Ficelle Drô Posté(e) 20 décembre 2022 Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour, j'assure une longue intérim de direction et nous avons des difficultés avec une collègue dysfonctionnante. L'IEN tente de faire en sorte qu'elle ne soit plus devant une classe mais en attendant, on doit bien faire avec. Cette collègue délègue des taches aux AESH/ATSEMS de l'école notamment (surveillance de cour, photocopies, prép, commandes et achats, ouverture/fermeture du portail, recueil et pointage des chèques pour les photos scolaires de sa classe, vérification des cahiers de liaison et réponses aux parents le cas échéant...) L'ien m'a conseillée de prévoir en conseil des maitres un récapitulatif des missions qui incombent à chacun. Quelqu'un aurait il par hasard un texte qui me permettrait de gagner du temps dans l'élaboration de ce conseil ?
Nana75 Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Elle s'est mise en tête de ne pas faire tout ce qu'on ne lui a pas appris en formation (sauf prep). En signant pour l'éducation nationale, aucun de nous n'avait aucune idée de tout le boulot "à côté". Et la société ne reconnaît pas ce boulot très chronophage de dingue. Il y a comme un malentendu. Je n'excuse en rien la collègue bien sûr !
André Jorge Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Bonjour, Il y a 12 heures, Ficelle Drô a dit : Cette collègue délègue des taches aux AESH/ATSEMS de l'école Les AESH et ATSEM l'acceptent ?
André Jorge Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Tu as le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation qui devrait pouvoir t'aider : https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753 Idem pour les tâches relevant de la direction, tu as le référentiel métier des directeurs d'école : https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm 1
lilie2fr Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Certaines des tâches ne relèvent pas du boulot obligatoire des enseignants: portail (directeur car sécurité), pointage chèque (mandataire coop)...je dis ça pour qu'elle ne puisse pas retourner la situation. Il faut lui rappeler ce qu'elle est vraiment dans l'obligation de faire
éowin Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 il y a une heure, André Jorge a dit : Bonjour, Les AESH et ATSEM l'acceptent ? Les ATSEM probablement non, les AESH pour certaines aiment beaucoup faire autre chose que ce que l'on leur demande.... 1
Ficelle Drô Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 1 heure, André Jorge a dit : Bonjour, Les AESH et ATSEM l'acceptent ? L'ATSEM de sa classe n'est pas encore ATSEM, elle est en formation et a peur si elle refuse d'exéctuer les demandes de la collègue de ne pas être gardée alors elle s'exécute mais commence à être à bout de ce qu'elle peut (je l'ai retrouvée 2 fois en larmes la semaine avant les vacances), les 2 autres ATSEMS de l'école (une remplaçante) et la mienne l'aident par gentillesseet pour le coup, se mettent aussi à faire des taches qui ne leur reviennent pas. La 1ere AESH faisait sans rien dire, je crois qu'elle s'en sent valorisée, une deuxième est arrivée récemment et je pense qu'elle ne va pas se laisser faire, elle dénonce des comportements et il y a donc moyen d'agir je pense...
Ficelle Drô Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 42 minutes, lilie2fr a dit : Certaines des tâches ne relèvent pas du boulot obligatoire des enseignants: portail (directeur car sécurité), pointage chèque (mandataire coop)...je dis ça pour qu'elle ne puisse pas retourner la situation. Il faut lui rappeler ce qu'elle est vraiment dans l'obligation de faire C'est bien pour ça que je cherche un document pour m'aider à savoir ce qui est obligatoire ou non pour chacun, je ne veux surtout pas me tromper. Je ne suis pas au clair avec ça, il y a des habitudes d'écoles qui font que ça semble presque être devenu une obligation mais en fait non. Pour le portail, par exemple, dans mon école, chaque jour c'est un enseignant qui est de service d'ouverture et de fermeture et pour le pointage des chèques, chacun a toujours au à gérer pour sa classe, c'est ainsi depuis tellement longtemps qu'on ne sait plus trop ce qui est réglementé ou ce qui est un service rendu.
