper correctement de mes élèves en difficulté.
 

Si j’ai posté anonymement, ce n’est pas pour éviter mon lynchage (j’assume totalement mes prises de position, même si je m’attends à ce qu’on me qualifie de voisin-collègue-vigilant), c’est vraiment parce qu’à la base, je voulais savoir comment l’aider et comment éviter que des élèves pâtissent de la situation.

Mais je vais être payée pareil. Les parents de B vont refuser de signer la saisine Segpa, les parents de A ne vont pas comprendre que je m’alarme lors de l’équipe éducative début novembre, ça va continuer, et moi, la méchante, je continuerai à être parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PasNouvelle a dit :

@Blanchedecm2

Tu as bien recentré le débat.

J'espère que tu ne prends pas mal mon intervention 😉

Je pense que je suis un peu comme toi, j'ai ou ai eu des collègues qui me SIDERENT, mais, force est de constater que je ne peux rien y faire...Alors j'essaie de faire au mieux avec mes élèves, et fais en sorte de pouvoir me regarder dans la glace le matin quand je me lève pour une nouvelle journée et le soir quand ma journée se termine.

Ne pas me laisser miner par certaines personnes, collègues ou ien qui pense qu'on devrait en faire encore plus, mieux, différemment, quand lui-même n'est pas capable de gérer les enseignants en difficulté de sa circo.

Fais-ton job comme tu penses que tu dois le faire, c'est bien le principal 😉

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques :

- Il est étrange que ses problèmes d'auditions lui apportent un quelconque aménagement chez toi car, ici, les malentendants ne bénéficient de rien du tout ! Y compris pour avoir u poste à petit effectif ou hors la classe, ce qui est un scandale car s'il y a un handicap mesurable et dont on connait les effets, c'est bien celui-là !

- C'est le directeur qui, après avis du CM, répartit les moyens d'enseignement (vous). Donc c'est à lui qu'appartient la décision de préserver ce collègue.

- Comme dit plus haut : Ne t'en mêle pas ! Fais juste en sorte que ses élèves soient équitablement répartis sur toutes les classes de CM2, afin que chacun des enseignants prenne sa part du problème. D'ailleurs, la plus juste répartition, c'est quand les enseignants des cours inférieurs effectuent deux listes équivalentes (si deux classes) chacun et que les collègues du cours supérieur en piochent une de chaque. Comme ça, pas d'histoire. Tu peux proposer ça. Ce sera impartial et toi, en plus, tu ne passeras pas pour le vilain de service !

- Pour être une enseignante qui a roulé sa bosse et travaille en REP+, je t'assure qu'il y a pire qu'un enseignant qui ne fait pas de différenciation mais tient sa classe et fait travailler ses élèves ! Il y a, justement, les "rois" de la pédagogie qui, justement au prétexte de différencier et être "bienveillants", ont des modes de fonctionnements qui font que leurs élèves sont très indisciplinés, ce qui est extrêmement pénible, quand on les récupère, mais en plus, non seulement les élèves en difficultés n'atteignent pas forcément un meilleur niveau que s'il n'y avait pas eu différenciation mais, en plus, le niveau des potentiels bons élèves est, la plupart du temps, bien moins bon que si leur enseignant avait pratiqué la diabolisée "pédagogie frontale" ! 

J'ai eu des élèves incapables d'accepter de s'asseoir, de lever la main avant de parler ou, tout simplement d'accepter de faire ce que je leur demandais, en début d'année, quand ils avaient eu ce type d'enseignant "bienveillant" l'année précédente ! Et, peut-être qu'il n'y avait pas écrit "CE1" sur les supports sur lesquels on les avait fait travailler en CM1, mais c'était bien ce niveau qu'ils avaient et, le pire, c'est qu'ils n'en étaient absolument pas conscients ...  et leur famille encore moins !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette

Je trouve normal que des collègues avec un handicap bénéficient d’aménagements, crois-moi. Et ce que tu écris sur ta circo et choque. 
Chez nous, c’est plutôt un accord « de principe ». En REP+ également, on ne peut pas mettre un cm1 ou un cm1-cm2 à 32 pour qu’il ait son cm1 à 17 (c’est ce qu’il souhaite). Donc on fait au mieux : il a son niveau simple, et il choisit le moins nombreux en général, ou évite celui où il y a un cas très lourd (alors qu’il gère clairement les pbs de comportement, les élèves le respectent beaucoup. Il dit qu’il ne peut pas avec son handicap, mais en vérité, ça n’a rien à voir avec l’audition, il ne veut plus d’élèves trop difficiles, et ça se comprend (moi aussi, si je pouvais, j’aimerais éviter toutes les grosses crises). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PasNouvelle a dit :

@papillon2704

Tiens, je pensais que ce genre de réponse arriverait plus tôt ^^
Oui, oui, je vais faire ça. Je vais remercier le Ciel de ne pas être malentendante et de pouvoir, de fait, prendre un double niveau, ou m’occuper correctement de mes élèves en difficulté.
 

