leonora31 Posté(e) 1 novembre 2022 Posté(e) 1 novembre 2022 Quelle est la réponse correcte à l'exercice 2 sur les connecteurs ( unité 1 du fichier cm1 ) ? Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les corrections qui sont proposées sur plusieurs blogs. C'est pourquoi, je sollicite votre avis.
Koreli Posté(e) 1 novembre 2022 Posté(e) 1 novembre 2022 Je ne connais pas le fichier mais je dirais: c à e b d 4
leonora31 Posté(e) 1 novembre 2022 Auteur Posté(e) 1 novembre 2022 Je pense la même chose que toi. Cela me rassure. Merci.
André Jorge Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 Il y a 7 heures, leonora31 a dit : je ne suis pas d'accord avec les corrections qui sont proposées sur plusieurs blogs Je trouve c a e b d également, mais quelle est la solution proposée sur les blogs ?
Floredelouest Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 (modifié) c a e b d également, mais on peut aussi accepter c a b e d. Même si les connecteurs choisis ne sont alors pas des plus heureux, il peut paraître logique de mettre e et d à la suite car elles sont liées sémantiquement par le rapport à l'époque. Edit : D'ailleurs en y réfléchissant, c'est même plus logique (ce 2ème ordre), car le c'est pourquoi fait ouvertement référence au e Modifié 2 novembre 2022 par flore49
Chakana Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 Je l'utilise régulièrement, et pour moi c'est c-a-b-e-d. (c'est aussi la réponse donnée par le fichier correctif que j'ai)
André Jorge Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 c a b e d me paraît totalement illogique et ne fait aucun sens. Il doit s'agir d'une coquille. c a b e d : c- Léonard de Vinci a conçu des machines extraordinaires qui anticipaient des découvertes comme le sous-marin ou l'hélicoptère. a- Mais aucune n'a fonctionné. b- Cependant, ses calculs étaient justes. e- En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser. d- C'est pourquoi aujourd'hui, on peut construire certaines de ces machines. c a e b d : c- Léonard de Vinci a conçu des machines extraordinaires qui anticipaient des découvertes comme le sous-marin ou l'hélicoptère. a- Mais aucune n'a fonctionné. e- En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser. b- Cependant, ses calculs étaient justes. d- C'est pourquoi aujourd'hui, on peut construire certaines de ces machines. 1
dared Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 c a e b d pour moi aussi. Le c a b e d ne me parait pas faux, mais beaucoup moins clair. 1
leonora31 Posté(e) 2 novembre 2022 Auteur Posté(e) 2 novembre 2022 Les corrections que j'ai trouvées sur les blogs donnent c a b e d mais pour moi cela ne fonctionne pas.
dared Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 Peut-être qu'avec c a b e d, le "les" fait référence aux calculs et non pas aux machines.
leonora31 Posté(e) 2 novembre 2022 Auteur Posté(e) 2 novembre 2022 Oui mais le connecteur logique " en effet " exprime la cause. Cela n'a donc pas de sens d'écrire : "ses calculs étaient justes" puis "En effet, les connaissances techniques de cette époque ne permettaient pas de les réaliser". Par contre, le e " En effet ... " fonctionne très bien après le a " aucune n'a fonctionné". La relation de cause est alors correcte. 1
Messages recommandés