Aller au contenu

Payer ou non une sortie selon sa participation à la coopérative scolaire ?


Kokoyaya

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Liora a dit :

Curiosité : pour les enseignants qui ne gèrent pas la coopérative vous notez/savez qui a participé ou pas ? Je serai incapable de le dire. Dans mon école on doit juste faire passer l'argent à la responsable.(...)

Comment la "traçabilité" de l'argent s'opère-t-elle alors (= "on a X euros car tel, tel, tel... ont donné tant ou... n'ont pas donné...")?

 

Et sur le sujet, comme les collègues: le don coop n'a rien d'obligatoire. Obliger ceux qui n'ont pas donné à payer pour une sortie, ça le rend obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Liora a dit :

Curiosité : pour les enseignants qui ne gèrent pas la coopérative vous notez/savez qui a participé ou pas ? Je serai incapable de le dire. Dans mon école on doit juste faire passer l'argent à la responsable.

 

 

Même si on ne gère pas (les parents le font), on fait un bordereau avec les noms et les versements par enfant. On sait donc qui a versé et combien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 13:32, Liora a dit :

Curiosité : pour les enseignants qui ne gèrent pas la coopérative vous notez/savez qui a participé ou pas ? Je serai incapable de le dire. Dans mon école on doit juste faire passer l'argent à la responsable.

Nous le faisions avant, en s'indiquant les fratries, pour justement demander une petite participation à ceux qui n'avaient pas participé (3€), qui restait facultative. C'était galère. Depuis quelques années, on ne demande plus rien à celles qui n'ont pas participé, donc on ne note plus ; plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie dans le temps scolaire est gratuite, puisque l'école est gratuite en France (publique bien entendu).

Las ! Il existe tant de possibilités de sorties scolaires gratuites : marche avec repérage sur plan ou carte IGN, étude du patrimoine bâti local, étude de la flore locale, visite d'une administration, d'un monument aux morts...

Dans mon école, j'ai fait adopter 1 euro par élève pour une sortie en dehors du temps scolaire... proposition acceptée à l'unanimité en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 18:05, BobbyWatson a dit :

Il me semble que les représentants des parents font partie de l'association de l'école et peuvent à ce titre, regarder les comptes.

Les représentants élus et l'association de parents d'élèves (tu veux parler des assos qui organisent fête, ventes... j'imagine) sont 2 entités différentes, qui ne sont liées en rien administrativement., même si ceux sont souvent les mêmes parents qui s'investissent dans les 2 rôles.

Pour l'un ou l'autre, je n'ai pas connaissance de droit particulier à regarder les comptes de la coop. :idontno:

Nous faisons régulièrement un point-bilan OCCE en conseil d'école. Par ailleurs, en fin d'exercice, l'OCCE nous demande que le bilan soit signé par 2 autres personnes, dont un parents d'élève "lambda" , mais j'avoue ne pas prendre le temps de le faire (les 2 signataires sont mes collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 18:25, HYPO a dit :

Comment la "traçabilité" de l'argent s'opère-t-elle alors (= "on a X euros car tel, tel, tel... ont donné tant ou... n'ont pas donné...")?

Je ne détaille jamais ces rentrées dans mes comptes. Je mets juste la participation globale. Déjà eu des contrôles de coop par l'OCCE et ça n'a jamais posé souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie dans le temps scolaire est gratuite, puisque l'école est gratuite en France (publique bien entendu).

Las ! Il existe tant de possibilités de sorties scolaires gratuites : marche avec repérage sur plan ou carte IGN, étude du patrimoine bâti local, étude de la flore locale, visite d'une administration, d'un monument aux morts...

Dans mon école, j'ai fait adopter 1 euro par élève pour une sortie en dehors du temps scolaire... proposition acceptée à l'unanimité en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout parent d'élèves peut avoir accès aux comptes.

Perso, j'affiche ma page occe retkoop chaque trimestre devant mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 09:49, Kokoyaya a dit :

Bonjour à tous,

Désaccord avec mes collègues. Il a été décidé qu'il serait demandé une (petite) participation pour des sorties (demi-journée, ne dépassant pas les horaires de l'école) aux parents n'ayant pas payé la coopérative scolaire. Même si une absence de paiement n'exclurait pas l'enfant, ce traitement différent entre les parents ne me semble pas top mais je n'arrive pas à trouver de texte précis l'interdisant (surtout que j'entends beaucoup l'argument "ça se fait dans d'autres écoles"...). C'est vraiment le point de vue légal qui m'intéresse (côté éthique, chacun peut avoir son opinion).

Merci pour vos retours.

décision prise en CM? en conseil de coopérative? Cette décision peut être revue je pense 

COmme l'ont dit plusieurs personnes une sortie ne dépassant pas les horaires de l'école est obligatoire donc ne peut pas être payante. 

