André Jorge Posté(e) 24 novembre 2022 Posté(e) 24 novembre 2022 il y a 10 minutes, sandrine66 a dit : personne ne s'investit En fait, il vaut mieux que ce soit fait par la même personne, pour que les élèves apprennent tous la même chose. 1
sandrine66 Posté(e) 25 novembre 2022 Auteur Posté(e) 25 novembre 2022 Il y a 10 heures, André Jorge a dit : En fait, il vaut mieux que ce soit fait par la même personne, pour que les élèves apprennent tous la même chose. Je parlais du choix des chants....
steph50 Posté(e) 25 novembre 2022 Posté(e) 25 novembre 2022 @galictia ça m'intéresserait aussi le guide si tu en fais un 😉 1
galictia Posté(e) 25 novembre 2022 Posté(e) 25 novembre 2022 En tant qu'ex-professeure des écoles ayant eu beaucoup de mal à gérer la honte que j'avais parfois du résultat ou du comportement des mes élèves devant les parents, ou devant d'autres collègues, en tant que personne ayant vécu avec la honte de moi pendant plus de 30 ans, coincée dans un rôle d'adulte toujours petite fille élève modèle complaisante, et en tant que praticienne corps-voix aidant spécifiquement les personnes à se libérer de la honte et trouver du plaisir par la voix... j'ai envie de te/ vous dire: faites les choses par envie, avec le coeur, en écoutant votre corps. Ne vous privez pas du plaisir de chanter et de chanter avec les enfants. Bref, pour toutes les personnes qui se diraient "ça me saoûle ça va me prendre trop de temps, je ne sais pas faire" etc: 3 chants simples que vous aimez. Pas de mise en scène. Pas d'histoire à raconter. Pas de costume. Juste : les enfants. Toi/vous pour les guider. Une bande-son pour se faciliter la vie. Et voilà... pas de besoin de toujours en faire plus. (parole de personne qui a dû apprendre à mieux doser son énergie et faire moins d'efforts pour enfin se respecter et alléger sa charge mentale et émotionnelle) Le 23/11/2022 à 12:46, sandrine66 a dit : Merci pour cette réponse super détaillée! Pour le "pourquoi" de la chorale, je n'y suis pas opposée mais on ne fait rien dans cette école et je me disais que ça aurait pu permettre d'avoir un projet de groupe. Au final, lui chante les deux chansons qu'il connait, nous demande de chercher, ce que j'ai fait, mais personne ne cherche, pas de mise en commun, j'envoie de que j'ai préparé, aucun retour, personne ne l'a lu car j'ai une partie où je manquais d'inspiration... Au final il me rit au nez quand je lui fais remarquer que j'ai bossé (au moins 1h30 pour le choix des chants et de la trame) Bref je suis partie pétrie de bonnes intentions et je suis dégoutée et j'aurai honte devant les parents. Mon petit topo sur le plaisir de la chorale, c'est aussi pour les collègues qui passeraient par là et se poseraient les mêmes questions que toi. Dans ce que tu écris j'entends (et je peux me tromper) : - tu aimerais travailler en équipe autour de projets - tu t'investis dans des recherches et tu t'y sens seule - tu éprouves un manque de soutien et reconnaissance face à tes efforts - tu as été blessée par le comportement de ton collègue - tu anticipes ta honte à l'idée que les parents jugent ton travail Qui t'a demandé d'en faire beaucoup, d'en faire trop, d'avoir un résultat parfait? Toi, si tu es honnête. "On" te pressurise et tu y réponds en acquiesçant pour répondre à des attentes que tu as vis-à-vis de toi (perfectionnisme?). L'histoire de se faire imposer des horaires, des conditions etc, ça c'est autre chose. Disons que dans ce que tu racontes, il y a d'un côté tes hésitations à te lancer dans un domaine où tu n'es pas à l'aise, et de l'autre une histoire de poser ses limites et d'être respectée et soutenue par les collègues. Ce sont deux choses