Jump to content

Les conséquences du COVID et du télétravail en entreprise

Alicia_buttc
 Share

Recommended Posts

https://forms.gle/oDTzgHy8FBp3SEKz8

Bonjour, pouvez-vous répondre à ce questionnaire s'il vous plaît. C'est un travail que je dois réaliser dans le cadre de mes études en psychologie sociale.

Je vous en remercie d'avance.

Edited by Alicia_buttc

• Alicia_buttc changed the title to Les conséquences du COVID et du télétravail en entreprise

Je doute que tu aies beaucoup de réponse sur ce forum: nous ne travaillons pas (pour la plupart d'entre nous) en entreprise...

Ah mince, c'est bien ça le problème, c'est que je n'ai personne à qui l'envoyer alors j'essaye un peu les forums que je trouve mais merci quand même de m'avertir :)

Eh oui, dans quel autre métier on fait des heures sup en venant écrire sur un forum pour aider les autres ... ?

On se connait que vous me tutoyez ?

Je pense que mon message est très compréhensible.

Vous aurez plus de mal à trouver un forum des secrétaires, des comptables, ... qu'un forum d'enseignants.

Ah bon, on se vouvoie maintenant sur ce forum ?? Tu devrais essayer les carottes, il paraît que ça rend aimable ...

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Ahah je suis d'accord avec toi, en plus les carottes c'est très bon, essaye vraiment Goëllette :)

Entre collègues, on se tutoie.

Personnellement, j'ai la politesse de vouvoyer les autres intervenants. 

Oui, et puis, ce qui est bien avec les carottes, c'est que c'est multi usage, si on ne les mange pas, on peut les utiliser autrement, vraiment, tu devrais essayer :angel_not:

• Haha 3

Nous ne pouvons pas répondre en tant qu'enseignant, mais on peut faire suivre/ faire répondre un proche/son conjoint

Mon mari a répondu 😉

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Guest Anonymous
Il y a 18 heures, boislasson a dit :

si on ne les mange pas, on peut les utiliser autrement

Comment SVP ? :) :) :)

Mon homme a répondu.

Attention, il y a pas mal de fautes de grammaires sur le questionnaire.

-question 10 "a-t-il été"

-question 12 "des moments de déprime inhabituels"

- question 18 "a-t-il été

-question 19 "vos enfants ne vous laissaient"

- question 24 "de continuer"

-question 26 "deux jours par semaine"

-question 27 "sont-elles mises"

• Merci 1
  • J'adhère 1

Oups, je vais de suite corriger ça, merci tout de même pour la réponse et pour les remarques :)

Petite précision également : les Professeurs des écoles sont dans la catégorie « professions intermédiaires ». Les autres professeurs ( 2nd degré et au delà )  dans la catégorie « cadres et professions intellectuelles supérieures  » . Ne vous trompez en  cochant la case 😉

Il y a 2 heures, SunSea a dit :

Petite précision également : les Professeurs des écoles sont dans la catégorie « professions intermédiaires ». Les autres professeurs ( 2nd degré et au delà )  dans la catégorie « cadres et professions intellectuelles supérieures  » . Ne vous trompez en  cochant la case 😉

Quoiqu'on met quand même ce qu'on veut. :D

Une petite remarque : le questionnaire est nettement biaisé : les seules possibilités d'impact du télétravail sont négatives. Or, tous les employés ne l'ont pas vécu comme ça. Impacter = influencer.

Il y a un prof qui supervise ? Il ne vous a pas fait la remarque ?

Screenshot 2022-11-22 16.09.44.png

• J'adhère 1

Ce n'est pas toujours agréable de recevoir des réponses de ce genre, tout le monde fait des fautes et cela n'est pas la fin du monde pour autant... Je m'excuse si cela peut irriter vos yeux :) 

Clairement, ici, dans l'EN, pas de télétravail.... On ne nous l'a pas imposé, on ne nous a pas fourni de matériel, mais on a traité de feignasses ceux qui n'envoyaient pas travail, en leur disant même qu'on ne leur demandait pas d'aller ramasser les fraises...

Il y a 3 heures, Alicia_buttc a dit :

tout le monde fait des fautes et cela n'est pas la fin du monde pour autant... Je m'excuse si cela peut irriter vos yeux :) 

Non, personne n'en mourra, et oui, tout le monde en fait à l'occasion...Mais dans un travail universitaire, il vaut mieux se relire 😉

Il y a 4 heures, Alicia_buttc a dit :

Ce n'est pas toujours agréable de recevoir des réponses de ce genre, tout le monde fait des fautes et cela n'est pas la fin du monde pour autant... Je m'excuse si cela peut irriter vos yeux :) 

Pour ma part, j'ai fait les remarques pour aider, parce que j'apprécie qu'il me signale mes erreurs, pas pour critiquer. Désolée si ça a été mal perçu, je pensais aider.

