Aller au contenu

CRPE 2023 : de nombreux candidats renoncent in extremis aux concours de recrutement de professeurs


André Jorge

Messages recommandés

La dure réalité du métier d'enseignant :

Citation

"C'est un travail faramineux qui demande beaucoup de recherches personnelles. Il faut passer parfois cinq heures pour préparer une heure de cours ! Ça ne laisse pas le temps de réviser le concours."

Marie, étudiante, à franceinfo

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/pas-le-temps-de-reviser-de-nombreux-candidats-enseignants-renoncent-in-extremis-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs_5517924.html 

Ça me rappelle mes débuts, mes stages de validation, mes premières années... Aujourd'hui, les jeunes refusent-ils les conditions de vie liées au métier d'enseignant ? Et encore, ils n'est question que des préparations de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CRPE 2023 : de nombreux candidats renoncent in extremis aux concours de recrutement de professeurs

Bonjour,

le phénomène est le même dans tous les métiers : vendangeurs qui repartent au bout d'une demi-journée, serveurs de restaurant qui n'arrivent pas à se lever le dimanche matin, la liste est longue. Aucun métier n'arrive plus à recruter. Je ne sais pas de quoi vivent toutes ces personnes inactives. Travail au noir ? Aides sociales ? Solidarité familiale ?

Autre piste : la dévalorisation systématique de notre métier qu'on lit sur tous les forums. C'est devenu politiquement incorrect de dire qu'on fait un beau métier. 

Pour ma part, je maintiens que c'est un métier formidable, si on a un minimum d'organisation et si on ne se laisse pas envahir par des tâches inutiles. Je suppose que ceux qui en sont heureux n'éprouvent pas le besoin de le dire, ce qui fait que seuls ceux qui ne s'y plaisent pas s'expriment. C'est dommage.

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Autre piste : la dévalorisation systématique de notre métier qu'on lit sur tous les forums. C'est devenu politiquement incorrect de dire qu'on fait un beau métier.

Enfin une explication audacieuse et pertinente.

Pour preuve, même phénomène sur le forum Serveurs-de-restaurant. Les candidats y sont systématiquement découragés sans que jamais ne soit mis en avant le plaisir de faire un travail au contact du public et la souplesse des horaires.

Et sur Vendangeurs-de-septembre, pas un pour défendre une saine activité physique au grand air. Mais pour se plaindre du salaire, alors là, ça se bouscule...

Une plaie, ces forums responsables de la désertion de leur profession.

:sleep:

  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

le phénomène est le même dans tous les métiers : vendangeurs qui repartent au bout d'une demi-journée, serveurs de restaurant qui n'arrivent pas à se lever le dimanche matin, la liste est longue.

Il y a quand même une différence entre ce que vous écrivez et ce qui est demandé aux apprentis professeurs.

Ils ont bien raison de refuser ces conditions que nous avons accepté sans broncher.

Personnellement, j'ai passé le concours en candidat libre, tout en préparant (et obtenant) un autre diplôme, et en travaillant (pour ce même diplôme). MAIS, je n'avais pas la préparation d'une classe en plus. Le soir je pouvais réviser le concours. Les étudiants doivent actuellement choisir : préparer leur classe ou réviser.

En revanche je suis d'accord avec vous. Après quelques années, c'est un beau métier avec de bons avantages, si on se concentre sur ce qui est nécessaire pour LA CLASSE, LES ÉLÈVES.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Dans une classe "normale", oui. Mais les classes "normale", c'est loin dans mes souvenirs...

Il y a certaines difficultés contre lesquelles on ne peut rien et pour lesquelles on ne nous apportera aucune solution, comme par exemple, un élève qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, qui renverse au quotidien bancs, tables, matériel, frappe, hurle,... Pour mes trois dernières années de maternelle, j'en avais au moins un. Mais je reconnais que je n'ai pas eu de chance. :)

100 % d'accord.

C'est le plus difficile dans notre métier, j'ai connu à mes débuts des classes bisounours.

Euh, je ne sais plus ce que c'est....

Parents démissionnaires, plus d'éducation, monde des écrans, enfants à qui on ne parle plus...

Et ce, partout, même hors REP.

 

Là, je suis en REP+ et plein d'enfants en misère culturelle et avec troubles du comportement voire handicaps, parents qui se fichent de tout, heureusement, pas tous hein...

 

Je comprends les jeunes qui ne veulent plus faire ce métier, c'est épuisant, et vu notre salaire...

 

A mes débuts, j'ai passé des heures à préparer ma classe, et c'était un bonheur!!

Maintenant c'est fini. Je vis aussi, car mon corps a déjà dit stop, donc le WE, je le vis pour MOI uniquement. L'expérience fait que j'arrive à m'organiser et à prioriser :)

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneoc'est un métier épuisant.