différentes mais l'activité chorale devient le contexte où se jouent quelque chose qui n'a rien à voir avec le chant. Disons que ton envie/besoin de travailler en équipe (raison du pourquoi tu acceptes la chorale) n'est pas satisfaite et du coup on dirait que l'activité chorale est supprimée parce que ça ne répond pas à tes attentes de départ. Et c'est ok. Mais je n'ai pas compris: est-ce que tu abandonnes l'idée de faire chanter les enfants en chorale du coup? Ou bien c'est simplement dans ce cadre que tu ne veux pas le faire? Ce serait dommage de les et te priver de ça. On peut faire chorale à sa façon sans se forcer, sans s'épuiser... mais je comprends que ça fasse beaucoup si on doit le faire seul sans aide extérieure pour se faciliter la tâche. Voilà, fin de mon intervention sur ce sujet. Au cas où : aucun jugement de ma part évidemment, d'autant que j'ai bien connu des difficultés durant mes années d'enseignement, et qu'en tant qu'hypersensible je sais aussi comme ça peut être compliqué les relations de travail... La douceur envers soi, c'est tout ce qui compte. Le 23/11/2022 à 13:06, éowin a dit : Enfin pour te rassurer à cet âge même avec des erreurs et des fausses notes cela reste très mignon. Totalement d'accord! ce qui n'empêche de pas de les faire progresser et tendre vers la justesse. C'est un ensemble de choses, la musique c'est l'expression du c(h)oeur alors ça n'a rien à avoir avec une évaluation scolaire... d'autant quand il s'agit de présenter aux parents, qui eux veulent surtout voir et entendre leur enfant qui sera forcément le plus mignon le plus beau etc. 1
sandrine66 Posté(e) 25 novembre 2022 Auteur Posté(e) 25 novembre 2022 Il y a 2 heures, galictia a dit : En tant qu'ex-professeure des écoles ayant eu beaucoup de mal à gérer la honte que j'avais parfois du résultat ou du comportement des mes élèves devant les parents, ou devant d'autres collègues, en tant que personne ayant vécu avec la honte de moi pendant plus de 30 ans, coincée dans un rôle d'adulte toujours petite fille élève modèle complaisante, et en tant que praticienne corps-voix aidant spécifiquement les personnes à se libérer de la honte et trouver du plaisir par la voix... j'ai envie de te/ vous dire: faites les choses par envie, avec le coeur, en écoutant votre corps. Ne vous privez pas du plaisir de chanter et de chanter avec les enfants. Bref, pour toutes les personnes qui se diraient "ça me saoûle ça va me prendre trop de temps, je ne sais pas faire" etc: 3 chants simples que vous aimez. Pas de mise en scène. Pas d'histoire à raconter. Pas de costume. Juste : les enfants. Toi/vous pour les guider. Une bande-son pour se faciliter la vie. Et voilà... pas de besoin de toujours en faire plus. (parole de personne qui a dû apprendre à mieux doser son énergie et faire moins d'efforts pour enfin se respecter et alléger sa charge mentale et émotionnelle) Mon petit topo sur le plaisir de la chorale, c'est aussi pour les collègues qui passeraient par là et se poseraient les mêmes questions que toi. Dans ce que tu écris j'entends (et je peux me tromper) : - tu aimerais travailler en équipe autour de projets - tu t'investis dans des recherches et tu t'y sens seule - tu éprouves un manque de soutien et reconnaissance face à tes efforts - tu as été blessée par le comportement de ton collègue - tu anticipes ta honte à l'idée que les parents jugent ton travail Qui t'a demandé d'en faire beaucoup, d'en faire trop, d'avoir un résultat parfait? Toi, si tu es honnête. "On" te pressurise et tu y réponds en acquiesçant pour répondre à des attentes que tu as vis-à-vis de toi (perfectionnisme?). L'histoire de se faire imposer des horaires, des