Aller au contenu

Classe qui devient bruyante


Messages recommandés

Bonsoir, 

Deja bon week-end à vous tous. Pour ceux qui seraient encore sur le forum, j’aimerais avoir des conseils sur la gestion de classe. Étant en double niveaux et avec 28 élèves, cela est mon point faible. 
J’avais fait un post en parlant de mon élève difficile à gérer ( gros problèmes de comportement). Cette élève est partie dans une autre école il y a 3 semaines. 
Il reste les autres 28 élèves que j’apprécie globalement , qui sont travailleurs. 
Mais gros souci quand ils travaillent en binômes, quand on passe d’une matière à une autre ou bien encore quand je reste avec un groupe et pas l’autre. Ce souci est le bavardage. Je pense que je n’ai pas été assez sévère, j’ai l’air assez sympa,  je suis jeune aussi (23 ans). 
Je suis du genre à me montrer de bonne humeur, sourire voire leur faire des blagues parfois. Je pense que je me suis un peu relâchée après le départ de mon élève et le fait que j considérais mes élèves comme étant serieux. 
Depuis 2 jours ils ont été insupportables en terme de bavardages. Après moi, j’ai du mal à identifier ceux qui bavardent bcp car ils sont au fond/ milieu de classe ( je ne peux pas faire autrement ayant 2 niveaux et des élèves ayant des soucis de vue et d’autres étant  allophones) . 
Voilà j’aimerais avoir des réponses pour éviter de perdre ma classe qui bavarde pas mal en ce moment. Après la gestion du double niveaux est très dure à gérer pour moi surtout en QLM / Histoire . 
Comment rattraper ce relâchement de ma part ? 
Dois-je crier davantage ??  ( je hausse le ton parfois, mais crier vraiment, cela m’arrive rarement, je préfère attendre en les regardant ou mettre une croix). 
Svp je cherche des pistes, je veux «sauver ma classe ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée :

tu notes le prénom des élèves qui bavardent ( sans leur laisser de 2 e chance)et tu les gardes avec toi 5 mn à la récré avec pour mission de réfléchir à pourquoi bavarder dérange. S'ils recommencent, 10 mn. Je pense que ça devrait aider en 2 3 jours 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 2 jours les élèves devaient conjuguer un verbe dès qu'ils ouvraient la bouche au mauvais moment. Radical mais efficace. Ils ont compris, je ne me suis pas énervée (je disais calmement "untel, tu conjugues un verbe, untel aussi..." ça calmait le groupe). 

Maintenant je recommence ponctuellement lorsqu'ils recommencent à abuser. Mais j'en ai beaucoup moins besoin ! 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais :

- Alterne fille et garçon dans le placement. C'est très genré comme conseil, mais malheureusement ça fonctionne.

- N'hésite pas à t'interrompre pour sanctionner le moindre écart (on t'a donné de bons conseils pour les sanctions). C'est du temps perdu pour en gagner ensuite. Plus tu vas sanctionner, moins tu auras besoin de sanctionner.

- Si tu hésites à sanctionner, c'est qu'il faut sanctionner.

- Essaye de ne pas parler trop fort et de ne pas parler pour rien.

- Ne crie pas, c'est contre productif. Tu dois être une force tranquille mais impitoyable.

- Quand certains ont fini leur travail, il leur faut des activités autonomes. Un élève qui n'a rien à faire est un élève qui bavarde.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le niveau sonore monte, assieds-toi à ton bureau, prends un air très fâché, croise les bras, et dis "J'attends". Ne bouge pas jusqu'à ce qu'il y ait un silence de mort.

Je te garantis que ça fonctionne.

De manière générale, évite de trop papillonner dans la classe. Donne l'exemple en étant calme et posée. Tu les surveilles mieux du bureau qu'en te baladant.

Fais au maximum travailler les deux niveaux ensemble.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des changements de place, dramatise la manip. Le lundi matin à l'arrivée est parfait, mais il faut qu'ils aient pris toutes leurs affaires le vendredi, sinon c'est le bazar. Prends un air fâché, explique pourquoi tu le fais, et ensuite adopte une posture "à l'ancienne". 😇

Ne crie jamais, au contraire, chuchote. Quand ça ne va pas, fais "les gros yeux". 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Quand le niveau sonore monte, assieds-toi à ton bureau, prends un air très fâché, croise les bras, et dis "J'attends". Ne bouge pas jusqu'à ce qu'il y ait un silence de mort.

Je te garantis que ça fonctionne.

De manière générale, évite de trop papillonner dans la classe. Donne l'exemple en étant calme et posée. Tu les surveilles mieux du bureau qu'en te baladant.

Fais au maximum travailler les deux niveaux ensemble.

Merci bien pour le conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Si tu fais des changements de place, dramatise la manip. Le lundi matin à l'arrivée est parfait, mais il faut qu'ils aient pris toutes leurs affaires le vendredi, sinon c'est le bazar. Prends un air fâché, explique pourquoi tu le fais, et ensuite adopte une posture "à l'ancienne". 😇

Ne crie jamais, au contraire, chuchote. Quand ça ne va pas, fais "les gros yeux". 

Pour le changement de places c déjà fait . Et ayant un double niveaux et des élèves avec des problèmes de vue, je ne peux pas changer tout le monde . J’ai déjà séparé les copains -copines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "problèmes de vue" ça veut dire quoi ? Car effectivement, comme dit @Blanchedecm2, des lunettes et c'est réglé ! Alors si un rdv ophtalmo est prévu (et daté) OK pour faire attention jusqu'au rdv, mais sinon il n'y a pas de raison de les mettre devant à mon avis ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, agora a dit :

Ben quand même, l'enfant n'y est pour rien... Et les délais rdv ophtalmo de 6 mois

Ah oui, ils n'y peuvent rien, c'est pas à eux à prendre RV.

Mais en attendant, quel casse tête à gérer tous ces gamins qui ne sont pas dans des  circonstances favorables pour bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, agora a dit :

Ben quand même, l'enfant n'y est pour rien... Et les délais rdv ophtalmo de 6 mois

Ah mais si un rdv est pris je fais attention en attendant le rdv hein ! Car effectivement les délais c'est un truc de malade ! 

Après si un parent me demande moi de faire attention mais que lui, en tant que parent, ne fait rien pour arranger la situation, il y a un problème non ? C'est un peu facile de toujours compter sur les autres... Et puis bon on parle d'une classe de primaire, pas d'un amphi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...