Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, valdeloise a dit :

Faut pas dire ça Mirobolande!

Et en plus si j'ai bien compris, on ne pourra pas prendre sa retraite, même avec décote, avant 67 ans. 

Quelqu'un pour confirmer ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Et en plus si j'ai bien compris, on ne pourra pas prendre sa retraite, même avec décote, avant 67 ans. 

Ce sera 67 ans pour éviter la décote justement...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Tu peux prendre ta retraite à 64 ans . Si tu n’as  pas tes 43 annuités, tu n’auras pas une retraite complète. Retraite sans décote à 67 ans . Si un m2 a son concours à 23 ans , 23+43=66ans . Et pour les mères de famille cette histoire de surcote n’est pas très claire … Perso, heureusement que j’ai bossé durant mes études ! 10 trimestres de validés. J’aimerais bien savoir combien de trimestre j’ai cotisés  et combien il m’en reste ! Parce que le temps partiel pour aider son conjoint malade est de droit mais compte a moitié pour la cotisation de trimestre. Génial ! 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, fararden a dit :

Tu peux prendre ta retraite à 64 ans . Si tu n’as  pas tes 43 annuités, tu n’auras pas une retraite complète. Retraite sans décote à 67 ans . Si un m2 a son concours à 23 ans , 23+43=66ans . Et pour les mères de famille cette histoire de surcote n’est pas très claire … Perso, heureusement que j’ai bossé durant mes études ! 10 trimestres de validés. J’aimerais bien savoir combien de trimestre j’ai cotisés  et combien il m’en reste ! Parce que le temps partiel pour aider son conjoint malade est de droit mais compte a moitié pour la cotisation de trimestre. Génial ! 

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas se focaliser uniquement, pour les enseignants, sur l'âge de départ. Compte aussi le nombre d'annuités nécessaires, qui passe à 43. Donc, dans une profession où les gens démarrent à 23-24 ans (au mieux), ça mène à 66-67 ans pour une retraite complète 😬

Posté(e)

Mais pourquoi je lis ce topic... même pas envie d'attendre 62 pour me pendre quoi !

Déjà avant la réforme (qui ne sera que l'une d'entre elles, ça fait déjà 2 quon se tape depuis que je bosse) j'étais à 67 ans pour taux plein, pourtant j'ai pas redoublé, j'ai passé mon concours à 23 ans, mais je n'avais pas bossé pendant mes études ou si peu.

Quant au SNU ben je pleure, envie de m'expatrier !

Posté(e)

Et les 43 annuités c’est le gouvernement Hollande. Donc partir à 62 ans mais sans avoir une carrière complète quand on fait des études longues c’est 5 ans de forte décote . Mais en principe, quand on fait des études longues on a le salaire qui va avec et donc préparer sa retraite durant sa carrière. En principe ☹️☹️☹️

Posté(e)
il y a 58 minutes, fararden a dit :

Et les 43 annuités c’est le gouvernement Hollande. Donc partir à 62 ans mais sans avoir une carrière complète quand on fait des études longues c’est 5 ans de forte décote . Mais en principe, quand on fait des études longues on a le salaire qui va avec et donc préparer sa retraite durant sa carrière. En principe ☹️☹️☹️

Ah ? il me semblait que c'était dans la réforme actuelle 🤔...

Posté(e)
il y a 12 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Ah ? il me semblait que c'était dans la réforme actuelle 🤔...

Non c’est la reforme Tourraine .