Si j’ai posté anonymement, ce n’est pas pour éviter mon lynchage (j’assume totalement mes prises de position, même si je m’attends à ce qu’on me qualifie de voisin-collègue-vigilant), c’est vraiment parce qu’à la base, je voulais savoir comment l’aider et comment éviter que des élèves pâtissent de la situation.

Mais je vais être payée pareil. Les parents de B vont refuser de signer la saisine Segpa, les parents de A ne vont pas comprendre que je m’alarme lors de l’équipe éducative début novembre, ça va continuer, et moi, la méchante, je continuerai à être parfaite.

Moi je n'ai pas parlé de ciel. Si tu estimes que des élèves sont en risque pédagogique trop élevé de par la situation de ton collègue, va au bout de ta démarche et contacte la seule personne qui puisse y faire quelque chose avec les conséquences que ça implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PasNouvelle a dit :

Il dit qu’il ne peut pas avec son handicap, mais en vérité, ça n’a rien à voir avec l’audition, il ne veut plus d’élèves trop difficiles, et ça se comprend (moi aussi, si je pouvais, j’aimerais éviter toutes les grosses crises). 

c'est ça qui me dérange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bcp (non, peut-être pas bcp) de collègues qui évoquent un handicap/un mal-être/leur charge de famille/leur âge/leur grossesse pour éviter les classes chargées, doubles, avec élèves très pénibles... Ca peut se comprendre, mais si ça rend le truc invivable pour les autres, il faut faire différemment...(Mais comme parfois, en plus, ils arrivent à se poser en victime/crier à l'injustice/crier plus fort que les autres, eh bien, effectivement, ça devient très très compliqué...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PasNouvelle a dit :

@lilimay

Nos ppre, ça ressemble à ce que tu décris comme « fiche de suivi ». Grosse discussion en CDM avec 2 « clans » : ceux qui croient au ppre et ceux qui disent que c’est une perte de temps. Du coup, pour ne pas se déchirer et continuer à bien s’entendre, on a pondu ce doc qui semblait satisfaire tout le monde. Qui SEMBLAIT satisfaire, vu qu’au final, ce collègue ne prend même pas le temps de le compléter. II n’a même pas à le « commencer » puisqu’il doit juste le récupérer sur le nuage… 

Sérieux ça soule. Alors ok, comme il m’a été écrit, je n’ai pas à me mêler de sa pratique. Mais là, il s’agit d’une décision d’équipe, et pour un élève en particulier, ca m’a fait très mal.

Moi, ce qui m'a toujours saoulée, c'est les collègues qui se réunissent pour pondre un truc, et qui se sentent ensuite légitimes à te l'imposer.

Tu passes vite pour je-m’en-foutiste quand tu n'adhères pas, et que tu préfères faire à ta manière. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

je t'assure qu'il y a pire qu'un enseignant qui ne fait pas de différenciation mais tient sa classe et fait travailler ses élèves ! Il y a, justement, les "rois" de la pédagogie qui, justement au prétexte de différencier et être "bienveillants", ont des modes de fonctionnements qui font que leurs élèves sont très indisciplinés, ce qui est extrêmement pénible, quand on les récupère, mais en plus, non seulement les élèves en difficultés n'atteignent pas forcément un meilleur niveau que s'il n'y avait pas eu différenciation mais, en plus, le niveau des potentiels bons élèves est, la plupart du temps, bien moins bon que si leur enseignant avait pratiqué la diabolisée "pédagogie frontale" ! 

+1  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papillon2704 a dit :

Moi je n'ai pas parlé de ciel. Si tu estimes que des élèves sont en risque pédagogique trop élevé de par la situation de ton collègue, va au bout de ta démarche et contacte la seule personne qui puisse y faire quelque chose avec les conséquences que ça implique.

J’y ai malheureusement pensé. Bien que pas du tout persuadée qu’il y aura, justement, des conséquences. Étant ZIL dans mon jeune âge, j’ai vu une instit très malheureuse qui venait alcoolisée. L’ien, ayant été appelé pour la prendre « en flag » lui a demandé de s’arrêter. Elle s’est arrêtée. 1 semaine. 
Je sais qu’il ne se passe jamais rien, même si, une fois n’est pas coutume, j’ai vraiment confiance en mon ien. Ses « pouvoirs » sont également limités. 
Et puis pas envie non plus d’enfoncer le collègue en question. J’en ai marre, certes, et je lâche tout aujourd’hui probablement parce que c’est les vacances. Mais je l’aime bien, je sais qu’il y a 1000 fois pire pour l’avoir vu.
Je me demande (sans trouver la réponse, d’où mon appel) juste si quelqu’un a déjà réussi à débloquer une situation comme celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...