bab33 Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 8 heures, Yuuko a dit : Pour info en lien avec la discussion précédente J'espère que le journaliste n'a pas mis trop de temps pour faire ces graphismes car sinon c'est de l'emploi fictif !!!!! Ou comment enfoncer des portes ouvertes.
jeanounette Posté(e) 16 mai 2023 Auteur Posté(e) 16 mai 2023 Citation Heureusement qu'on est nul en économie. Parce que les impôts qui vont baisser, ils servent à payer l'éducation, la santé, la protection sociale contre les accidents de la vie, les services offerts par les collectivités territoriales, etc... Donc quand faudra que tu payes tout ça directement de ta poche à toi sans solidarité nationale, tu vas voir si tu "vis mieux avec ton salaire". Mais bon, heureusement, on est nul en économie. Et pis appliquer le programme de Reagan et Thatcher 40 ans après avec les conséquences désastreuses qu'on connaît, c'est tellement moderne et courageux... #Populisme JDCJDR via FB
Argon Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 4 heures, bab33 a dit : J'espère que le journaliste n'a pas mis trop de temps pour faire ces graphismes car sinon c'est de l'emploi fictif !!!!! Ou comment enfoncer des portes ouvertes. Oui et non... Je les trouve intéressants, ne serait-ce que parce qu'ils montrent que les parents aisés se posent souvent la question du privé assez tardivement, pour le lycée plus que pour le collège, qui lui-même n'est pas si différent de l'école de ce point de vue. Ce que cela ne dit pas, c'est si ça s'explique par une relative confiance dans l'école et le collège publics — ou par un désintérêt pour les petites classes...
FemmeDeRochas Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 4 heures, bab33 a dit : J'espère que le journaliste n'a pas mis trop de temps pour faire ces graphismes car sinon c'est de l'emploi fictif !!!!! Ou comment enfoncer des portes ouvertes. Je trouve au contraire que ce sont des éléments concrets, intéressants, qui permettent de sortir du "ressenti" qu'on a tous, type "On sait bien ça" ou au contraire "Non mais dans ma région/ville ce n'est pas du tout comme ça..."
FemmeDeRochas Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Le 13/05/2023 à 22:26, éowin a dit : Team @LadyOscar +1 Oui je pense que certains parlent sans savoir. Apparemment Manu et Pap ont réussi leur coup. Occuper à taper sur le privé (qui subit autant que le public les réformes et autres trucs pondus d'en haut) pour détourner les regards de la cata qu'ils ont tissée (les petits copains d'avant y avait largement contribué aussi). Dans ma verte campagne... le privé qui sélectionne..... pas vu! Et ce que je lis, élèves démolis, aménagements MDPH non respectés etc. nous en recevons, "j"'en ai reçus venant du public aussi. Parfois c'était vrai, parfois une coloration parentale d'une réalité très différente, comme ce qui vous arrive dans l'autre sens. D'autre part, je n'en suis pas certaine, mais je crois que nous ne pouvons pas "virer" d'élève... alors les petits avec dossier MDPH encore moins! Rien à voir avec "taper sur le privé" ou "diviser pour mieux régner" 🙄 Je sais que dans certaines régions où le privé est très présent, notamment la Bretagne, il existe un privé "populaire" pourrait-on dire, avec des enfants en difficulté. Je sais aussi que certains lycées privés récupèrent ceux qui ont été virés du public. Mais de ce que je vois depuis des années en région parisienne, c'est exactement ce qui est décrit dans ce fil. Les écoles de quartiers défavorisés cumulent les problèmes : faible niveau scolaire, problèmes de comportement et/ou de santé pas toujours gérés, certains allophones, parents pour certains en grande difficulté etc. Dans ma commune, le maire, pour faire de la "mixité", a envoyé une partie de l'école de la zone pavillonnaire vers un collège en difficulté, situé dans un quartier de cités. Résultat ? fuite des classes moyennes vers le privé Saint Truc, y compris de la part de parents musulmans ou d'autres religions. Ce collège-lycée très coté accepte les enfants de niveau moyen à très bon, pas les trop faibles, et exclut même en cours d'année ceux qui posent des problèmes de comportement. Oui, comme écrit Pimouss, ce type de privé (assez fréquent ici) réussit mieux car il peut ne pas accepter Bidule qui a un niveau CE2 en CM2, Trucmuche qui fait le souk etc. Et je ne jette pas la pierre aux parents dont les enfants devraient fréquenter des établissements trop en difficulté... Par contre, un lycée public voisin est très coté car même s'il recrute en classes moyennes/aisées mais aussi dans une grosse cité voisine, l'une des plus "dures" d'Ile-de-France, ce ne sont que ceux jugés "capables" de faire le lycée général, les autres sont partis... 1
FemmeDeRochas Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Par LinkedIn j'ai reçu une offre d'emploi : ils cherchaient un PE à l'Ecole Alsacienne 😆... 1
Lison Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 il y a 5 minutes, Mirobolande a dit : Il se prostitue bien notre ministre. On a été appelés à 12h30 pour faire un reportage dans notre école cet après-midi sur ça. On a dit m... 2 1
RififiHype Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Il y a 23 heures, Ac2n a dit : Vécu à la rentrée de septembre dans le collège de mon fils : un prof d'espagnol absent et non remplacé de septembre à novembre inclus (nombreuses classes impactées). 1 : Courriers des parents au rectorat (fédé + personnel) -> aucune réaction administrative. 2 : Le principal fait son boulot en réclamant régulièrement une affectation + il envoie des CV de contractuels -> aucune réaction administrative. 3 : Nous (Parents d'élèves délégués) avons organisé un rassemblement de parents mécontents devant le collège avec la présence de la presse un jeudi. L'article est sorti dans la Dépêche un vendredi -> le lundi suivant, une contractuelle a été nommée le lundi suivant !! => Il n'y a que ça qui fasse bouger le c... du rectorat pour nommer un remplaçant et sommer l'Etat de garantir sa mission de service public !! Et c'est ce que nos parents d'élèves doivent faire comme action en école primaire ! Idem pour dénoncer des problèmes de violences entre élèves voire contre les adultes de l'école... Il n'y a que lorsque les parents menacent de faire intervenir la presse que l'inspection trouve des solutions... Autrement, à part te faire remplir une grille d'observation, tu peux rester dans ton désespoir à pleurer seul avec ton équipe... 😥😥😥😥 2 1
Messages recommandés