Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'ai dans maclasse un élève inclus en ULIS. Il a un niveau bien en-deçà de celui dans lequel sont mes élèves. Il suit les enseignements de découverte du monde, EPS et autre mais pas en français et en mathématiques. Il est donc, la plupart du temps, inclus en ULIS sur ces temps d'apprentissage. 

Ma question est la suivante: est-ce à moi ou à l'enseignant d'ULIS de préparer le travail qui va être réalisé sachant qu'il ne s'agit pas réellement d'une adaptation de mon travail en classe mais d'un travail totalement différencié? J'ai déjà vu pas mal de modes de fonctionnement mais cette année, je suis un peu perdue. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Posté(e)

Bonjour,

je pense que c'est toi qui prépares ce qu'il fait dans ta classe et le collègue d'Ulis ce qu'il fait hors de ta classe.

Pourquoi ne pas adapter le travail de la classe à son niveau ? Il n'y a que comme ça qu'il se sentira partie de la classe. Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie de lui donner un travail totalement différent. On n'est pas dans l'esprit de l'ULIS. 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Je ne souhaite pas donner trop de détails mais cet élève n'est, je pense, pas à sa place en ULIS, il rélève plutôt de l'IME. Je suis en cycle 2 et cet élève a, à peine; un niveau de début de Grande Section et une très forte immaturité. Il suit les apprentissages dans tous les autres domaines que le français et les mathématiques, je ne vois pas comment adapter, pour le moment, ce que je fais avec mes élèves. 

Posté(e)

Demande au coordo ULIS des pistes pour adapter ce que tu fais en découverte du monde, il/elle peut peut être te conseiller des choses pour t'aider à intégrer cet élève avec les autres 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je pense que ce n'est pas grave s'il n'arrive pas à faire le travail des autres. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas adapter en restant dans le même thème. Au pire, fais-lui colorier les cartes et les documents que tu utilises pour ta séance. Ou coller des mots dans le texte à trou du résumé pendant que les autres le copient. 

Posté(e)

Je me suis mal exprimée... Je voulais savoir si je dois préparer le travail de français et de mathématiques lorsqu'il est avec l'enseigante d'ULIS? Pour les autres domaines, pas de problème particulier, j'adapte. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mnt3 a dit :

Je me suis mal exprimée... Je voulais savoir si je dois préparer le travail de français et de mathématiques lorsqu'il est avec l'enseigante d'ULIS? Pour les autres domaines, pas de problème particulier, j'adapte. 

Ah non, le travail fait en dispositif ULIS est préparé par la coordo ULIS

  • J'adhère 3
Posté(e)

Dans les écoles avec section ULIS dans lesquelles je suis passée, je n’avais pas à m’occuper de ce que mon élève faisait lorsqu’il n’était pas dans ma classe. Je devais juste donner mon emploi du temps à la coordo et il sortait de classe lorsque je faisais français et maths. Et j’avais même une aesh pour quand je faisais histoire géographie et quand je devais sortir de l’école pour aller en eps à l’extérieur ( tennis ou patinoire).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! Cela me rassure beaucoup! 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mnt3 a dit :

Je me suis mal exprimée... Je voulais savoir si je dois préparer le travail de français et de mathématiques lorsqu'il est avec l'enseigante d'ULIS? Pour les autres domaines, pas de problème particulier, j'adapte. 

Non, quand même pas. Ils sont spécialisés, et pas nous.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...