Je faisais un remplacement hier. Une PES stagiaire qui a la classe à temps plein... En arrêt maladie pour covid mais qui doit se déplacer à la DSDEN pour faire le bilan de la période. Super, le suivi. 

Le nombre de classes qui ont des élèves avec d'énormes problèmes d'apprentissage. Bon, ok, ça fait partie de mon travail, mais on est seul face à la tâche, il faut des mois, voire des années pour une prise en charge. Pour que le parent débordé accepte enfin d'emmener son enfant chez le psy. 

Et des problèmes de comportement. Est-ce qu'il est normal qu'un élève (ou 2,ou 3 dans une classe) perturbe le quotidien de 25 autres ? 

Ici, il y a beaucoup de multi-niveaaux. 4 niveaux c'est beaucoup de travail de préparation et c'est épuisant. Je n'ai plus la niaque, et la retraite à 65 ans ça m'a juste achevée. 

Alors, ces tâches inutiles... Mouais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est demandé aux jeunes est dément. Déjà pour nous c’était fatigant mais justifié ( au siècle dernier), les classes étaient très différentes,  parfois plus nombreuses et plus turbulentes pourtant ( j’étais plus jeune aussi).

Il y a plusieurs facteurs (exigences EN, classe, école, collègues, notre personnalité et notre manière de supporter la pression, conditions de vie, santé) mais en effet ce métier peut être épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

@borneoc'est un métier épuisant.

Le nombre de classes qui ont des élèves avec d'énormes problèmes d'apprentissage. Bon, ok, ça fait partie de mon travail, mais on est seul face à la tâche, il faut des mois, voire des années pour une prise en charge. Pour que le parent débordé accepte enfin d'emmener son enfant chez le psy. 

Et des problèmes de comportement. Est-ce qu'il est normal qu'un élève (ou 2,ou 3 dans une classe) perturbe le quotidien de 25 autres ? 

Ici, il y a beaucoup de multi-niveaaux. 4 niveaux c'est beaucoup de travail de préparation et c'est épuisant. Je n'ai plus la niaque, et la retraite à 65 ans ça m'a juste achevée. 

Alors, ces tâches inutiles... Mouais... 

Je trouve que le comportement des gamins est de pire en pire alors les parents essayent de médicaliser, toi tu acquiesces "oui, oui vous avez raison". Ils te disent qu'ils ne laissent rien passer à la maison, qu'ils ont abandonné certains principes concernant l'éducation, oui oui... Puis tu vois le gamin répondre à un adulte devant toi et les parents ne disent.... rien. Ou tu entends au détour d'une conversation que le gosse a accès à Youtube sans contrôle des parents mais ils pensent bien éduquer leur gosse.

Personnellement, je n'ai pas à me plaindre du niveau de classe à part en vocabulaire et en expression orale où on sent que les parents ne parlent plus à leurs enfants, c'est dramatique je trouve. Ils ne savent pas faire de phrases construites, ils ne connaissent pas certains mots du langage courant. Je me demande ce que notre société va devenir avec de telles générations.

Il faut clairement se ménager: ne jamais crier mais sanctionner, on prépare ce qu'il faut en s'appuyant sur des guides du maître, pas trop de choses faites maison qui prennent des heures, quelques projets pas trop chronophages et différencier. On rattrape les inattentifs, ils ne veulent pas travailler, tant pis je garde mon énergie pour les autres ou pour ma vie privée.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delavegue a dit :

Je trouve que le comportement des gamins est de pire en pire alors les parents essayent de médicaliser, toi tu acquiesces "oui, oui vous avez raison". Ils te disent qu'ils ne laissent rien passer à la maison, qu'ils ont abandonné certains principes concernant l'éducation, oui oui... Puis tu vois le gamin répondre à un adulte devant toi et les parents ne disent.... rien. Ou tu entends au détour d'une conversation que le gosse a accès à Youtube sans contrôle des parents mais ils pensent bien éduquer leur gosse.

Personnellement, je n'ai pas à me plaindre du niveau de classe à part en vocabulaire et en expression orale où on sent que les parents ne parlent plus à leurs enfants, c'est dramatique je trouve. Ils ne savent pas faire de phrases construites, ils ne connaissent pas certains mots du langage courant. Je me demande ce que notre société va devenir avec de telles générations.

Il faut clairement se ménager: ne jamais crier mais sanctionner, on prépare ce qu'il faut en s'appuyant sur des guides du maître, pas trop de choses faites maison qui prennent des heures, quelques projets pas trop chronophages et différencier. On rattrape les inattentifs, ils ne veulent pas travailler, tant pis je garde mon énergie pour les autres ou pour ma vie privée.

Effectivement. Nous vivons en live la fin d'une civilisation.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...