Aller au contenu

Annonces Pap NDiaye


jeanounette

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Lison a dit :

Je vois plutôt l'inverse, les jeunes collègues qui arrivent en REP par conviction, qui sont vraiment bosseurs, et s'accrochent, se défoncent. Pour moi, en REP, l'imprécision ne pardonne pas :idontno: (je bosse en REP depuis 15 ans, pas pour en faire moins, et j'ai toujours eu plus de 20 élèves).

Pareil... 15 ans de métier et je n'ai jamais croisé ce genre de charlots... Et comme tu dis, face à des gamins en grande difficulté on ne peut pas se contenter de faire le minimum, sinon bonjour le pétage de plombs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BrunoXXX a dit :

Je ne comprends pas ce passage : " des dictées déjà préparées car 100% réussite "... Tu peux m'éclairer STP ??

Un cycle 3 simple je pourrais m'en sortir avec des préparations minimales, mais une ULIS ou un triple niveau c'est juste impossible de tenir les 6h sans avoir bien bossé en amont...

Les dictées sont communes sur un document, comme les problèmes, le cahier de son, les exercices de phonologie (c'était en cycle 2). On ne peut pas généraliser à partir de 2 ou 3 exemples mais c"est la première année que j'observe cela, comme lors des visites aucun document de préparation fourni, le cahier journal sur un agenda de 4 cm sur 2cm...(oui j’exagère un peu , ce format n’existe pas). Avant ils se donnaient quand me^me un peu le jour de la visite.

Mais les gamins étaient hyper dociles, respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, maolecha a dit :

Les dictées sont communes sur un document, comme les problèmes, le cahier de son, les exercices de phonologie (c'était en cycle 2). On ne peut pas généraliser à partir de 2 ou 3 exemples mais c"est la première année que j'observe cela, comme lors des visites aucun document de préparation fourni, le cahier journal sur un agenda de 4 cm sur 2cm...(oui j’exagère un peu , ce format n’existe pas). Avant ils se donnaient quand me^me un peu le jour de la visite.

Mais les gamins étaient hyper dociles, respectueux.

Je ne comprends pas ce que veut dire des dictées et problèmes 100% réussite...? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maolecha a dit :

J'en ai vu certains comme PEMF. Ils ont deux ou trois manuels qu'ils photocopient (je n'ai rien contre le manuel, j'en utilise, mais bon faut savoir l'utiliser), des dictées déjà préparées car 100 réussite, des banques de problèmes déjà constituées  car 100 % réussite, des cahier d'autonomie pris à droite et à gauche chez des collègues, 12 élèves en REP et roule ma poule. J'ai dû me pincer les lèvres et les joues pour ne pas m'endormir. Les élèves étaient hyper sympa, les collègues PES aussi, bienveillants et les élèves n’apprennent rien...Ces collègues ) étaient en forme à la fin de leur journée 😀! (et en plus ils sont jeunes, c'est pas juste)

Moi aussi j'ai utilisé des méthodes, avec parfois les élèves équipés du fichier correspondant (Réussir en grammaire, une autre année Cap Maths...). Ca gagne du temps c'est sûr. Mais il faut quand même savoir à peu près de quoi on va causer 😆, préparer le matos, corriger ensuite... Bon enfin tant mieux pour eux, hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vélo45 a dit :

Personnellement je ralentis niveau prep.... Beaucoup.... Niveau simple. Ça fait longtemps que j'ai ce niveau.... J'ai plein de trucs prêts. J'adapte en fonction des classes des projets du niveau des élèves et selon les élèves.

 

C'est normal... dans l'autre sens quand je lis des témoignages de PE qui réinventent tout chaque année même avec le même niveau, je ne m'étonne pas qu'ils n'aient plus de vie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, agora a dit :

Je ne comprends pas ce que veut dire des dictées et problèmes 100% réussite...? Merci 

Moi non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fararden a dit :

Et moi je n’en peux plus de ces collègues qui ne se tiennent pas informés de leur carrière, de leur salaire ou de leurs conditions de travail . Ça fait flipper ! Ce n’est pas compliqué de lire le café pédagogique où les sites des syndicats si on n’aime pas les RS! Et dans mon équipe ce sont les plus jeunes qui se disent prêts pour le pacte , aucun problème pour eux . Quand on leur dit que dans 10 ans ils toucheront à peine 200€ de plus , ils tombent des nues. Pas d’enfant, pas de contrainte , pas des bosseurs dans l’âme donc pour eux pas de problème de faire des heures supp. Ils consomment comme les parents . Ils ne sont pas encore rentrés dans le dur du métier . J’ai un collègue T1 qui fait Perisco matin et soir + régisseur cantine et accessoirement pe en mater + stage bafa les vacances . Inutile de dire que sa classe manque de préparation, donner du coloriage à des GS n’est pas de l’enseignement. Je vais donc faire grève pour lui ? Alors que lui ne va pas défendre mes conditions de travail ? Le chacun pour soi est devenu la norme . 

