Plume38 Posté(e) 20 décembre 2022 Posté(e) 20 décembre 2022 Bonsoir, Je viens de lire que les directeurs pourraient être d'astreinte en janvier pour la gestion des coupures d'électricité : jusqu'à 21h pour par la suite avertir les familles pour le lendemain, être présent le lendemain pour accueillir ceux qui ne savaient pas, établir une liste d'élèves prioritaires afin qu'ils soient accueillis dans une école voisine. Avez-vous entendu parler de cela?
Lolita Posté(e) 20 décembre 2022 Posté(e) 20 décembre 2022 il y a 23 minutes, Plume38 a dit : ce n'est pas les échos que j'ai eus du dernier conseil d'IEN (infos du 16/12) mais ça ne veut rien dire... Je viens de lire que les directeurs pourraient être d'astreinte en janvier pour la gestion des coupures d'électricité : jusqu'à 21h pour par la suite avertir les familles pour le lendemain, être présent le lendemain pour accueillir ceux qui ne savaient pas, établir une liste d'élèves prioritaires afin qu'ils soient accueillis dans une école voisine. Infos à ma connaissance : à J-3, les zones susceptibles d'être impactées sont prévenues. Ce qui veut dire que les parents peuvent déjà être mis en alerte. à 17h du J-1 au plus tard, les écoles sont informées (ce que je trouve déjà très tard...) si coupure prévue. Le directeur doit prévenir les parents. Jour J : les enseignants, et pas seulement les directeurs doivent être à leur poste ("dans la mesure du possible" ???) pour accueillir éventuellement les élèves qui se présenteraient. Les listes des élèves prioritaires devraient être établies bien en amont. Après, il y a encore plein de questions sans réponse... La bonne nouvelle entendue aujourd’hui à la radio : finalement, "le risque de coupure est passé de élevé à moyen" ce qui voudrait dire que normalement, il ne devrait pas y en avoir sauf situation vraiment TRÈS exceptionnelle. Avez-vous entendu parler de cela?
cath056 Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 8 heures, Lolita a dit : Jour J : les enseignants, et pas seulement les directeurs doivent être à leur poste ("dans la mesure du possible" ???) pour accueillir éventuellement les élèves qui se présenteraient. Les listes des élèves prioritaires devraient être établies bien en amont. Après, il y a encore plein de questions sans réponse... La bonne nouvelle entendue aujourd’hui à la radio : finalement, "le risque de coupure est passé de élevé à moyen" ce qui voudrait dire que normalement, il ne devrait pas y en avoir sauf situation vraiment TRÈS exceptionnelle. J'espère que cette situation très exceptionnelle ne se produira pas. Parce que par exemple, s'il faut que je sois à mon poste, eh bien cela veut dire qu'il faut que mes enfants soient accueillis dans leur école (ou bien une école voisine ?), en ayant été prévenu la veille pour le lendemain. Encore un beau bord** en perspective si la situation se présente !
Maitresse_lit Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Moi je n’ai reçu aucune info officielle sur les coupures (je suis de l’Oise). D’autres dans mon cas?
garba Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 il y a une heure, cath056 a dit : J'espère que cette situation très exceptionnelle ne se produira pas. Parce que par exemple, s'il faut que je sois à mon poste, eh bien cela veut dire qu'il faut que mes enfants soient accueillis dans leur école (ou bien une école voisine ?), en ayant été prévenu la veille pour le lendemain. Encore un beau bord** en perspective si la situation se présente ! Notre IEN nous impose d'être tous sur place. Il nous a dit de demander l'accord de la mairie pour prendre nos enfants avec nous. (Sachant qu'il y a peu de chances que mon école et celle de mon fils soient coupées le même jour si ça arrivait un jour 😅). Pas d'astreinte prévue.
Lison Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 On a eu une liste de prioritaires, les professeurs de écoles ne sont pas dans cette liste donc devront garder leurs enfants. Dommage. Pas d'astreinte, pas de "je dois être à mon poste". Il fallait réfléchir ! 1
Grangibus Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Plus rien ne m'étonne... On manque de directeurs et on demande depuis peu aux candidats éventuels de se porter volontaires pour un stage de formation de trois semaines avant de pouvoir bénéficier, sous réserve de l'avis de leur IEN, de l'inscription sur la liste d'aptitude.
cath056 Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 il y a une heure, garba a dit : Notre IEN nous impose d'être tous sur place. Il nous a dit de demander l'accord de la mairie pour prendre nos enfants avec nous. (Sachant qu'il y a peu de chances que mon école et celle de mon fils soient coupées le même jour si ça arrivait un jour 😅). Pas d'astreinte prévue. Il est marrant. Et si la mairie dit non ? D'ailleurs, est-ce à la mairie d'autoriser cela ?
Goëllette Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Aucune information ici. J'espère ne pas avoir à vivre l'astreinte sans lumière, sans chauffage, et j'espère qu'aucun parent ne mettra son enfant à l'école un tel jour !
IsaG Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Au groupe directeurs, le DASEN a dit que si coupure il y a, directeurs et enseignants restaient chez eux. J'espère bien!! Que faire dans une école où il fait sombre, froid, sans internet (donc on ne peut même pas y travailler pour la direction ou la classe)?? On y termine sa nuit?? Et puis le terme d'astreinte ne correspond pas. On est corvéables, comme d'habitude, garderie nationale. Dans ce cas, lors des crises COVID, on était d'astreinte H24! Je me rappelle de mon IEN qui m'a appelé le 8 mai à 21h pour m'informer qu'il y avait livraison de gels et masques le lendemain à tel endroit... 1
IsaG Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 38 minutes, Grangibus a dit : Plus rien ne m'étonne... On manque de directeurs et on demande depuis peu aux candidats éventuels de se porter volontaires pour un stage de formation de trois semaines avant de pouvoir bénéficier, sous réserve de l'avis de leur IEN, de l'inscription sur la liste d'aptitude. C'est hors sujet, mais je pense que tu te trompes. Les candidats reçus à la liste d'aptitude (donc qui sont acceptés) doivent faire un stage AVANT d'être inscrits officiellement sur la liste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant