Aller au contenu

CRPE 2023 : de nombreux candidats renoncent in extremis aux concours de recrutement de professeurs


André Jorge

Messages recommandés

Le 11/12/2022 à 12:05, Goëllette a dit :

C'est donc le contenu du concours qu'il faut changer, et le rendre départemental, pour qu'aucun PE ne soit éloigné de l'endroit où il a choisi de le passer (ce qui est une motivation pour préférer être contractuel plutôt que de passer le concours).

Ici, les contractuels n'ont même pas tous passé d'entretien en présentiel, juste 2 minutes au téléphone. Y compris les "repiquants" dont on savait déjà qu'ils ne convenaient pas.

J'ai une copine directrice qui est déchargée à mi-temps par un type qui porte la casquette et mâche du chewing-gum en classe, a une attitude de rappeur et surtout ... n'applique aucune de ses consignes, que ce soit en classe ou dans l'école !

Eh bien il a été renouvelé malgré les alertes de plusieurs collègues de l'équipe et même de parents !

Par contre, rendre le concours départemental et non plus académique, ça créerait de sacrés disparités au niveau des seuils d'admission... Vous imaginez ce que serait celui de la Seine-St-Denis ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au siècle précédent, le concours était départemental 😉. Et on pouvait le passer à plusieurs endroits. D'ailleurs, je l'avais passé dans 2 départements : je l'ai eu dans l'un et pas dans l'autre ! Pas vraiment l'un plus difficile que l'autre, juste plus inspirée par le sujet de l'un certainement. Et il y avait un quota filles/ garçons. Ces derniers avaient beaucoup plus de chance de l'avoir...

A l'époque, il y avait une limite d'âge pour passer le concours : en effet, je m'étais donné quelques années avant d'aller le passer dans un département plus "facile". Mais je l'ai eu au 1er coup. 😊

Ce fonctionnement ne faisait hurler personne à l'époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ant06 a dit :

Par contre, rendre le concours départemental et non plus académique, ça créerait de sacrés disparités au niveau des seuils d'admission... Vous imaginez ce que serait celui de la Seine-St-Denis ? 😜

Pas plus que maintenant. Les mieux classés de l'académie de Créteil choisissent leur département.

Et ce serait un choix clair. Les admis ne pourraient pas ensuite dire qu'ils n'étaient pas consentant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, éowin a dit :

Tu veux te faire des amis toi!

Je m'inclus sur le balcon mais j'en ai conscience...

Des fois je veux dire quelque chose mais une petite alarme sonne dans ma tête avec "attention tu vires vieux con!"

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le hyasou a dit :

Depuis toujours il y a eu des personnes recrutées avec le niveau d'étude  demandé  sans avoir passé le concours. Cette situation n'est pas nouvelle et cela ne donnait pas de mauvais enseignants. 

Dans l'enseignement primaire ?

Je n'ai jamais connu ça !

Je me souviens qu'à mes débuts ils repêchaient des listes complémentaires pour les mettre sur le terrain, quand il manquait de monde à la rentrée mais ils avaient une formation pendant l'année et un suivi par des CPC et ils rentraient à l'Ecole Normale (puis l'IUFM) à la rentrée suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est devenue PE sans passer par l'école normale. Elle était caissière. Son père connaissait qqn qui connaissait qqn qui ... Elle s'est retrouvée sur le terrain à 22 - 23 ans, quasiment du jour au lendemain, avec un niveau scolaire pourtant très faible. Elle a toujours évoqué des débuts extrêmement difficiles ... Donc oui, ça existait, mais ce n'était pas l'idéal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

ls avaient une formation pendant l'année et un suivi par des CPC et ils rentraient à l'Ecole Normale (puis l'IUFM) à la rentrée suivante.

ou pas..... :D L'EN me "doit" encore environ 20 semaines de formation!! Bon, ça fait plus de 30 ans que je bosse donc je pense que je peux m'asseoir sur ces semaines :idontno:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mananclair a dit :

ou pas..... :D L'EN me "doit" encore environ 20 semaines de formation!! Bon, ça fait plus de 30 ans que je bosse donc je pense que je peux m'asseoir sur ces semaines :idontno:

😬

A mon époque, c'était l'Ecole Normale, et ça aurait été dommage e s'en priver, car on s'y marrait bien !

J'y ai appris à faire du patin à glace, de la voile, de l'escalade, du ski, du canoé, de l'hydrospeed, du rafting, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...