En début d'année scolaire nous proposons aux familles de faire un "don", par définition le don n'est pas obligatoire, je pense qu'il faut en reparler avec les collègues. Ici toutes les familles ne donnent pas mais participent d'autres façons (toutes les photos scolaires sont vendues sauf 1 ou 2 pochettes chaque année donc les familles ont de façon différente contribuer à financer la coopérative)

Le 17/12/2022 à 13:32, Liora a dit :

Curiosité : pour les enseignants qui ne gèrent pas la coopérative vous notez/savez qui a participé ou pas ? Je serai incapable de le dire. Dans mon école on doit juste faire passer l'argent à la responsable.

 

Je trouve un peu hypocrite l'attitude autour de la coopérative scolaire : c'est facultatif, mais il *faut* participer. quand j'étais en irlande c'était pareil : à cause du manque d'investissement de l'état, les écoles demandent une contribution volontaire "voluntary contribution" de minimum 100 € (250 € dans l'école primaire publique où j'étais, alors que l'uniforme coûtait déjà 235 € pour un an), qui est... obligatoire, avec lettre de rappel et menace.

mes collègues remplissent une fiche récapitulative ça sert de pièce comptable dans les comptes 

Le 17/12/2022 à 13:56, Blanchedecm2 a dit :

Oui, voilà....

Ici, je dis que c'est facultatif. Je mets un mot de rappel début octobre, et comme cette année moins de la moitié a payé la coop, j'ai rappelé lors d'une sortie entièrement financée par la coop qu'il était toujours temps de verser tout ou partie de la somme demandée. Deux ou joué le jeu.

Après, il faut dire que, du côté parents, dans l'école de mes enfants, on a toujours payé des sommes conséquentes pour les sorties, et jamais compris où passait l'argent de la coop (et jamais eu de réponse non plus, même via les parents d'élèves, endoctrinés pour faire confiance, et  qui ne pouvaient avoir accès aux comptes que de façon très épisodique, et encore, pas pour ceux qui étaient pressentis pour savoir ce qu'ils voulaient regarder), enfin, si, dans des projets coûteux avec intervenants, pour toute l'école, donc 2/3h par classe par an....C'est très opaque... 

alors ça ce n'est pas légal car toute association(que ça soit par occe ou autre) doit présenter un bilan comptable au mois une fois par an. 

Dans mon école, on fait un point coopérative à chaque conseil d'école et maintenant lorsque nous effectuons une sortie ou des achats particuliers je rappelle aux parents que ça a été financé (en donnant le montant) avec la coopérative, pour aussi leur montrer comment sont utilisés les dons 

Le 20/12/2022 à 10:23, flore49 a dit :

Les représentants élus et l'association de parents d'élèves (tu veux parler des assos qui organisent fête, ventes... j'imagine) sont 2 entités différentes, qui ne sont liées en rien administrativement., même si ceux sont souvent les mêmes parents qui s'investissent dans les 2 rôles.

Pour l'un ou l'autre, je n'ai pas connaissance de droit particulier à regarder les comptes de la coop. :idontno:

Nous faisons régulièrement un point-bilan OCCE en conseil d'école. Par ailleurs, en fin d'exercice, l'OCCE nous demande que le bilan soit signé par 2 autres personnes, dont un parents d'élève "lambda" , mais j'avoue ne pas prendre le temps de le faire (les 2 signataires sont mes collègues).

de mémoire dans mon département avant c'était écrit 2 personnes en dehors du mandataire mais maintenant c'est précisé qu'il faut au minimum que ce soit un parents, donc les parents élus viennent à 2 (c'est plus sympa et plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/12/2022 à 12:22, bdisse a dit :

Voilà. Et l'argument "ça se fait ailleurs" ne tient pas la route. Mais quand on voit ce qui se passe "ailleurs" et qui n'est pas autorisé par l'OCCE (vente d'objets fabriqués par les enfants, vente de torchons, mugs et autres bulbes de tulipes et chocolats (catalogue Initiatives)), plus rien ne m'étonne !

J'apprends quelque chose. Merci! (On peut lire cela sur le règlement occe?). 

Le 17/12/2022 à 13:32, Liora a dit :

Curiosité : pour les enseignants qui ne gèrent pas la coopérative vous notez/savez qui a participé ou pas ? Je serai incapable de le dire. Dans mon école on doit juste faire passer l'argent à la responsable.

Oui je note quand je récupère les papiers de debut d année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis très surprise: je vois régulièrement, dans les écoles, se décider lors des conseils d'école de la somme maximale que l'on peut demander aux parents pour les sorties payantes. Dans telle école c'est l'euro symbolique, dans telle école c'est 45 % du prix, etc. ça se décide avec les parents d'élève et c'est appliqué toute l'année. 

Sinon lors de la remise des derniers livrets, je dis aux parents, qui n'ont pas participé (et qui ont les moyens de le faire) combien la coopérative scolaire a servi pour les sorties de la classe (comme si je faisais ce bilan à tous les parents). En faisant l'éloge de cette coopérative. Je sème une petite graine. 

Mais je ne demanderai pas de participation exclusivement à eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça me choque fort cette histoire de participation des familles pour les sorties, mais qu'une différence soit faite en plus en fonction de qui à donner ou pas à la coop ça me scandalise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...