Je partage ton ressenti pour  ce qui est de mon environnement proche (sans généraliser bien-sûr mais on peut percevoir un certain glissement "générationnel " ??? ou de valeur (perception du métier) ?

Mes jeunes collègues ne font pas grève contre la réforme des retraites (ne se sentent pas concernés et le disent), trouvent super l'idée d'aller faire les heures de soutien au collège.... Ils pourront s'acheter plus de fringues (textuellement ce que l'on m'a dit...). J'hallucine du haut de ma quarantaine défilante et commence à m'inquiéter du manque de corporatisme (certes ce terme et ce qu'il représente peut être négatif mais il y a aussi tout le côté en lien avec le service public et sa mission fondamentale, la défense du sens du métier)...Ça clairement ils s'en foutent. Ils regardent leur intérêt et ne voient pas en quoi cette individualisation de la rémunération est dangereux...

Bcp en effet (et pas que les jeunes) ne sont jamais au courant de rien (à part des infos données via le bandeau bfm et me demandent toujours comment je suis au courant de tout cela...(le pacte etc etc...). Ben je m'intéresse et veux défendre notre métier...

Une contractuelle est complètement larguée...Elle n'avait pas clairement mesuré le temps de travail nécessaire hors la classe....Elle nous a interrogées nous les quadras génération iufm sur le temps que l'on passait à travailler (soir, matin, we et vacances)...Nos réponses l'ont laissée sans voix...Elle avait clairement une image erronée du métier en tête (genre fin de journée à 16h30, we off et les fameuses vacances..) Je la sens au bord de la démission...

Encore une fois, je ne généralise pas mais on voit clairement arriver un glissement du sens du métier et certains "chasseurs de prime" qui ne voient que leur intérêt et pas la nécessité de défendre un vraie revalorisation de notre rémunération à tous et pour tous et sans mission supplémentaire...

J'avoue être de plus en plus déprimée de voir poindre tout cela...Et encore 19 ans à faire pour avoir une retraite à taux plein du haut de mes 24 ans de carrière...ou 16 ans pour atteindre 64 ans (bac + 5, 1 an d'iufm prépa concours et obtention du concours dans la foulée,  pas d'année de "retard" mais malgré tout ca fait commencé "tard") ..Autant dire que même s'il ne me tarde pas du tout d'avoir la soixantaine,  je ne me vois pas encore dans ce métier à ces âges-là...Et hop le cycle piscine avec mes 28 CM2 à cet age là !!! Ça fait rêver....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, agora a dit :

Je ne comprends pas ce que veut dire des dictées et problèmes 100% réussite...? Merci 

Une collection je crois.

Picot pour le français, MHM, MHF, Singapour, il y a du boulot ( surtout quand tu n’es pas en niveau simple) mais toutes ces méthodes qui sortent depuis plusieurs années….. j’ai l’impression que comme nous sommes amenés  à plus adapter il y a une tendance à choisir ces méthodes déjà  pensées préparées. ( perso je n’y trouve pas mon compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord, MHM PICOT Singapour ne sont clairement pas des méthodes pour des débutants. Il faut un minimum de didactique ( mot bien flou pour beaucoup) et manuel oui mais sans guide du maitre . Chaque année mes stagiaires poussent des " ohhh ahhhh" quand elles découvrent ce qu'est le guide du maitre. Mais tant que la formation initiale restera universitaire avec peu voire pas du tout de PE, le métier n'est pas prêt d'être reconnu à sa juste complexité. 

En rep, le discours que j'entends des débutants qui n'ont pas choisi d'y bosser  " oui mais bon y a pas d'éducation, pas de vocabulaire, on ne peut rien faire , ils sont nuls ", entendu aussi " ah oui c'est la famille allocation familiale" ce genre de jugement qui me fait bondir venant de PE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Picot pour le français, MHM, MHF, Singapour, il y a du boulot ( surtout quand tu n’es pas en niveau simple) mais toutes ces méthodes qui sortent depuis plusieurs années….. j’ai l’impression que comme nous sommes amenés  à plus adapter il y a une tendance à choisir ces méthodes déjà  pensées préparées. ( perso je n’y trouve pas mon compte).

Je trouve que ces méthodes sont une bonne base. J'ai regardé mhm et singapour mais pas testé car pas aimé sur le papier et j'ai testé picot pendant 3 ans, j'ai bien aimé même si je ne l'utilise plus.

Quand tu as 2, 3 voire 4 niveaux, avoir une méthode qui te simplifie un peu la vie en attendant de te poser pour optimiser ton fonctionnement, c'est pas du luxe. Suivre le guide te laisse du temps de prep pour différencier pour ceux qui en ont besoin, pour créer des projets dans d'autres matières aussi où tu peux être plus créatif. Au delà de ça, picot est une bonne méthode, qui marche, même si elle a des défauts. Les transpositions sont vraiment intéressantes.

En tout cas, j'y trouve mon compte et je ne cherche pas à réinventer la roue car j'ai aussi une vie et j'y passe déjà beaucoup de temps.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...