SepH Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Je ne crie que quand vraiment mes élèves dépassent les bornes et généralement, ça jette un sacré froid (parce que justement, je ne crie pas tout le temps). Et dans ce cas, le ton employé ensuite reste sévère une bonne partie de la journée. Les phases de travail de groupes sont remplacés par de la réflexion/du travail individuel écrit sur feuille (brouillon pour pouvoir jeter un œil rapide mais sans avoir de correction supplémentaire parce que moi, je ne suis pas punie), et celui qui ne l'a pas fait correctement parce qu'il a discuté, joué, pendant ce temps, le finit pendant sa récréation (il n'est pas privé de récré, il a fait le choix de la faire pendant le temps de classe, il doit donc rattraper son travail). Quand ma classe devient trop bavarde, j'avertis que je ne perds pas de temps à arrêter la classe : j'écris les noms au tableau tout en continuant la leçon, je mets des bâtons et à la 3e barre, ils ont un billet de bavardage à copier à la récréation avant de pouvoir aller jouer. Si pendant 3 récréations d'affilée, un élève a un billet de bavardage, il a un mot dans l'agenda à faire signer par ses parents. J'applique aussi le principe du "vous parlez, donc je me tais parce que je ne parlerai pas plus fort" et j'attends bras croisés. Et chaque minute d'attente = une barre au tableau = autant de minutes qui font retarder notre sortie en récréation. Toujours sur le mode "c'est votre choix, vous avez choisi de faire récré 3 minutes, donc il n'en reste plus que 12 à faire dehors". Ma classe fonctionne sur un climat de confiance (enfin, j'essaie au maximum d'instaurer cela), donc quand je sens que ça dérape, je préviens que s'ils ne redressent pas la barre tous seuls, on va devoir appliquer tel ou tel système. Et si besoin de l'appliquer, la règle est clairement annoncée. Par contre, je fonctionne aussi dans l'autre sens : quand mes élèves ont sérieusement travaillé, dans le calme ... et qu'on finit avec un peu d'avance, ils gagnent 5 minutes de récréation en plus. Je sanctionne leur comportement dans les deux sens. 1
Gianna Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Il y a 6 heures, diddle21000 a dit : Je ne crie que quand vraiment mes élèves dépassent les bornes et généralement, ça jette un sacré froid (parce que justement, je ne crie pas tout le temps). Et dans ce cas, le ton employé ensuite reste sévère une bonne partie de la journée. Les phases de travail de groupes sont remplacés par de la réflexion/du travail individuel écrit sur feuille (brouillon pour pouvoir jeter un œil rapide mais sans avoir de correction supplémentaire parce que moi, je ne suis pas punie), et celui qui ne l'a pas fait correctement parce qu'il a discuté, joué, pendant ce temps, le finit pendant sa récréation (il n'est pas privé de récré, il a fait le choix de la faire pendant le temps de classe, il doit donc rattraper son travail). Quand ma classe devient trop bavarde, j'avertis que je ne perds pas de temps à arrêter la classe : j'écris les noms au tableau tout en continuant la leçon, je mets des bâtons et à la 3e barre, ils ont un billet de bavardage à copier à la récréation avant de pouvoir aller jouer. Si pendant 3 récréations d'affilée, un élève a un billet de bavardage, il a un mot dans l'agenda à faire signer par ses parents. J'applique aussi le principe du "vous parlez, donc je me tais parce que je ne parlerai pas plus fort" et j'attends bras croisés. Et chaque minute d'attente = une barre au tableau = autant de minutes qui font retarder notre sortie en récréation. Toujours sur le mode "c'est votre choix, vous avez choisi de faire récré 3 minutes, donc il n'en reste plus que 12 à faire dehors". Ma classe fonctionne sur un climat de confiance (enfin, j'essaie au maximum d'instaurer cela), donc quand je sens que ça dérape, je préviens que s'ils ne redressent pas la barre tous seuls, on va devoir appliquer tel ou tel système. Et si besoin de l'appliquer, la règle est clairement annoncée. Par contre, je fonctionne aussi dans l'autre sens : quand mes élèves ont sérieusement travaillé, dans le calme ... et qu'on finit avec un peu d'avance, ils gagnent 5 minutes de récréation en plus. Je sanctionne leur comportement dans les deux sens. Mais quand tu es de service, tu fais comment ? CA m'est arrivé de garder 2 minutes avant de partir en récré, et ça m'arrangeait bien parce que c'était la récré de la journée où je n'étais pas de service.Mais honnêtement, certains élèves, je ne les laisse pas en classe seuls ! (et puis, flûte, j'ai une cour où je ne suis pas de service dans la journée, et ça me fait suer de surveiller des élèves !)
SepH Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 il y a 11 minutes, Gianna a dit : Mais quand tu es de service, tu fais comment ? CA m'est arrivé de garder 2 minutes avant de partir en récré, et ça m'arrangeait bien parce que c'était la récré de la journée où je n'étais pas de service.Mais honnêtement, certains élèves, je ne les laisse pas en classe seuls ! (et puis, flûte, j'ai une cour où je ne suis pas de service dans la journée, et ça me fait suer de surveiller des élèves !) Je suis de service tout le temps : ils font leurs billets sur le banc. On est toutes de service à chaque récré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant