Aller au contenu

Annonces Pap NDiaye


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 16 heures, valdeloise a dit :

Faut pas dire ça Mirobolande!

Et en plus si j'ai bien compris, on ne pourra pas prendre sa retraite, même avec décote, avant 67 ans. 

Quelqu'un pour confirmer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Et en plus si j'ai bien compris, on ne pourra pas prendre sa retraite, même avec décote, avant 67 ans. 

Quelqu'un pour confirmer ? 

Ce sera 67 ans pour éviter la décote justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Et en plus si j'ai bien compris, on ne pourra pas prendre sa retraite, même avec décote, avant 67 ans. 

Quelqu'un pour confirmer ? 

Tu peux prendre ta retraite à 64 ans . Si tu n’as  pas tes 43 annuités, tu n’auras pas une retraite complète. Retraite sans décote à 67 ans . Si un m2 a son concours à 23 ans , 23+43=66ans . Et pour les mères de famille cette histoire de surcote n’est pas très claire … Perso, heureusement que j’ai bossé durant mes études ! 10 trimestres de validés. J’aimerais bien savoir combien de trimestre j’ai cotisés  et combien il m’en reste ! Parce que le temps partiel pour aider son conjoint malade est de droit mais compte a moitié pour la cotisation de trimestre. Génial ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fararden a dit :

Tu peux prendre ta retraite à 64 ans . Si tu n’as  pas tes 43 annuités, tu n’auras pas une retraite complète. Retraite sans décote à 67 ans . Si un m2 a son concours à 23 ans , 23+43=66ans . Et pour les mères de famille cette histoire de surcote n’est pas très claire … Perso, heureusement que j’ai bossé durant mes études ! 10 trimestres de validés. J’aimerais bien savoir combien de trimestre j’ai cotisés  et combien il m’en reste ! Parce que le temps partiel pour aider son conjoint malade est de droit mais compte a moitié pour la cotisation de trimestre. Génial ! 

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas se focaliser uniquement, pour les enseignants, sur l'âge de départ. Compte aussi le nombre d'annuités nécessaires, qui passe à 43. Donc, dans une profession où les gens démarrent à 23-24 ans (au mieux), ça mène à 66-67 ans pour une retraite complète 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi je lis ce topic... même pas envie d'attendre 62 pour me pendre quoi !

Déjà avant la réforme (qui ne sera que l'une d'entre elles, ça fait déjà 2 quon se tape depuis que je bosse) j'étais à 67 ans pour taux plein, pourtant j'ai pas redoublé, j'ai passé mon concours à 23 ans, mais je n'avais pas bossé pendant mes études ou si peu.

Quant au SNU ben je pleure, envie de m'expatrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 43 annuités c’est le gouvernement Hollande. Donc partir à 62 ans mais sans avoir une carrière complète quand on fait des études longues c’est 5 ans de forte décote . Mais en principe, quand on fait des études longues on a le salaire qui va avec et donc préparer sa retraite durant sa carrière. En principe ☹️☹️☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, fararden a dit :

Et les 43 annuités c’est le gouvernement Hollande. Donc partir à 62 ans mais sans avoir une carrière complète quand on fait des études longues c’est 5 ans de forte décote . Mais en principe, quand on fait des études longues on a le salaire qui va avec et donc préparer sa retraite durant sa carrière. En principe ☹️☹️☹️

Ah ? il me semblait que c'était dans la réforme actuelle 🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Ah ? il me semblait que c'était dans la réforme actuelle 🤔...

Non c’est la reforme Tourraine . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...