Aller au contenu

Too Good To Go : dans mon panier, aujourd'hui, il y a ...

Messages recommandés

Posté(e)

Quand Loulouche entend le mot "farine"....:D

images.jpg

• Haha 1
Posté(e)

J'ai pas mis de photo, mais de nouveau too good to go repas indien à 4€, un délice ! :smile:

En plus, la récupération se fait de 17h30 à 18h, sur mon trajet école-domicile (à vélo), c'est juste parfait 🙂

• J'aime 3
  • J'adhère 1
Posté(e)

J'adorerais récupérer un plat indien, j'adoooooore leur cuisine ! Miam... Bon app' à vous !

Posté(e)

Mon meilleur souvenir de plat indien, c'était à Budapest, pas loin du Danube : je me pelais (c'était l'hiver) et j'avais urgemment faim. J'avais choisi un resto indien et pris un menu avec du bœuf (je ne sais plus le nom du plat) : c'était une tuerie, et ça m'avait bien réchauffé.

Je devrais rechercher le nom de ce plat, tiens !

• J'aime 1
Posté(e)

Ce soir, une tarte chiboust (6/8 personnes), deux muffins, et un brownie...parfait pour ce soir ;)

34A3BD7E-8D8F-4050-AC4D-90DB77E40A85.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)

Mon panier biocoop du samedi quand j'arrive à le choper. 

Qui sait comment on prépare/épluche les cardons ? 

IMG_20221119_193943.jpg

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Qui sait comment on prépare/épluche les cardons ? 

Les cardons, j'adore !!!  😍 ça fait un bail que je n'en ai pas cuisinés ou tout simplement mangés et ce légume me rappelle tellement les plats de ma mère lorsque j'étais p'tiote...

On n'en trouve malheureusement pas sur les étals des marchés de ma région d'adoption.  A mon grand regret...

Pour l'épluchage : (après avoir éclairci au couteau les feuilles et un maximum de petites pousses.)

Tu coupes un bout de tête et un bout de queue de chaque tige (comme le céleri branche, par exemple), mais tu ne vas pas au bout de ta coupe.  

Avec la lame du couteau qui est presque en bout de coupe, tu "épluches" la tige pour lui retirer ses fils (pas bons du tout gustativement). Pour cela, tu fais glisser ton couteau le long de la tige, comme pour la déshabiller (Oh... c'est poétique !)

Tu renouvelles l'opération en décalant ton couteau jusqu'à ce que "la première peau" de la tige soit totalement découverte (le cardon ou carde devient alors plus vert clair, de mémoire). Ton couteau est, pour chaque tour, positionné au début de la tige. 

Tu renouvelles l'opération de manière à entièrement déshabiller la tige. Ça peut prendre du temps, tant pis...

Pour la face intérieure de la tige, tu racles d'abord grossièrement successivement les deux arêtes saillantes avec le couteau (surtout pour détacher les petites pousses de feuilles).

Puis tu 'racles" la fine peau tendre et blanchâtre (de mémoire) histoire de ne garder que la tige nue, avec l'intérieur d'une cuillère à café, ça ira bien, je pense.

N'hésite vraiment pas à faire plusieurs tours d'épluchage car sinon, même après cuisson, les filandres ne sont pas très agréables en bouche et tu n'apprécierais alors pas ce délicieux légume ancien.

Quand tu penses que la tige est nue et bien épluchée, tu peux alors commencer à couper des morceaux, mais, une fois de plus, il faut simuler le geste d'épluchage, simplement pour s'assurer qu'il ne reste quasiment plus de filandres. 

De mémoire toujours, le légume s'oxyde très vite à l'air libre (même dans l'eau). Ne l'épluche donc pas à l'avance, avant de le faire cuire.

Suis-je suffisamment claire dans ma description ? 🤔

Sais-tu comment le faire cuire ?

• Merci 1
Posté(e)

Dans mon panier-repas du soir (3,99 €), on trouve :

- un pavé (500 g) que j'ai poliment demandé "tranché, s'il vous plaît !" à la jeune femme ;

- deux très grands 1/4 de pizza (ce doit être un format familial) : l'une à la viande kebab, l'autre au poulet-curry ;

- (une sorte de) fougasse fourrée d'un peu de fromage (la p'tite souris l'avait bien grignoté sur le chemin du retour, en voiture) ;

- un croissant au beurre ;

- une chocolatine (coucou Ljub 😉) ;

- un donut nappé de chocolat ;

- un gâteau au chocolat (type "moelleux", bien chocolaté et bourratif, je ne sais plus comment ça s'appelle, et même  que la p'tite souris - la même - l'a aussi grignoté, mais arrivée à la maison, dès le déballage,) ;

- une tartelette aux fruits frais de saison ;

- une salade de fruits frais de saison.

Ça ne se voit pas forcément sur la photo, mais chaque produit est "grand" et généreux. Le pain, les viennoiseries et le gâteau au chocolat étaient encore tièdes lorsque je suis allée chercher ce panier, à la fermeture. 😍 Etonnant pour un panier antigaspi (mais parfois 'faut pas trop se poser de questions, hein...).

De plus, cette boulangerie n'ouvre pas le dimanche -> j'imagine qu'elle se déleste d'autant plus facilement du trop plein, le samedi soir venu. 👍

image.thumb.jpeg.b9900318ef3dd5ff3996c6c7b24418c6.jpeg

• J'aime 2
Posté(e)

Wouah @AKM, quel panier !

Pour les cardons, merci ! C'est la première fois donc, non je ne sais pas comment les faire cuire. Dans l'eau salée, mais combien de temps ? Marrant, j'ai lu qu'on les trouve dans la cuisine italienne ou marocaine mais effectivement c'est confidentiel dans la plupart des régions françaises. 

Posté(e)

Oui, normal parce les cardons, cardes, blettes, céleris toussa.....c'est juste BEUUUUUUUUUUUURKKKKKK.....🤢

:sort:

Posté(e)

Les cardons, on épluche tout ou comme pour les blettes on enlève seulement les filaments ? 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

Wouah @AKM, quel panier !

Oui, Miro, c'est cool ! Un big up à toi de m'avoir (nous avoir) fait découvrir cette appli ! 💚

---

Pour la cuisson et la préparation des cardons, ma mère nous en faisait lors du traditionnel couscous dominical. Je lui en réclamais toujours et j'y avais droit si c'était moi qui me collais à la corvée d'épluchage. Bref ! Souvenirs, souvenirs... 😊

Il faut d'abord les faire blanchir dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant facilement 10 minutes, car très longs à cuire + pour se débarrasser des odeurs de la première eau de cuisson. Dans mes souvenirs, ça ne sentait pas bon dans la cuisine. :D 

Ensuite, ben... ma mère les ajouter au bouillon du couscous, donc les cardons mijotaient à feu doux avec le reste des légumes. Difficile de t'indiquer une durée. Je dirais approximativement 20 à 30 minutes. 🤔

Le plus simple, c'est de goûter ! Une fois coupés en petits tronçons d'environ 3 cm, les cardons ne doivent pas être trop fermes sous la dent, plutôt bien tendres. 

Donc, voilà : le cardon se fait bouillir. Lance-toi dans un couscous maison, Miro, why not ?!!