Aller au contenu

Payer ou non une sortie selon sa participation à la coopérative scolaire ?


Kokoyaya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Désaccord avec mes collègues. Il a été décidé qu'il serait demandé une (petite) participation pour des sorties (demi-journée, ne dépassant pas les horaires de l'école) aux parents n'ayant pas payé la coopérative scolaire. Même si une absence de paiement n'exclurait pas l'enfant, ce traitement différent entre les parents ne me semble pas top mais je n'arrive pas à trouver de texte précis l'interdisant (surtout que j'entends beaucoup l'argument "ça se fait dans d'autres écoles"...). C'est vraiment le point de vue légal qui m'intéresse (côté éthique, chacun peut avoir son opinion).

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte l occe mais je pense que ce n'est pas acceptable (discriminant car rupture de l égalité, non conforme à l'esprit coopératif)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mercredi! a dit :

Les sorties qui se font dans les horaires de l'école sont des sorties obligatoires, elles ne peuvent être payantes.

Voilà. Et l'argument "ça se fait ailleurs" ne tient pas la route. Mais quand on voit ce qui se passe "ailleurs" et qui n'est pas autorisé par l'OCCE (vente d'objets fabriqués par les enfants, vente de torchons, mugs et autres bulbes de tulipes et chocolats (catalogue Initiatives)), plus rien ne m'étonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Voilà. Et l'argument "ça se fait ailleurs" ne tient pas la route. Mais quand on voit ce qui se passe "ailleurs" et qui n'est pas autorisé par l'OCCE (vente d'objets fabriqués par les enfants, vente de torchons, mugs et autres bulbes de tulipes et chocolats (catalogue Initiatives)), plus rien ne m'étonne !

Quid de la possibilité d'achat de produits pour cession? Ça correspondrait à quoi si ce dont tu parles est interdit? (Vraie question, quand j'ai fait ma formation de mandataire à l'OCCE on ne nous a pas interdit ces ventes, et on nous a au contraire parlé des achats pour cession, qu'on nous a présenté comme les trucs qu'on achète pour revendre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mercredi! a dit :

Les sorties qui se font dans les horaires de l'école sont des sorties obligatoires, elles ne peuvent être payantes.

Si la sortie est payante, elle n'est pas obligatoire, soumise à l'autorisation des familles, même si c'est uniquement sur le temps scolaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BO de l'éducation nationale du 23/09/1999

S ORTIES SCOLAIRES
ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES PUBLIQUES
C. n°99-136 du 21-9-1999
NOR : MENE9902002C
RLR : 554-9
MEN DESCO B6

(...)"Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves. Les autres sorties sont facultatives"(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La participation à la coopérative scolaire n'est pas une obligation non plus. A partir du moment où on n'exige pas cette participation, je ne vois pas pourquoi on exigerait des parents non participants à la coop une compensation financière pour la sortie.

Ce qu'on faisait au début : un mot global pour dire que la sortie était financée par la coop et qu'une participation de ... était demandée aux parents qui n'avaient pas souhaité participer à la coopérative scolaire, en précisant que c'était facultatif. Certains jouaient le jeu, d'autres non. Au final, on a abandonné, car le complément de ces participations ne représentait pas grand chose au regard du temps qu'on devait consacrer à repérer entre fratries qui avait payé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curiosité : pour les enseignants qui ne gèrent pas la coopérative vous notez/savez qui a participé ou pas ? Je serai incapable de le dire. Dans mon école on doit juste faire passer l'argent à la responsable.

 

Je trouve un peu hypocrite l'attitude autour de la coopérative scolaire : c'est facultatif, mais il *faut* participer. quand j'étais en irlande c'était pareil : à cause du manque d'investissement de l'état, les écoles demandent une contribution volontaire "voluntary contribution" de minimum 100 € (250 € dans l'école primaire publique où j'étais, alors que l'uniforme coûtait déjà 235 € pour un an), qui est... obligatoire, avec lettre de rappel et menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait un petit compte-rendu d'à quoi avait servi la coopérative (pas avec des sommes précises, mais x% pour l'entretien de l'aquarium, x% pour du matériel pour tel projet, x% pour telle sortie...) en insistant que sans leur don tout cela n'aurait pas été possible et pas financé par la mairie. Comme j'ai les CE1 j'espère que les parents s'en rappelleront l'an prochain au moment de donner.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...