Il y a 4 heures, léontiine a dit :

Une petite remarque : le questionnaire est nettement biaisé : les seules possibilités d'impact du télétravail sont négatives. Or, tous les employés ne l'ont pas vécu comme ça. Impacter = influencer.

Oui, c'est ce que je voulais signaler, mon homme m'a dit que pour lui, en dehors de la période de confinement pur, il est maintenant sur un fonctionnement qui lui convient bien et lui apporte de la souplesse, il peut prendre les enfants à déjeuner, aller faire une pause balade, ou partir plus facilement au sport. Il bosse plus facilement à la maison sans être interrompu sans cesse par les collègues.

• J'aime 1

Ah non mais mon message ne vous était pas destiné désolé, je répondais à quelqu'un d'autre qui a d'ailleurs supprimé son commentaire lol. En revanche, vous m'avez expliqué les fautes d'une très bonne façon et je vous ai remercié dans un commentaire au dessus :) 

Il y a 4 heures, léontiine a dit :

Je vous remercie de m'en faire la remarque,  après c'est mon premier questionnaire fait en autonomie et je ne suis pas une experte dans la matière. Je m'excuse si les réponses ne vous correspondent pas, je ne pense pas pouvoir changer le questionnaire sinon cela va fausser mes résultats.

Effectivement, beaucoup de gens ont apprécié et apprécient encore le télétravail. Je connais des mamans qui travaillent dans le privé et qui n'ont pas comme nous des "jours d'enfants malades". Un bébé qui a de la fièvre et qui est refusé par la crèche peut être gardé en télétravail.

Si le but de l'étude est de voir comment les salariés ont vécu le télétravail, la réponse sera "négativement" car il n'y a pas d'autre choix.

Moi, j'ai adoré cette période. D'abord, parce que mes enfants étudiants sont venus se confiner "à la maison" et c'est que du bonheur, ensuite ça a fait une pause dans une année scolaire compliquée. Et surtout, voir les parents prendre enfin conscience que petit chéri est une purge à haute dose, ça a été une grande satisfaction. Parce qu'entre l'école, la garderie et le centre de loisirs pour les petites vacances, beaucoup de parents ne se rendaient pas compte de ce que ça voulait dire AVOIR UN ENFANT à plein temps et en dehors des vacances d'été.

Après, rappelons que dans l'éducation nationale, le télétravail, ça n'existe pas.  Les enseignants qui ont fait classe pendant le confinement, l'on fait de leur plein gré et il n'est pas normal de juger ceux qui n'ont pas voulu le faire, comme le ministre qui cherchait les "feignasses"

Quand j'envoyais le programme de la semaine (parce que j'en avais envie et pas parce que j'y étais obligé) et que les parents répondaient  par mail : " comment vous faites pour le faire travailler, avec moi il ne veut pas " j'ai vécu de vrai moment de bonheur.

Il y a 9 heures, bdisse a dit :

Et surtout, voir les parents prendre enfin conscience que petit chéri est une purge à haute dose, ça a été une grande satisfaction.

Ca a été de courte durée, quand même, et le télétravail a surtout apporté de nouvelles charges de travail aux enseignants, ainsi qu'une nouvelle porte d'entrée aux parents pour les ennuyer !

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

le télétravail a surtout apporté de nouvelles charges de travail aux enseignants, ainsi qu'une nouvelle porte d'entrée aux parents pour les ennuyer !

Ca c'est si tu veux bien. Tu peux aussi fermer ta boite mail d'école (si tu en as ouvert une) et ne l'ouvrir que le matin, en arrivant.

Quand tu as du caractère (comme toi et moi), peut-être, mais c'est compliqué de revenir en arrière.

Un TR m'a raconté que, régulièrement, les élèves lui répondent, lorsqu'il leur demande quelque chose :"Non, non, la maîtresse (ou le maître) a déjà envoyé ... (les devoirs, l'info, ...) par mail. Autrement dit, le titulaire, en arrêt, se permet de court-circuiter le TR en écrivant directement aux parents... mais également au TR, auquel il donne des ordres par mail en court de remplacement : "Demain, voici ce que tu feras. J'ai dit au collègue ..., j'ai promis aux parents de ... que ..., etc".

Parfois, c'est pour aider le TR, mais quand tu es absent ... tu es absent ! Le premier jour, à la limite, mais après, si le TR ne te demande rien ... tu lui fais confiance et lui fiches la paix !

Pareil pour l'épidémie de "WhatsApp d'école" ! J'ai refusé mais je dois régulièrement hausser la voix quand on essaie de m'imposer un truc "décidé" sur le groupe.

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

WhatsApp d'école

Alors ça, c'est le pompon c'est sûr ! L'art de se tirer une balle dans le pied !