FemmeDeRochas Posté(e) 15 mars 2023 Posté(e) 15 mars 2023 il y a 37 minutes, fararden a dit : Non c’est la reforme Tourraine . Ah ok ! En effet, j'ai regardé : Macron accélère le calendrier. Avec la réforme Touraine, c'était en 2035 qu'on passait à 43 annuités, et là en 2027.
nonau Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Il y a 16 heures, FemmeDeRochas a dit : Ah ok ! En effet, j'ai regardé : Macron accélère le calendrier. Avec la réforme Touraine, c'était en 2035 qu'on passait à 43 annuités, et là en 2027. Des malades
Lison Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Le 14/03/2023 à 18:42, fararden a dit : Tu peux prendre ta retraite à 64 ans . Si tu n’as pas tes 43 annuités, tu n’auras pas une retraite complète. Retraite sans décote à 67 ans . Si un m2 a son concours à 23 ans , 23+43=66ans . Et pour les mères de famille cette histoire de surcote n’est pas très claire … Perso, heureusement que j’ai bossé durant mes études ! 10 trimestres de validés. J’aimerais bien savoir combien de trimestre j’ai cotisés et combien il m’en reste ! Parce que le temps partiel pour aider son conjoint malade est de droit mais compte a moitié pour la cotisation de trimestre. Génial ! Tente une simulation, on te dira combien de trimestres tu as cotisés.
fararden Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 27 minutes, Lison a dit : Tente une simulation, on te dira combien de trimestres tu as cotisés. Pas fiable car pas trouvé un simulateur avec quotité à temps plein ou temps partiel .
Lison Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 13 minutes, fararden a dit : Pas fiable car pas trouvé un simulateur avec quotité à temps plein ou temps partiel . Oui, mais ça te donne quand même ton nombre de trimestres cotisés avant l'entrée dans l'EN. Enfin pour moi, oui.
fararden Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Il y a 1 heure, Lison a dit : Oui, mais ça te donne quand même ton nombre de trimestres cotisés avant l'entrée dans l'EN. Enfin pour moi, oui. Dans ensap ils apparaissaient . C’est déjà ça !
Lison Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Il y a 4 heures, fararden a dit : Dans ensap ils apparaissaient . C’est déjà ça ! Ah, j'ai pas encore assez cotisé pour avoir droit à l'espace retraite de l'ensap...
fararden Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 25 minutes, Lison a dit : Ah, j'ai pas encore assez cotisé pour avoir droit à l'espace retraite de l'ensap... Moi non plus mais j’ai bossé en étant étudiante.
chableu Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Montant de la retraite 843 € brut mensuel Durée retenue 90 trimestres Durée d’assurance 136 trimestres J'ai ça sur mon ENSAP. Les boulots étudiants ne me comptent pas de trimestres. Ah, le loto...ce doux espoir... NE PAS CITER, MERCI 2
fararden Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Cela dépend des salaires perçus je crois , il faut que cela soit un %du smic . Les colos ne comptent pas par exemple. Pour ma part je gardais des enfants toute l’année scolaire et emploi déclaré.
chableu Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 il y a 15 minutes, fararden a dit : Cela dépend des salaires perçus je crois , il faut que cela soit un %du smic . Les colos ne comptent pas par exemple. Pour ma part je gardais des enfants toute l’année scolaire et emploi déclaré. Je faisais souvent des ménages pour ONET ou des CCAS.
elpissou Posté(e) 16 mars 2023 Posté(e) 16 mars 2023 Si vous voulez voir ce que rapportent vos boulots du privé il faut aller sur info retraites, ensap ne vous donne que la retraite EN. Et n’oubliez pas de modifier l’indice avant le calcul !😉
Messages recommandés