Yuuko Posté(e) 14 mai 2023 Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) Les IPS des écoles primaires sont accessibles (avant y avait juste le secondaire je crois). Même si le privé est de plus en plus concerné par un public plus complexe ces dernières années, j'ai juste regardé les 300 premières écoles : 59 écoles publiques et 241 écoles privées sous contrat) Alors la réalité selon les régions est très disparate, je suis en Bretagne, l'IPS ne veut pas dire grand chose en primaire vu que parfois il n'y a même pas d'école publique dans la commune mais c'est quand même sans appel au niveau de la mixité sociale public vs privé au niveau national. Maintenant le niveau social ne fait pas tout voire apporte d'autres sources de problèmes mais ça aide quand même au niveau des apprentissages en général d'avoir une majorité de parents avec IPS élevé. https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles_v2/information/ Modifié 14 mai 2023 par Yuuko 1 2
Yuuko Posté(e) 14 mai 2023 Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) En comparaison en Bretagne, sur les 100 premières écoles, il y a 61 écoles publiques. Modifié 14 mai 2023 par Yuuko
barbotinne Posté(e) 14 mai 2023 Posté(e) 14 mai 2023 l'IPS des écoles primaires est calculé à partir des statistiques des élèves de 6e du collège public de secteur. En fait ils ne prennent en compte que les eleves de l'école concerné qui sont en 6e du collège public de secteur Dand mon école nous avions 5 élèves en CM2 l'année dernière, 1 est partie au privé hors contrat, une sous contrat et 3 seulement au collège public alors notre IPS n'est pas très réaliste 😂
3caille Posté(e) 14 mai 2023 Posté(e) 14 mai 2023 Il y a 9 heures, snowy a dit : Mais que faudrait-il pour que ça bouge? Imaginons: La collège de secteur recrute sur "beaux quartiers" /quartiers plus "populaires"...(Je n'aime pas trop ces termes, mais soit, soyons explicites...). Qqs incidents, qq rumeurs...Les enfants des "beaux quartiers" vont dans le collège privé, les autres dans leur collège de secteur. Résultat? Le collège devient très très "populaire" et les parents des "beaux quartiers" n'ont plus envie que leur enfant y aille. L'IPS baisse de plus en plus. Le lycée de secteur, lui, est très fortement côté. (Pourquoi? Mystère et boule de gomme. Certainement parce que les élèves des quartiers populaires ont été orienté ailleurs, en lycée pro...) Les élèves des "beaux quartiers", pour une part, quittent le privé pour y aller....Ce qui fait encore remonter la côte du lycée...et tout le monde se bat pour y aller.... Caricatural, certes, mais quasiment la situation des établissements de mon secteur... Que faut il faire ? Un encadrement pedagogique et educatif renforcé dans tous les collèges publics. Des heures de classe en plus sous forme d option culturelle artistique et sportive visant l excellence et l ouverture culturelle pour tous nos élèves et principalement pour ceux relevant de l éducation prioritaire Bref être ambitieux pour ces pre ados et ados. 1
électron déchaîné Posté(e) 14 mai 2023 Posté(e) 14 mai 2023 (modifié) Le 14/05/2023 à 11:48, prof désécol a dit : Les collègues qui pointent tout cela ne cherchent peut-être pas tant à "en faire le moins possible" qu'à refuser une charge mentale et une charge de travail supplémentaire sans contrepartie. La bascule vers l'école "inclusive" a rendu notre métier beaucoup plus compliqué ces dernières années, et on attend désormais de nous une expertise inégalée -à laquelle nous ne sommes d'ailleurs pas formés- ainsi qu'une patience à toute épreuve. Dans le même temps, le déclassement de notre profession -acté par l'insignifiante augmentation des dernières semaines- s'est poursuivi ; le nombre de candidats manquants aux concours de l'enseignement en témoigne... Je plussoie. Dans ma circo tous les enseignants ont reçu de notre inspecteur un document pour mettre en place des actions envers les enfants autistes.Des "renforçateurs" à mettre en place pour obtenir un comportement, des aménagements à faire... Je n'ai pas une ULIS mais une classe ordinaire. Je ne vais pas rester 3h avec un élève autiste pour lui apprendre un comportement (d'ailleurs je n'ai pas été formée pour ça) : et les 20 autres élèves font quoi en attendant ? Ces enfants ont besoin d'un mi-temps école/structure spécialisée. C'est dans cette structure que cet enfant trouvera le psychologue, l'orthophoniste... Tous ces intervenants qui dans le cadre dune relation duelle ou en demi groupe vont faire progresser l'enfant. Modifié 15 mai 2023 par électron-enchaîné 7
montagny Posté(e) 15 mai 2023 Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Après les annonces du président pour la rentrée 2023 concernant nos rémunérations, le SE-Unsa engage les enseignants des écoles à se mobiliser d’ici la présentation des textes règlementaires les 16 et 25 mai en Comité social d’administration ministériel. Pour récupérer le temps dévolu aux 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) et exiger que toute heure de soutien ou d’APC permette une rémunération supplémentaire dans le 1er degré selon les mêmes conditions que dans le 2d degré, signez et faites signer la pétition du SE-Unsa. https://enseignants.se-unsa.org/Les-APC-doivent-sortir-des-108-heures-signez-et-faites-signer-la-petition Modifié 15 mai 2023 par montagny 2
Ac2n Posté(e) 15 mai 2023 Posté(e) 15 mai 2023 Le 14/05/2023 à 17:14, Mirobolande a dit : Vécu à la rentrée de septembre dans le collège de mon fils : un prof d'espagnol absent et non remplacé de septembre à novembre inclus (nombreuses classes impactées). 1 : Courriers des parents au rectorat (fédé + personnel) -> aucune réaction administrative. 2 : Le principal fait son boulot en réclamant régulièrement une affectation + il envoie des CV de contractuels -> aucune réaction administrative. 3 : Nous (Parents d'élèves délégués) avons organisé un rassemblement de parents mécontents devant le collège avec la présence de la presse un jeudi. L'article est sorti dans la Dépêche un vendredi -> le lundi suivant, une contractuelle a été nommée le lundi suivant !! => Il n'y a que ça qui fasse bouger le c... du rectorat pour nommer un remplaçant et sommer l'Etat de garantir sa mission de service public !! Et c'est ce que nos parents d'élèves doivent faire comme action en école primaire ! 1
Ac2n Posté(e) 15 mai 2023 Posté(e) 15 mai 2023 https://www.capital.fr/economie-politique/le-nouveau-plan-de-pap-ndiaye-pour-renforcer-la-mixite-sociale-et-scolaires-dans-les-ecoles-1468109 Ou alors... résumé en image :
Yuuko Posté(e) 15 mai 2023 Posté(e) 15 mai 2023 (modifié) Pour info en lien avec la discussion précédente Modifié 15 mai 2023 par Yuuko 1
nellou Posté(e) 15 mai 2023 Posté(e) 15 mai 2023 Toujours seulement 5 volontaires dans la circo pour aller faire le soutien au collège, donc mail de rappel aujourd'hui en nous rappelant bien combien c'est grassement payé ! 🤮 1
fararden Posté(e) 15 mai 2023 Posté(e) 15 mai 2023 Payé en prime isae imposable et sans bénéfice pour la retraite . 1 3
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