conditions etc, ça c'est autre chose. Disons que dans ce que tu racontes, il y a d'un côté tes hésitations à te lancer dans un domaine où tu n'es pas à l'aise, et de l'autre une histoire de poser ses limites et d'être respectée et soutenue par les collègues. Ce sont deux choses différentes mais l'activité chorale devient le contexte où se jouent quelque chose qui n'a rien à voir avec le chant. Disons que ton envie/besoin de travailler en équipe (raison du pourquoi tu acceptes la chorale) n'est pas satisfaite et du coup on dirait que l'activité chorale est supprimée parce que ça ne répond pas à tes attentes de départ. Et c'est ok. Mais je n'ai pas compris: est-ce que tu abandonnes l'idée de faire chanter les enfants en chorale du coup? Ou bien c'est simplement dans ce cadre que tu ne veux pas le faire? Ce serait dommage de les et te priver de ça. On peut faire chorale à sa façon sans se forcer, sans s'épuiser... mais je comprends que ça fasse beaucoup si on doit le faire seul sans aide extérieure pour se faciliter la tâche. Voilà, fin de mon intervention sur ce sujet. Au cas où : aucun jugement de ma part évidemment, d'autant que j'ai bien connu des difficultés durant mes années d'enseignement, et qu'en tant qu'hypersensible je sais aussi comme ça peut être compliqué les relations de travail... La douceur envers soi, c'est tout ce qui compte. Totalement d'accord! ce qui n'empêche de pas de les faire progresser et tendre vers la justesse. C'est un ensemble de choses, la musique c'est l'expression du c(h)oeur alors ça n'a rien à avoir avec une évaluation scolaire... d'autant quand il s'agit de présenter aux parents, qui eux veulent surtout voir et entendre leur enfant qui sera forcément le plus mignon le plus beau etc. Je pense que ton analyse est très juste. Je suis en effet très perfectionniste et je redoute le regard et le jugement des autres, dans un exercice pareil, on engage en plus son corps et sa voix ça m'est difficile. En effet cela dépasse le cadre de la chorale en ce qui concerne le travail d'équipe et le manque de communication et ça a été l'occasion pour moi de l'ouvrir davantage ce matin sur ce qui me pèse mais je n'ai pas été entendue/comprise. Je ne suis en revanche pas persuadée de trop en faire en cherchant des chants et en cherchant à les relier par une petite trame. Chercher les chants ça pourrait se faire en concertation. En mettant en commun. Je précise qu'il n'y a chorale dans mon école que pour la fête de noël, le reste du temps on ne chante pas ensemble avec les autres classes. Et le terme chorale est un peu trop "élaboré" je pense, enfin peut être encore mon côté perfectionniste mais les enfants de PS sont allongés par terre, tournés, ne chantent pas (ça s'apprend tout ça on est d'accord) les MS papotent et les GS ne tiennent pas 5 minutes debout. Aucune préparation sur la posture, sur la voix, la respiration. J'ai cherché sur le net, regardé des vidéos et j'ai envie de bien faire. Avec mes élèves pour commencer.... Bref j'ai dit ce que je pensais ce matin, ça n'a pas été compris, je dois en effet être clair que mes attentes et mes besoins et m'extraire de la peur du regard des autres. Revenons au sujet du choeur: il faut varier les exercices et les positions je pense. Là les enfants sont debout durant ce qui ressemble plus à des répétitions qu'à une chorale. Sauf les PS qui sont assis par terre. J'ai proposé d'installer des bancs (le jour du spectacle les enfants seront ils assis ou debout je ne sais pas) et ça n'a pas été validé par les deux collègues. Qu'en penses tu? Ils bougent énormément et se tiennent les jambes car la positions debout leur est visiblement très pénible...
