Aller au contenu

Je lis je comprends cm1

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle est la réponse correcte à l'exercice 2 sur les connecteurs ( unité 1 du fichier cm1 ) ?

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les corrections qui sont proposées sur plusieurs blogs. C'est pourquoi, je sollicite votre avis.

Screenshot_20221101-224749_Office.jpg

Posté(e)

Je ne connais pas le fichier mais je dirais: c à e b d

• J'adhère 4
Posté(e)

Je pense la même chose que toi. Cela me rassure. Merci.

Posté(e)
Il y a 7 heures, leonora31 a dit :

je ne suis pas d'accord avec les corrections qui sont proposées sur plusieurs blogs

Je trouve c a e b d également, mais quelle est la solution proposée sur les blogs ?

Posté(e) (modifié)

c a e b d également, mais on peut aussi accepter c a b e d. Même si les connecteurs choisis ne sont alors pas des plus heureux, il peut paraître logique de mettre e et d à la suite car elles sont liées sémantiquement par le rapport à l'époque.

Edit D'ailleurs en y réfléchissant, c'est même plus logique (ce 2ème ordre), car le c'est pourquoi fait ouvertement référence au e

Modifié par flore49
Posté(e)

Je l'utilise régulièrement, et pour moi c'est c-a-b-e-d. (c'est aussi la réponse donnée par le fichier correctif que j'ai)

Posté(e)

c a b e d me paraît totalement illogique et ne fait aucun sens. Il doit s'agir d'une coquille.

c a b e d :

c- Léonard de Vinci a conçu des machines extraordinaires qui anticipaient des découvertes comme le sous-marin ou l'hélicoptère.

a- Mais aucune n'a fonctionné.

b- Cependant, ses calculs étaient justes.

e- En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser.

d- C'est pourquoi aujourd'hui, on peut construire certaines de ces machines.

c a e b d :

c- Léonard de Vinci a conçu des machines extraordinaires qui anticipaient des découvertes comme le sous-marin ou l'hélicoptère.

a- Mais aucune n'a fonctionné.

e- En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser.

b- Cependant, ses calculs étaient justes.

d- C'est pourquoi aujourd'hui, on peut construire certaines de ces machines.

• J'adhère 1
Posté(e)

c a e b d pour moi aussi.

Le c a b e d ne me parait pas faux, mais beaucoup moins clair.

• J'adhère 1
Posté(e)

Les corrections que  j'ai trouvées sur les blogs donnent c a b e d mais pour moi cela ne fonctionne pas.

Posté(e)

Peut-être qu'avec c a b e d, le "les" fait référence aux calculs et non pas aux machines.

Posté(e)

Oui mais le connecteur logique " en effet " exprime la cause. Cela n'a donc pas de sens d'écrire : "ses calculs étaient justes" puis "En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser".

Par contre, le e " En effet ... " fonctionne très bien après  le a " aucune n'a fonctionné". La relation de cause est alors correcte.

• J'adhère 1