garba Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 8 minutes, cath056 a dit : Il est marrant. Et si la mairie dit non? D'ailleurs, est-ce à la mairie d'autoriser cela ? Si la mairie dit non, on est comme tous les parents qui devront se débrouiller 🤫 Je pense que c'est au maire d'accorder, car ce serait finalement du "hors temps scolaire" 🤷
cath056 Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 3 heures, garba a dit : Je pense que c'est au maire d'accorder, car ce serait finalement du "hors temps scolaire" 🤷 Faudrait savoir, si c'est "hors temps scolaire", je n'ai pas d'obligation d'y être non plus, puisque ça ne fait partie ni de mes heures d'enseignement, ni des 108h annuelles.
Kemen Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Bonjour, Je pense que Plume 38 parle de cet article https://www.professeurs-des-ecoles.com/2022/12/20/les-directeurs-decole-dastreinte-pour-gerer-les-coupures-de-courant-des-la-rentree-de-janvier/ Plus rien ne m'étonne... et j'en suis navré (limite en rébellion).
Carebene Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 4 heures, garba a dit : Notre IEN nous impose d'être tous sur place. Pas d'astreinte prévue. ici pareil. Le DASEN nous a fait passer des papiers pour les parents avant la sortie pour les informer des possibles coupures et pour leur éventuelle inscription sur liste prioritaire
chableu Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Je crois que comme souvent l'aspect national de l'éducation va se départementaliser.
ptitloir Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Dans le 93, on a eu un courrier de notre cher IEN dans le même ton, juste avant les vacances : - IEN prévenu à J-1 à 17h qui préviendra les directeurs des écoles concernées par la coupure - directeurs d'astreinte à J-1 de 17h à ... pour prévenir toutes les familles de leur école (y compris un dimanche soir pour un lundi matin) - directeurs et enseignants d'astreinte le jour J à 8h20 dans une école sans électricité ni chauffage pour accueillir les familles pas au courant et les diriger le cas échéant vers une école d'accueil si les familles relèvent du personnel prioritaire (personnel dont on a pas eu la liste qui a été décrétée "non déterminée" le 16/12...) et les enseignants comme le directeur doivent rester à l'école jusqu'à la reprise du courant et le retour des élèves (pour faire quoi dans le noir, vu la saison, et le froid ? mystère) - un ou deux enseignants d'astreinte de chaque école pour la dite école d'accueil (liste non déterminée, critères d'astreinte non déterminés le 16/12) Bref, c'est le grand flou et le grand n'importe quoi. Autant vous dire que ça a gueulé aussitôt en circo... Heureusement pour nous, pauvres enseignants de terrain, la mairie a aussitôt signalé que si pas d'électricité, pas de système d'alarme incendie en état de marche !! et que donc aucun personnel ne devait être présent dans une école dans ce cas ! Mais ça montre bien le peu de considération qu'a notre hiérarchie pour les gens sur le terrain.
lilie2fr Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Je crois que le mot astreinte ne peut pas s'appliquer ni pour les PE ni pour les directeurs car nous ne sommes pas personnel de responsabilités.
Lison Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Ça fait peut-être partie des missions nouvelles pour lesquelles nous allons être grassement payés ? Sans blague, il ne faut pas jouer les bons petits soldats, c'est non, je n'irai pas faire le clown pour accueillir les enfants de x ou y pendant que mon conjoint tente de télétravailler sans électricité et avec 2 enfants, il ne fait pas abuser de bonnes choses... ni des mauvaises.
Plume38 Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Posté(e) 21 décembre 2022 Oui, Kemen, c'est exactement cet article que j'avais vu...
carrie62 Posté(e) 22 décembre 2022 Posté(e) 22 décembre 2022 Dans une circo proche de la mienne, message de l'IEN lu par un directeur la veille des vacances; il faut prévoir la continuité pédagogique à envoyer via l'ENT en cas de coupure. Y a comme un problème : s'il n'y a pas de courant, il n'y aura pas d'ENT!!!!!🤪🤪 Si on doit accueillir les élèves dont les familles ne seraient pas au courant le matin, qu'en fait-on à midi ??? Si pas de courant alors de pas de restauration scolaire!!!!😡 1
cara Posté(e) 23 décembre 2022 Posté(e) 23 décembre 2022 Moi j'ai reçu au début du mois de décembre un mail du rectorat disant que "compte tenu des difficultés à assurer un accueil sécurisé dans les établissements scolaires en cas de coupures électriques, le gouvernement a décidé que l'accueil des élèves dans les écoles et établissements scolaires délestés sera suspendu durant la rupture effectif de l'alimentation et jusqu'au rétablissement de cette dernière". Il est donc pour moi inconcevable d'accueillir des élèves dans l'école. En cas de problème, on fait comment ? Je pense que les directeurs de ma circonscription seront d'accord et que nous ferons bloc pour refuser !
Messages recommandés