Gribouillette Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Merci d'avoir fait remonter. J'adore l'album Enfantillage de Noël d'Aldebert. Je cherche des chansons chantables en classe. J'ai déjà fait "Et si c'était les marmots" il y a 2 ans. Du coup je pensais à la chanson "Le nécessaire". Vous l'avez déjà chantée en classe? Et peut être aussi Noël Jazz en plus, grand classique mais j'adore.
pimouss26 Posté(e) 2 novembre 2023 Posté(e) 2 novembre 2023 Pour notre chorale maternelle voici les chants/comptines (les 4 premiers ont déjà été chantés les années passées donc les MS et GS connaissent) - "toc toc toc" - l'as-tu vu? - Père-Noël frappe à la porte - Le canon de Noël - Noël jazz - Dans la forêt les animaux - Petit garçon (version Zut)
pimouss26 Posté(e) 2 novembre 2023 Posté(e) 2 novembre 2023 Le 25/11/2022 à 12:25, sandrine66 a dit : Je pense que ton analyse est très juste. Je suis en effet très perfectionniste et je redoute le regard et le jugement des autres, dans un exercice pareil, on engage en plus son corps et sa voix ça m'est difficile. En effet cela dépasse le cadre de la chorale en ce qui concerne le travail d'équipe et le manque de communication et ça a été l'occasion pour moi de l'ouvrir davantage ce matin sur ce qui me pèse mais je n'ai pas été entendue/comprise. Je ne suis en revanche pas persuadée de trop en faire en cherchant des chants et en cherchant à les relier par une petite trame. Chercher les chants ça pourrait se faire en concertation. En mettant en commun. Je précise qu'il n'y a chorale dans mon école que pour la fête de noël, le reste du temps on ne chante pas ensemble avec les autres classes. Et le terme chorale est un peu trop "élaboré" je pense, enfin peut être encore mon côté perfectionniste mais les enfants de PS sont allongés par terre, tournés, ne chantent pas (ça s'apprend tout ça on est d'accord) les MS papotent et les GS ne tiennent pas 5 minutes debout. Aucune préparation sur la posture, sur la voix, la respiration. J'ai cherché sur le net, regardé des vidéos et j'ai envie de bien faire. Avec mes élèves pour commencer.... Bref j'ai dit ce que je pensais ce matin, ça n'a pas été compris, je dois en effet être clair que mes attentes et mes besoins et m'extraire de la peur du regard des autres. Revenons au sujet du choeur: il faut varier les exercices et les positions je pense. Là les enfants sont debout durant ce qui ressemble plus à des répétitions qu'à une chorale. Sauf les PS qui sont assis par terre. J'ai proposé d'installer des bancs (le jour du spectacle les enfants seront ils assis ou debout je ne sais pas) et ça n'a pas été validé par les deux collègues. Qu'en penses tu? Ils bougent énormément et se tiennent les jambes car la positions debout leur est visiblement très pénible... Je réponds un an après, en espérant que ça serve à quelqu'un Chorale tradition de notre chorale (que nous avions arrêté pendant les années COVID puisqu'on ne mélangeait pas les classes et qu'il n'y avait plus de représentations devant les parents) DOnc chaque semaine (une répétition par semaine, répétition 2 ou 3/semaine la semaine de la représentation) les enfants ont l'habitude de chanter par 2 ou 3 classes. Pendant l'apprentissage des chants ils sont assis, lorsque les chants sont connus, que l'on prépare la représentation (une à Noël et une en juin)les enfants sont debout. Certains PS ou TPS ne chantent pas (mais aussi quelques MS ou GS) mais la plupart chante et ils prennent vite l'habitude de cet exercice Il faut aussi trouver des chants qui nous intéressent nous adultes et qui fonctionnent avec les enfants (ce qui fonctionnera une année ne fonctionnera pas l'autre). Pour Noël comme l'apprentissage se fait sur novembre/décembre nous utilisons chaque année des chants appris les années passées et on en rajoute 2 ou 3 nouveaux. 2
Moustache Posté(e) 5 novembre 2023 Posté(e) 5 novembre 2023 (modifié) Chants de Noël Modifié 5 novembre 2023 par Moustache
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