André Jorge Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Concernant les ASEM, ne peux-tu pas lui dire que ce n'est pas à elle de leur dire ce qu'elles doivent faire à l'école ? J'ai retrouvé les textes : Citation Décret 89-122 du 14 février 1989, article 2 : Il (le directeur) organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. La circulaire 2014-163, II.d : Le directeur organise le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux, pendant leur temps de service à l’école,... Un article que j'ai rédigé sur les ASEM : 1
André Jorge Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 22 heures, Ficelle Drô a dit : nous avons des difficultés avec une collègue dysfonctionnante As-tu le soutien des autres enseignants de l'école ? Même si les autres enseignants n'approuvent pas ce que fait cette personne, il n'est pas certain qu'ils te soutiendront... Il y a 22 heures, Ficelle Drô a dit : L'ien m'a conseillée de prévoir en conseil des maitres un récapitulatif des missions qui incombent à chacun. Tu feras donc une réunion et tu aborderas tous les points posant problème sans citer la personne qui est concernée, je suppose ?
barbotinne Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 J'ai le guide des AESH de mon département si tu veux si ça peut t'aider. C'est un guide administratif à destination des AESH, il y a un chapitre sur les missions. Je nele mettrai pas ici car il y a aussi des procédures et des coordonnées propres à mon département. Sinon maintenant dans chaque département il y a des AESH référents qui peuvent venir en conseil des maitres par exemple rappeler les missions. 1
pimouss26 Posté(e) 26 décembre 2022 Posté(e) 26 décembre 2022 Le 20/12/2022 à 22:29, Ficelle Drô a dit : Bonjour, j'assure une longue intérim de direction et nous avons des difficultés avec une collègue dysfonctionnante. L'IEN tente de faire en sorte qu'elle ne soit plus devant une classe mais en attendant, on doit bien faire avec. Cette collègue délègue des taches aux AESH/ATSEMS de l'école notamment (surveillance de cour, photocopies, prép, commandes et achats, ouverture/fermeture du portail, recueil et pointage des chèques pour les photos scolaires de sa classe, vérification des cahiers de liaison et réponses aux parents le cas échéant...) L'ien m'a conseillée de prévoir en conseil des maitres un récapitulatif des missions qui incombent à chacun. Quelqu'un aurait il par hasard un texte qui me permettrait de gagner du temps dans l'élaboration de ce conseil ? En attendant l'IEN ne peut pas intervenir pour lui rappeler les règles? ou renvoyer un mail à toutes les écoles pour rappeler les missions de chacun? Ton avantage c'est de commencer à assurer l'interim donc tu peux proposer aux collègues une réunion afin de rappeler les règles (en mode " j'ai cherché un peu en ligne / j'ai demandé à des copains/copines expérimentés ce qu'il fallait faire et on m'a conseillé ça). Demande à la mairie la charte des ATSEM s'ils en ont une. Là où tu peux réellement intervenir c'est sur la sécurité : surveillance de cour elle est toujours responsable de ses élèves, sur le planning de surveillance son nom est inscrit donc ça ne peut pas être une autre personne responsable, même chose pour le portail. Tu es aussi responsable de l'EDT des ATSEM donc elle ne peut pas les envoyer au portail, dans la cour... sur le temps de classe difficile d'intervenir. Concernant les AESH je te mets 2 documents en pièces jointes ainsi que ce lien qui peuvent t'aider Le service public de l'École inclusive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr) Tu peux aussi te réunir avec les ATSEM et AESH, dans la même veine "je suis une directrice qui débute" je vous rappelle quelles sont vos missions et obligations. bon courage Le 21/12/2022 à 10:19, Nana75 a dit : Elle s'est mise en tête de ne pas faire tout ce qu'on ne lui a pas appris en formation (sauf prep). En signant pour l'éducation nationale, aucun de nous n'avait aucune idée de tout le boulot "à côté". Et la société ne reconnaît pas ce boulot très chronophage de dingue. Il y a comme un malentendu. Je n'excuse en rien la collègue bien sûr ! certaines choses ne nous ont pas été "enseignées" en formation mais en stage nous avons forcément vu un fonctionnement d'école concernant la surveillance de cour , les photocopies, la communication avec les parents... Le 21/12/2022 à 12:07, lilie2fr a dit : Certaines des tâches ne relèvent pas du boulot obligatoire des enseignants: portail (directeur car sécurité), pointage chèque (mandataire coop)...je dis ça pour qu'elle ne puisse pas retourner la situation. Il faut lui rappeler ce qu'elle est vraiment dans l'obligation de faire concernant le portail ça n'est pas forcément au directeur de tout gérer (dans mon école nous avons chacun une journée de grille sinon je ne serais jamais dans ma classe pour l'accueil, je trouve que ça serait injuste pour mes élèves et les familles). Pour le pointage des chèques même chose si le mandataire de la coopérative doit tout gérer pour chaque classe de l'école ça me semble ingérable. Chaque enseignant pointe et récupère pour sa classe, ensuite le mandataire vérifie et s'occupe de la banque, du compte... guide_collaboration_enseignant_-_avs.pdf FICHE DE POSTE AESH Seine-maritime-1-1.pdf 1
Messages recommandés